REFERENCE 102
(Coran 2/170-171) : (170) Si on leur dit : « Ralliez ce que Dieu a fait descendre », ils disent : « Bien plutôt rallierons-nous ce que nous avons trouvé déjà en cours auprès de nos pères ». Eh bien ! et si leurs pères ne raisonnaient aucunement, non plus qu’ils ne se guidaient justement ? (171) La semblance des dénégateurs est comme de mener à grands cris (un bétail) qui n’entend que l’appel ou les invectives : sourds, muets, aveugles, incapables sont-ils…
(Coran 5/77) : Dis : « Gens du Livre ! ne vous portez pas à l’extrême dans votre religion, à contrevérité. Ne cédez pas aux passions d’un peuple qui jadis s’est égaré, en égara d’autres en grand nombre, et perdit le droit chemin. »
(Coran 5/104) : et si on leur dit : « Venez à ce que Dieu a fait descendre, venez à l’Envoyé », ils disent : « C’est bien assez pour nous que la croyance où nous avons trouvé nos pères ». Alors, et si leurs pères ne savaient rien du tout, se guidaient mal ?…
(Coran 6/116) : Si tu te conformes à la majeure partie des habitants de la terre, ils te fourvoieront du chemin de Dieu, en ce qu’ils ne suivent que la conjecture et se bornent à opiner.
(Coran 33/66-69) : (66) en ce Jour où leur face se tordra dans le Feu et qu’ils diront : « Ah ! si nous avions obéi à Dieu, obéi à l’Envoyé ! » (67) et diront : « Seigneur, nous obéissions à nos grands, à nos nobles : ils nous ont égarés du chemin (68) – Notre seigneur, inflige-leur châtiment double et malédiction majeure ! » (69) Vous qui croyez, n’imitez pas ceux qui calomnièrent Moïse ; mais Dieu l’innocenta de leurs dires : il garde en Dieu sa noblesse.
(Coran 34/43) : Si on leur récite de nos Signes en tant que preuve, ils disent : « Ce n’est là qu’un homme qui veut nous détourner de ce qu’adoraient nos pères ». Ils disent aussi : « Ce n’est là qu’imposture, affabulation ». Et ceux qui ont dénié le Vrai quand il leur est advenu disent : « Ce n’est là que sorcellerie flagrante ».
(Coran 49/6) : Vous qui croyez, si un malencontreux vous livre une information, tirez-là au clair, de peur de tomber sur des gens par ignorance, et de devoir ensuite le regretter.
(Coran 75/18-19) : (18)
De plus Nous t’avons mis sur une voie pertinente. Suis-la. Ne suis pas
les passions de ceux qui ne savent point (19)
ils ne peuvent en rien te dispenser de Dieu. Les injustes se protègent
les uns les autres, c’est des prémunis que Dieu se fait le Protecteur.
RETOUR A / Δ / INDICATIONS ISLAMIQUES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET