SÉMINAIRE
SUR LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX (NICE 25/06/2025)
présentation
de la Foi Baha'ie par Éric Bernard COFFINET (texte au format PDF)
BREF
HISTORIQUE DE LA FOI BAHA'IE
L'histoire
de la Foi Baha'ie commence en Perse le 23 mai 1844 par la déclaration
d'Ali-Mohammed Chirazi, surnommé le Bab (la Porte, 1819-1850),
annonçant sa mission prophétique. Il donne naissance au mouvement
babi de rénovation sociale et religieuse, qui revendique son
autonomie par rapport à l'islam et est en conséquence sauvagement
réprimé par les autorités religieuses et politiques persanes. Le
Bab est emprisonné puis fusillé et ses disciples persécutés et
massacrés.
Une
des figures importantes du babisme est Mirza Hussein Ali Nouri,
surnommé Baha'u'llah (la Gloire ou la Splendeur de Dieu, 1817-1892),
qui est enchaîné en 1852 dans la prison souterraine de Téhéran
appelée le Siyah-Tchal (le trou noir). C'est là qu'il vit une
expérience mystique lui révélant sa mission prophétique. Fils
d'un ministre du Shah avec de puissantes relations, il n'est pas tué
comme ses compagnons mais dépouillé de tous ses biens et exilé à
Bagdad avec sa famille en 1853. Affligé par les dissensions entre
les babis exilés, il se retire comme ermite dans les montagnes du
Kurdistan (1854-1856), puis revient à Bagdad pour revivifier la
communauté. Il lui redonne un tel lustre et une telle influence que
le Sultan ottoman ordonne de l'exiler toujours plus loin de la Perse,
à Constantinople (1863), puis à Andrinople (1863-1868) et enfin
jusqu'à sa mort à Saint Jean d'Acre (1868-1892), toujours comme
prisonnier de l'empire ottoman.
C'est
en quittant Bagdad pour Constantinople en 1863 qu'il révèle
publiquement à son entourage sa mission prophétique et institue
l'indépendance de la nouvelle religion baha'ie. C'est à Andrinople
qu'il écrit aux dirigeants politiques et religieux de son temps pour
leur annoncer son message, et qu'il doit faire face à la rébellion
de son demi-frère Subh-i-Azal (Aurore de l'Éternité, 1831-1912, "chef" des babis). Lassée des conflits
entre azalis et baha'is, la Sublime Porte exile en 1868 les premiers
à Chypre et les seconds à Saint Jean d'Acre en Palestine. C'est là
que Baha'u'llah rédige ses œuvres principales, comme le
Kitab-i-Aqdas (1873, le Plus Saint Livre ou le livre des lois), pour
structurer sa communauté et le monde à venir. Il désigne par
testament son fils aîné 'Abdu'l-Baha Abbas (1844-1921) comme son
successeur à la tête de la communauté. Ce dernier voyage en Europe
et en Amérique du Nord de 1911 à 1913 pour faire connaître le
message de son père et désigne son petit-fils Shoghi Effendi
Rabbani (1897-1957) pour lui succéder. C'est sous la direction de ce
dernier que la Foi Baha'ie s'étend dans le monde entier. Entre son
décès et la première élection de la Maison Universelle de Justice
en 1963, l'intérim est géré collégialement par des Mains de la
Cause de Dieu. La communauté baha'ie est depuis lors sous la
direction de la Maison Universelle de Justice.
BASES
DU MESSAGE BAHA'I
La
Foi Baha'ie se présente comme la plus récente religion "révélée"
parmi les monothéismes abrahamiques. Il n'y a aucun doute sur la
réalité historique du Bab et de Baha'u'llah. Il n'y a aucun doute
sur l'authenticité de leurs écrits, dont nous possédons les
originaux rédigés en persan ou en arabe de leur propre main ou
dictés à leurs secrétaires et portant leurs sceaux. Il n'existe
pas dans la religion baha'ie d'écrits saints équivalents à une
"tradition" rapportant leurs paroles et leurs actes. Et
grâce à ce que les baha'is nomment l'Alliance de Baha'u'llah, il
est clairement défini qui après lui possède l'autorité
d'interprétation des écrits saints et qui peut diriger la
communauté, ce qui garantit la pérennité de l'unité communautaire
contre tout schisme durable.
