Retour

REFERENCE  123


(Coran 55/1-8) : (1) Le Tout miséricorde ! (2) Il enseigna le Coran (3) ayant créé l’homme (4) Il lui enseigna de s’exprimer clairement. – [al bayán : littéralement la capacité d’exposition claire] (5) Le soleil et la lune au calcul obéissent (6) la pousse végétale et l’arbre se prosternent (7) le ciel Il éleva, la balance Il posa. (8) – A charge de n’en pas faire un instrument d’abus.

(Coran 93/1-3) : (1) Les dénégateurs parmi les Gens du Livre et les associants n’étaient pas déliés (de leur observance) tant que la preuve ne leur était venue : (2) un envoyé de par Dieu leur récitant des tables incorruptibles (3) où figurent des écrits de droiture.

(Ecrits du Bàb p.94 : Extrait du Bayán persan, Váhid II, Chapitre 6)
Le Bayán constituera la balance infaillible de Dieu jusqu’au jour de la résurrection qui est le jour de celui que Dieu rendra manifeste. Quiconque agit conformément à ce qui y est révélé résidera au paradis, à l’ombre de son affirmation, et sera compté parmi les plus sublimes Lettres en présence de Dieu ; alors que quiconque dévie – ne fût-ce que dans la mesure de la pointe d’un grain d’orge – sera livré au feu et placé à l’ombre de la négation. Cette vérité a également été exposée dans le Qur’án où, en de nombreux passages, Dieu a établi que quiconque prononcerait des jugements contraires aux limites fixées par Lui, serait considéré comme un infidèle...

(Révélations du Coran p.18-19) Question 16  :  Le Mèhdi promis devait-il apporter un livre nouveau ? Dans l’affirmative quel serait son nom, selon le Qur’án ?
Réponse 16  :  Oui, selon le Qur’án, le livre que Dieu enseigne après le Qur’án est le Bayán, ce qui est précisément le nom du livre sacré du Báb : “Le Très-Miséricordieux a enseigné le Qur’án. Il a créé l’homme (parfait). Il lui a enseigné le Bayán.”  (Q:LV 1-4) Par l’homme (parfait) le prophète entend celui qui viendra après lui pour rehausser la religion (“élever le ciel”), et établir le critérium pour la foi (“établir la balance”) : “Il a élevé le ciel, et établi la balance” (Q:LV 7) lisons-nous dans le Qur’án après la mention du Bayán.
 

RETOUR A / BAB / ETERNEL APPEL / E.COFFINET