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SYMBOLES BAHA'IS
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étoile Haykal (Temple) |
Astre à neuf branches
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Calligraphie de l'invocation "Ya Bahá'ul Abhá" : "Ô Gloire des
Gloires" |
Monogramme du "Plus Grand Nom"
apposé sur les bâtiments bahá'ìs
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Le véritable symbole de la Foi Baha'ie est une étoile à 5 branches appelée en arabe Haykal ("temple"), sous la forme de laquelle le Báb
rédigea de nombreuses lettres, épîtres et prières. 5 est la valeur
numérique du mot Báb selon l'alphabet ABJAD. Elle représente la
manifestation des qualités divines dans un temple humain, comme il est
expliqué dans "l'épître du temple" (Súriy-i-Haykal), et elle est utilisée dans ce sens dans le monogramme du "Plus Grand Nom".
D'après Wikipedia, l’étoile à neuf branches est devenue un autre des symboles du bahaïsme et fut inventée par l'architecte de la Maison d'Adoration baha'ie de Wilmette (près de Chicago, aux États-Unis), Jean-Baptiste Louis Bourgeois (1856-1930). Le chiffre 9 revient souvent dans cette religion car, selon l’isopséphie utilisée, le mot « Bahá' » a une équivalence numérique de 9 selon la numération Abjad.
Elle est aussi utilisée dans la théorie de l’ennéagramme qui repose sur la distinction de neuf types de personnalités. C'est encore une référence au passage au stade de maturité pour
l'humanité, car le chiffre 9 contient tous les autres et symbolise la
perfection et l'accomplissement. C'est aussi une référence aux neuf grandes éducateurs de l'humanité reconnus par les baha'is : Krishna, Abraham, Moïse, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Mahomet, le Báb et Bahá'u'lláh. Le Soleil est
le symbole du Messager de Dieu qui apporte la vie et la lumière
à l'humanité (ST Jean 1/1-14).
Bahá'u'lláh écrit à ce propos dans le "Livre
de la Certitude" : Ainsi “soleil” signifie en un sens les soleils de vérité
qui se lèvent de l’horizon de l’ancienne gloire et répandent
sur le monde une effusion de grâce céleste. Ces soleils de
vérité sont les Manifestations universelles de Dieu dans
les mondes de Ses noms et attributs. Et de même que le soleil visible,
ainsi que l’a décidé Dieu le Vrai, l’Adoré, aide au
développement de toutes choses terrestres : aux arbres, aux
fruits avec leurs diverses couleurs, aux minéraux et à tout
ce qui existe dans la création ; de même, les arbres de l’unité
divine, les fruits de son unicité, les feuilles du détachement,
les fleurs de la connaissance et de la certitude, le myrte de la sagesse
et de l’explication apparaissent par des soins attentifs et l’influence
éducative de ces astres divins qui rénovent le monde à
chacune de leurs apparitions ; ils font couler les flots de la vie éternelle,
surgir les vagues de la mer de générosité, apparaître
les nuages de faveur et souffler les brises de miséricorde sur tous
les êtres existants. C’est grâce à la chaleur de ces
soleils divins et aux feux éternels qu’ils allument que la flamme
de l’amour de Dieu brûle avec ardeur dans le cœur des hommes. C’est
par la grâce abondante de ces symboles du détachement que
l’esprit de vie éternelle est insufflé dans le corps des
mortels. Le soleil visible n’est évidemment qu’une image de la splendeur
de l’astre de vérité, ce soleil incomparable, sans égal
ni rival.
Il existe en islam une tradition attribuant à Dieu 99 noms et un centième nom caché qui sera révélé à la fin des temps. Pour les baha'is ce centième nom est « Bahá' » (Splendeur, Gloire). Le monogramme du "Plus Grand Nom" est une calligraphie
dans toutes les directions du "Plus Grand Nom" : Alláh'u'Abhá (Dieu le Plus Glorieux).
Il figure sur tous les bâtiments officiels bahá'is. Les deux étoiles à
cinq branches symbolisent les deux prophètes de la Foi Bahá'ie
: le Báb (dont la valeur numérique du nom est 5 selon l'alphabet
Abjad) et Bahá'u'lláh. Les trois niveaux
symbolisent les différents mondes divins qui ne peuvent communiquer
entre eux que
par le Prophète symbolisé
par le trait vertical
: le monde de Dieu (Háhút, Lálút), le monde
du "Commandement Prophétique" (Jabarút) et le monde de la
création (Malakút = anges, Nasút = hommes)
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