Le
message de Baha'u'llah est que l'humanité est arrivée à ce que les
écrits saints du passé désignent comme le Jour de la Résurrection
et du Jugement. Il ne s'agit pas d'après lui d'une destruction
physique de la terre, mais d'un changement radical dans le mode de
fonctionnement de l'humanité, une sorte de tumultueuse adolescence
entre l'enfance et la maturité de l'humanité avec ses doutes et ses
crises. Baha'u'llah affirme qu'après lui apparaîtront d'âges en
âges d'autres Grands Éducateurs comme lui pour continuer à guider
l'humanité vers l'apogée de la civilisation humaine.
Baha'u'llah
rappelle l'importance fondamentale de la religion pour le bien-être
de l'homme et de la société. Son message se fonde sur une triple
unité : l'unité de Dieu, l'unité des religions et l'unité de
l'humanité... unité dans la diversité et non pas dans l'uniformité
:
"Le
but de la religion révélée du ciel de la sainte volonté de Dieu est
d'établir l'unité et la concorde parmi les peuples du monde; n'en
faites pas une cause de dissension et de lutte. La religion de Dieu et
sa loi divine sont les instruments les plus puissants et les moyens les
plus sûrs pour faire naître la lumière d'unité parmi les hommes. Le
progrès du monde, le développement des nations, la tranquillité des
peuples et la paix de ceux qui vivent sur terre, figurent parmi les
principes et les ordonnances
de Dieu. La religion confère à l'homme le plus précieux de tous les
dons, offre la coupe de la prospérité, donne la vie éternelle et
déverse 'impérissable bienfaits sur l'humanité."
Grand Être dit : O vous enfants des hommes ! L'objet fondamental de
la foi de Dieu et de Sa religion est de sauvegarder les intérêts de
la race humaine, d'établir son unité et de développer entre les
hommes l'esprit d'amour et de fraternité. Ne souffrez pas que cette
foi devienne, parmi vous, une source de trouble et de discorde, de
haine et d'inimitié. Tel est le droit chemin que vous devez suivre,
la fondation immuable sur laquelle vous devez bâtir. Tout ce que
vous édifierez sur de tels fondements, les changements et les
vicissitudes de ce monde n'en pourront entamer la résistance, ni le
cours des siècles innombrables en miner la structure."
"L'intention
du seul vrai Dieu (exaltée sois Sa gloire !) en se révélant aux
hommes est de mettre au jour les perles enfouies dans la mine de leur
être intime et essentiel. L'essence de la foi de Dieu et de Sa
religion réside, en ce jour, dans le principe que la diversité des
confessions et croyances religieuses ne doit être à aucun prix,
parmi les hommes, une cause de discorde. Ces règles et observances,
ces puissants systèmes religieux si fermement établis, procèdent
d'une même Source et sont les rayons d'une seule Lumière. Le fait
qu'ils diffèrent doit être tout entier rapporté à la diversité
des besoins que présentaient les âges où ils furent promulgués.
(…) La haine et le fanatisme religieux sont un feu dévorant dont
nul ne saurait étouffer la violence. Seule, la main du pouvoir divin
peut délivrer l'Humanité des ravages qu'il exerce. La Parole de
Dieu est une lampe dont la lumière tient dans ces mots : Vous êtes
les fruits d'un même arbre, les feuilles d'une même branche. Que
vos relations avec vos semblables soient toujours empreintes d'amour
et d'harmonie, de l'esprit le plus amical et le plus fraternel. (…)
Ce n’est point
d’aimer son propre
pays qu’il convient de se glorifier, c’est d’aimer le monde
tout entier. La terre
n'est un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens."
Baha'ullah
enseigne que les religions comprennent deux parties : une partie
immuable concernant la nature humaine et sa relation au divin, et une
partie variable selon le temps et le lieu concernant le
fonctionnement de la communauté et de la société. Il enseigne
aussi que la révélation divine est continue et progressive afin que
le processus d'éducation de l'humanité soit adapté à ses
capacités.
