REFERENCE 101
(Coran 3/7) : …Lui qui a fait descendre sur toi l’Écrit, dont tels signes, sa partie-mère, sont péremptoires, et tels autres ambigus. Qui a dans son cœur une déviance, eh bien ! s’attache à l’ambigu, par passion du trouble, passion de déchiffrer l’ambigu, alors que Dieu seul a la science de le déchiffrer, et ceux de science bien assise se bornent à dire : « Nous y croyons : tout cela vient de notre Seigneur » - Mais ne méditent que ceux dotés de moelles.
(Coran 10/37-41) : (37) Ce Coran-ci eût été impossible, en dehors de Dieu, à combiner. Aussi bien vient-il avérer les messages en vigueur, et détailler l’Écrit qu’aucun doute n’entache. Il vient du Seigneur des univers. (38) Diront-ils quand même : « Il l’a combiné » ? Dis : « Amenez une sourate pareille, invoquez qui vous pouvez en dehors de Dieu, pour autant que vous soyez véridiques ». (39) Mais non ! ils se bornent à démentir ce que leur connaissance est loin d’embrasser, même quand leur en advient la mise en œuvre. Ainsi leurs prédécesseurs avaient-ils démenti : or vois quelle fut la fin des iniques. (40) Il en est parmi eux qui croient, d’autres qui n’y croient pas. Ton Seigneur connaît parfaitement les faiseurs de dégâts. (41) S’ils te démentent, tu n’as qu’à dire : « A moi mes œuvres, à vous les vôtres. Vous n’êtes pas solidaires de ce que je fais, ni moi de ce que vous faites ».
(Coran 40/47-50) : (47) Lors ils s’entraccusent dans le Feu. Les faibles disent aux superbes de naguère : « Nous n’étions que vos sectateurs. Allez-vous nous épargner une parcelle du Feu ? » (48) les superbes de naguère disent : « Nous y faisons un tout » - Dieu a déjà tranché entre les adorateurs. (49) Et les hôtes du Feu disent aux gardiens de la Géhenne : « Appelez votre Seigneur : qu’Il nous allège fût-ce d’un jour de tourment » (50) ceux-ci répondent : « Vos envoyés ne vous sont-ils pas venus avec les preuves ? » Les premiers disent : « Mais si ! » Et les autres disent : « Alors invoquez ! » - L’invocation des dénégateurs n’est que d’égarement.
(Coran 42/17-18) : (17)- C’est Dieu qui fait descendre l’Écrit avec la Vérité, fait descendre la balance. Qu’est-ce qui peut te faire comprendre que l’Heure est peut-être si près ? (18) ils veulent l’avancer, ceux qui n’y croient pas, alors qu’elle bouleverse les croyants, car ils savent qu’elle est le Vrai. N’est-ce pas que ceux qui chicanent sur l’Heure radicalement s’égarent ?
(Coran 46/7-11) : (7) Les dénégateurs, quand on récite devant eux Nos signes en tant que preuves, disent du Vrai, alors qu’il leur est advenu : « C’est sorcellerie flagrante » (8) ou vont-ils dire : « Il l’a combiné » ? Dis : « Si je l’ai combiné, alors vous n’êtes en rien maîtres de m’épargner les rigueurs de Dieu. Lui, en revanche, connaît parfaitement les mensonges que vous déversez sur Lui. Qu’Il suffise comme témoin entre vous et moi. – Il est le Tout pardon, le Tout miséricorde. (9) Dis : « Je ne suis pas une nouveauté parmi les envoyés, et j’ignore ce qui sera fait de moi comme de vous. Je me borne à suivre ce qui m’est révélé. Je ne suis qu’un donneur d’alarme explicite ». (10) Dis : « Que vous en semble ? Si (cet Écrit) vient de Dieu et que vous le déniiez, et qu’un témoin d’entre les Fils d’Israël témoigne de l’analogue au point de croire, alors que vous faites les superbes » - Dieu ne guide pas un peuple d’iniquité. (11) – Les dénégateurs disent aux croyants : « Si c’était meilleur, on ne nous y aurait pas devancés ». Donc, n’ayant pas vu juste à son endroit, ils diront : « Ce message-ci n’est qu’une vieille mystification ».
(Coran 74/30-31) : (30)
dix-neuf y sont préposés (31)
Nous avons institué comme ministre du Feu que des anges. Leur nombre,
Nous ne le posons que pour éprouver les dénégateurs.
N’en est accordée sûre connaissance qu’à ceux qui ont
reçu l’Écriture, pour qu’ainsi grandisse la croyance, et
ne soient induits à douter ni ceux qui ont reçu l’Écriture,
ni les croyants, tandis que ceux qui portent au cœur un mal et les dénégateurs
disent : « Qu’est-ce que Dieu peut bien viser sous cela comme semblance
? » - C’est ainsi ! Dieu égare quiconque Il veut, guide quiconque
Il veut. Les armées de ton Seigneur, Il est le seul à les
connaître. Ce n’est là qu’un Rappel pour les humains.
RETOUR A / Δ / INDICATIONS ISLAMIQUES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET