CALENDRIER BAHÁ'Í
Bases Astronomiques
/ Mois et Fêtes Bahá'ìs
/ Cycles de 19 ans / Fête
de Naw-Rúz.
Chaque civilisation a établi son propre calendrier pour compter et ordonner le temps selon ses traditions et ses besoins. Les fondateurs de la Foi Bahá’íe, le Báb et Bahá’u-lláh, instituèrent un nouveau calendrier pour la civilisation "planétaire" qu’Ils sont venus annoncer
Ce calendrier, appelé Badí’ ("Début" et "Merveilleux" en arabe), est basé sur l’année solaire mais est profondément différent de tous ceux qui ont existé auparavant : il comporte 19 mois de 19 jours (soit 361 jours) auxquels on ajoute des jours intercalaires (4 ou 5) entre les 18ème et 19ème mois afin de le faire coïncider avec l’année solaire. Le Báb nomma les mois selon la qualification des attributs de Dieu (voir le tableau ci-dessous), et on peut utiliser ces même noms pour qualifier les jours du mois.
L’ère Bahá’íe
ayant débuté l’année où le Báb déclara
Sa mission prophétique (1844 après Jésus-Christ ou 1260 après l’Hégire),
le point de départ du calendrier Bahá’í est le 21
mars 1844 ap. JC ou le 1 Rabí’u-l-Avval 1260 ap. H.
Le nombre 19 joue un grand rôle symbolique dans tous les écrits du Báb et on le retrouve partout dans ce calendrier : 19 jours par mois, 19 mois par an, cycles de 19 ans appelés Váhid ("Unité" en arabe, valeur numérique 19 selon l’alphabet Abjad où v: 6, á: 1, h: 8, i: 0 et d: 4) et de 19 fois19 ans appelés Kull-i-Shay’ ("Totalité" en arabe, valeur numérique 361 selon l’alphabet Abjad où k: 20, u/i/a: 0, la lettre l compté une fois: 30, sh: 300, y: 10 et ‘: 1).
Dates des fêtes baha'ies selon les calendriers Badí’ et Grégorien![]() |
Dates de Naw-Rúz / Naissance Báb etBahá'u'lláh / Jours Intercalaires![]() |
Le calcul des cycles de 19 années, appelés Váhid (Unité), commence en 1844 et chacune de ces années a reçu un nom, dont la valeur numérique selon l'alphabet Abjad correspond à son quantième (voir tableau ci-dessous).
Un cycle de 19 Váhid, soit 361 ans, forme un Kull-i Shay’ (Toutes Choses). Le premier Kull-i-Shay’ a débuté en 1844 et s’achèvera en 2204, et le second s’étendra de 2205 à 2565, etc…
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1V 2V 3V | 4V 5V 6V | 7V 8V 9V | 10V 11V 12V |
01 Alif (A) | A | 1844 1863 1882 | 1901 1920 1939 | 1958 1977 1996 | 2015 2034 2053 |
02 Bá (B) | B | 1845 1864 1883 | 1902 1921 1940 | 1959 1978 1997 | 2016 2035 2054 |
03 Áb | Père | 1846 1865 1884 | 1903 1922 1941 | 1960 1979 1998 | 2017 2036 2055 |
04 Dál (D) | D | 1847 1866 1885 | 1904 1923 1942 | 1961 1980 1999 | 2018 2037 2056 |
05 Báb | Porte | 1848 1867 1886 | 1905 1924 1943 | 1962 1981 2000 | 2019 2038 2057 |
06 Váv (V) | V | 1849 1868 1887 | 1906 1925 1944 | 1963 1982 2001 | 2020 2039 2058 |
07 Ábad | Eternité | 1850 1869 1888 | 1907 1926 1945 | 1964 1983 2002 | 2021 2040 2059 |
08 Jád | Générosité | 1851 1870 1889 | 1908 1927 1946 | 1965 1984 2003 | 2022 2041 2060 |
09 Bahá' | Splendeur | 1852 1871 1890 | 1909 1928 1947 | 1966 1985 2004 | 2023 2042 2061 |
10 Hubb | Amour | 1853 1872 1891 | 1910 1929 1948 | 1967 1986 2005 | 2024 2043 2062 |
11 Bahháj | Délicieux | 1854 1873 1892 | 1911 1930 1949 | 1968 1987 2006 | 2025 2044 2063 |
12 Javáb | Réponse | 1855 1874 1893 | 1912 1931 1950 | 1969 1988 2007 | 2026 2045 2064 |
13 Áhad | Un(ique) | 1856 1875 1894 | 1913 1932 1951 | 1970 1989 2008 | 2027 2046 2065 |
14 Vahháb | Libéral | 1857 1876 1895 | 1914 1933 1952 | 1971 1990 2009 | 2028 2047 2066 |
15 Vidád | Affection | 1858 1877 1896 | 1915 1934 1953 | 1972 1991 2010 | 2029 2048 2067 |
16 Badí' | Début | 1859 1878 1897 | 1916 1935 1954 | 1973 1992 2011 | 2030 2049 2068 |
17 Bahí | Splendide | 1860 1879 1898 | 1917 1936 1955 | 1974 1993 2012 | 2031 2050 2069 |
18 Abha' | Plus Splendide | 1861 1880 1899 | 1918 1937 1956 | 1975 1994 2013 | 2032 2051 2070 |
19 Váhid | Unité | 1862 1881 1900 | 1919 1938 1957 | 1976 1995 2014 | 2033 2052 2071 |
TABLEAU PARTIEL DES CYCLES DE 19 ANS DE LA 1° "TOTALITE" DE L'ERE BAHA'IE
Chaque jour de la semaine posséde aussi un nom et commence au coucher du soleil. Ainsi, Samedi sera Jalál (Gloire), Dimanche : Jamál (Beauté), Lundi : Kamál (Perfection), Mardi : Fidál (Grâce), Mercredi : ‘Idál (Justice), Jeudi : Istijlál (Majesté), et Vendredi : Istiqlál (Indépendance).