Baha'u'llah
reprend pour le culte les principes traditionnels de la profession de
foi, de la prière, du jeûne, de l'aumône, du pèlerinage, des
fêtes religieuses avec un calendrier liturgique, du mariage et des
funérailles, en leur donnant une forme pratique en accord avec notre
monde moderne. Il indique les voies à suivre pour que s'établisse
durablement à l'échelle mondiale une société humaine unifiée,
juste et pacifique. Il met ainsi l'accent sur la recherche
personnelle et indépendante de la vérité, sur l'obligation de
l'éducation des enfants et l'acquisition du savoir pour tous, sur
l'harmonisation de la science et de la religion, sur la production et
la répartition des richesses dans le respect et la justice, sur
l'interdiction de la mendicité et de l'oisiveté en élevant le
travail au rang d'un acte d'adoration, sur l'égalité entre hommes
et femmes, sur la nécessité d'établir un Conseil mondial des
gouvernements et l'adoption d'une langue et d'un alphabet universels
pour établir parmi les hommes la compréhension, l'unité et la
paix.
ORGANISATION
DE LA COMMUNAUTÉ BAHA'IE
On
ne naît pas baha'i, mais on le devient par une déclaration libre et
volontaire à partir de l'âge de 15 ans. Personne ne peut être
contraint à devenir baha'i ni à le rester, mais se déclarer baha'i
est un ferme engagement à vivre selon les lois et les principes
édictés par Baha'u'llah et à être fidèle à son Alliance. La
communauté repose sur les deux piliers que sont les institutions du
Gardiennat, détenant l'autorité d'interprétation des écrits
saints baha'is, et de la Maison Universelle de Justice, détenant
l'autorité de légiférer pour tout ce qui n'est pas expressément
prescrit dans les écrits saints baha'is.
Seuls
Baha'u'llah, le Centre de son Alliance ('Abdu'l-Baha) et le Gardien
de la Cause de Dieu (comme Shoghi Effendi Rabbani) possèdent
l'autorité d'interprétation des écrits saints baha'is. Un simple
croyant peut avoir sa propre opinion, mais il ne peut pas l'imposer à
d'autres ni l'opposer aux avis autorisés. Le fait que plus personne
ne remplisse les conditions nécessaires pour être Gardien de
la cause de Dieu n'invalide pas l'institution du Gardiennat,
qui protège la communauté contre tout schisme durable.
Il
n'y a pas d'ascètes, ni de moines, ni de prêtres, ni de clergé
dans la Foi Baha'ie et la communauté est gérée selon les principes
de subsidiarité, de consultation et de délibération. Dans chaque
ville, où résident au moins 9 baha'is adultes, il y a chaque année
l'élection d'une Assemblée Spirituelle Locale pour gérer
localement la communauté. Une Assemblée Spirituelle Nationale est
élue chaque année pour gérer les affaires de la communauté à
l'échelon d'un pays. Et tous les cinq ans est élue la Maison
Universelle de Justice pour gérer les affaires au niveau mondial,
dont les décisions sont considérées par les baha'is comme
inspirées de Dieu et s'imposant d'autorité à eux. A côté de ces
organismes "élus", il existe aussi des organismes "nommés"
comme les Conseillers internationaux et continentaux et les corps
auxiliaires, qui ont pris la suite de Mains de la Cause de Dieu pour
enseigner, propager et défendre la Foi Baha'ie.
SITES
INTERNET SUR LA FOI BAHA'IE
Bibliothèque
baha'ie en anglais > http://bahai-library.org
Médiathèque
baha'ie francophone > http://www.bahai-biblio.org
Textes
sacrés baha'is en persan > http://reference.bahai.org/fa/
Textes
sacrés baha'is en arabe > http://reference.bahai.org/ar/
Site
officiel des baha'is de France > http://www.bahai-fr.org
Site
officiel mondial multilingue > http://www.bahai.org