A
PROPOS DE “NOW-ROUZ”, LA FÊTE DU NOUVEL AN BAHÀ'Ì
par Monsieur Rochan MAVADDAT.
Naw Rúz [ou Now-Rouz] est la Fête célébrée par les Bahá'is du monde entier – le 21 Mars de chaque année – à l’occasion du commencement du calendrier et de l’année bahá'is : le 21 Mars, c'est à dire le premier jour du Printemps, le commencement du réveil de la Nature, de l’éclosion des bourgeons et des fleurs !
Quoi de plus logique et de plus naturel, en effet, que de commencer l'année ce jour-là. Aussi Sa Sainteté le Báb, qui a institué le nouveaux calendrier de l’Ère Bahá'ie, a-t-ll choisi cette date (le 21 Mars) comme le jour du Nouvel An, choix ratifié plus tard par Bahá'u'lláh. Et comme en IRAN ce jour-la était déjà une fête et portait le joli nom de "Now Rouz", celui-ci a été gardé pour notre Fête du Nouvel An Bahá'i.
Mais que représentait-elle donc dans la Perse antique, puisque cette fête date d'au moins trois millénaires et, en tous cas, de plus de 25 siècles ?
"Now-Rouz" ( translittéré : Naw Rúz et prononcé No(w) Rouz ) veut dire en Persan, mot à mot : Nouveau Jour (1). Dans la Mythologie iranienne il est dit que le Dieu Suprême a créé l’Univers en six jours : successivement le Ciel, la Terre, l’eau, les plantes, les animaux et, le sixième jour, l'Homme... Une fête célébrait le jour de chacune de ces créations : celle de l'apparition de l’Homme s'appelait "Now-Rouz".
En voici, brièvement, la légende :
Autrefois, il ne vivait sur toute la région du Plateau de l’Iran qu'un seul homme appelé Kiyoumars. Au moment de son décès, une semence sortit de son flanc et pénétra dans la terre. Quarante jours après, qui était le premier jour du printemps appelé Now-Rouz, deux plantes entrelacées sortirent de la terre, l'une ayant le visage d'un homme et l’autre d’une femme. Sur ordre du Créateur (nommé Ahoura Mazdâ) la vie leur fut insufflée. L'homme fut appelé "Mashya" (2) et la femme "Mashyáná".
Jusqu'à l'an 538 avant Jésus Christ, Now-Rouz n'était que la Fête de la Création (de l'Homme). A partir de cette date, les Iraniens vont faire coïncider le jour du Nouvel An (fêtée jusque-là au début de l'automne) avec cette fête célébrée le premier jour du Printemps. Ce changement de date se fit sous le règne de l'Empereur perse Cyrus le Grand qui libéra les Enfants d'Israël du joug des Babyloniens et fut chargé par Dieu de reconstruire le Temple de Jérusalem. Cyrus [de religion mazdéenne (Zoroastrisme)] a un rang important puisque non seulement il est connu comme le premier "promulgateur" d'une charte des Droits de l’Homme assurant notamment la liberté religieuse, mais surtout parce qu'il est appelé dans la BIBLE : "le berger, l'oint de l'Éternel" !
Depuis plus de 2 500 ans, les peuples de cette région (y compris – a part ceux de l'Iran – certains habitants de l'Afghanistan, du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan, de l'Inde, du Pakistan, de la Caucasie, de la Turquie et de l’Irak) célèbrent joyeusement cette Fête de Now-Rouz. Pour le calendrier iranien (qui est complètement différent du calendrier islamique et qui serait l'un des rares à commencer au Printemps), elle représente, en plus, le Jour de l'An (fêté pendant 12 jours, plus un 13ème jour pendant lequel on doit sortir de la maison pour une communion joyeuse avec la Nature).
Malgré l'invasion de cette région par Alexandre de Macédoine, les armées de l'Islam, les hordes de Gengis Khán et de Tamerlan, et malgré les vicissitudes des temps, cette fête a persisté et, étant un point commun, a même servi, d'une certaine manière, à unir culturellement les peuples du Plateau de l'Iran...
En résumé, dans la mythologie, la tradition et la culture iranienne, Now-Rouz est considérée comme la Fête du Créateur, de l'apparition de l'Homme, la Fête de la Nature, de la Fécondité, de l'Espoir et de la Paix. Elle est également la Fête de la Famille, du Respect envers le chef de famille et des personnes âgées, de l'Amitié, de la Générosité, de la Joie et des Enfants...
Nous voyons bien que le nom de "Now-Rouz" est digne d'être porté par une Fête bahá'ie !
Pour terminer, voici un extrait des mémoires d'un certain Ben Khanis (un arabe) qui alla visiter Émám DJAFAR SÁDÉGH – le sixième Descendant et successeur du Prophète – un Émám (Imám) connu pour Sa grande érudition. [ Cette histoire semble singulière car l’Islam en général et les Arabes en particulier, ne tenaient pas en considération la fête de Now-Rouz ] :
Ben Khanis raconte : ...Je suis allé rendre visite le 19ème jour (3) [qui était, par hasard, le jour de Now-Rouz] à Emám Djafar, la Source du Savoir, que la Paix soit sur lui. Il me demanda : "Sais-tu quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"
– "Que je sois sacrifié pour toi, lui répondis-je, c'est un jour que l'on respecte et au cours duquel on offre des présents..."
– "Je jure par la Ka'aba (4), me dit-il, la cause de ce respect a une raison ancienne. Je vais te le dire pour que tu sois de ceux qui comprenne... : Now-Rouz est le Jour où Dieu fit une Alliance avec les âmes de Ses serviteurs pour qu ils Le reconnaissent comme l’Unique et qu'ils suivent Ses Envoyés et Ses preuves. C'est le Jour où le Soleil a éclairé le monde, où la brise s'est levée pour fertiliser les plantes et la terre est devenue verdoyante. C'est le Jour où l'Arche de Noé a enfin touché terre, où l'Ange Gabriel a apporté la Révélation à Sa Sainteté le Prophète, le jour où ce dernier brisa les idoles, (...) le Jour où le Qá'im de la lignée de Muhammad, c'est-à-dire Sa Sainteté le Possesseur de la Création (5), se révélera !»
Chers Amis, "Now-Rouz" n'est-elle donc pas la plus belle des fêtes ?
(1) : Il est intéressant
à remarquer que dans beaucoup de langues (d'origine aryenne) le
chiffre "Neuf" et l'adjectif "Nouveau" commencent tous les deux par la
lettre "N" et même, parfois, phonétiquement, ils se ressemblent.
Exemples :
En français: "Neuf" (9) et "Neuf" (nouveau).
En persan : "Noh" (= 9) et "Now" (= neuve, nouveau).
En catalan : “Nou” = “9” et “Nouveau”.
Le "reNouveau" ne peut donc venir que par le "9", chiffre-symbole
de la Foi Bahá'ie.
(2) : Dans la Tradition islamique,
le "premier" homme, Adam, est considéré comme un prophète.
Dans la mythologie iranienne, nous remarquons que le "premier" homme,
"Mashya", a un nom qui ressemble étrangement à “Mashyakh”,
en hébreu (et Méshikhá en araméen), qui veut
dire "MESSIE".
Un "Jour Nouveau" et un "Homme" nouveau ne naîtraient-ils pas
chaque fois qu'un Prophète ou Messie arrive ?
(3) : Il s'agit, sans doute, du
19ème jour d'un mois islamique...
Remarquer, néanmoins, le chiffre “19”, chiffre que l’on retrouve
fréquemment dans le symbolisme bah’iá (avec le chiffre 9),
et notamment dans le Calendrier Bahá’i composé de 19 mois
de 19 jours [auxquels il faut ajouter 4 ou 5 jours dits “intercalaires”,
pour avoir un total de 365 jours (ou 366 pour les années bissextiles)].
(4) : La "Ka'aba" – appelée aussi la "Maison de Dieu" – à la Mecque, est le sanctuaire le plus sacré de l'Islam.
(5) : "Qá’im" (prononcer
Ghâ-èm) veut dire "Celui qui doit se lever", le Promis attendu
par les Musulmans, appelé aussi Mahdi.
Il s'agit, pour les Bahá’is, de Sa Sainteté le Báb
(qui était "Séyyèd'", c.-à-d. "Descendant du
Prophète Mohammad").