Retour

REFERENCE  129


(Livre de la Certitude p.122) : Dans le Bihár, on trouve : “En vérité, notre Qá’im aura les signes de quatre Prophètes, Moïse, Joseph, Jésus et Muhammad. Comme Moïse, Il sera dans l’inquiétude. Comme Joseph, Il sera emprisonné. comme Jésus, Il sera persécuté. Comme Muhammad, Il laissera un livre semblable au Qur’án.”

(Ecrits de Bahà'u'llàh p.39-40 : Adressé à ‘Abbás Farrukh)  Considère les générations qui nous ont précédés. Vois comment, chaque fois que l’Étoile du Matin de la bonté divine a répandu sur le monde la lumière de sa révélation, ceux de son jour se sont levés contre Lui et ont répudié sa vérité. Ceux qui étaient censés diriger les hommes se sont invariablement efforcés de les empêcher de se tourner vers Celui qui est l’océan de la bonté sans limites.

Vois comment le peuple, obéissant au verdict prononcé par les prêtres de son époque, a jeté au feu Abraham, l’Ami de Dieu; comment Moïse, qui conversait avec le Tout-Puissant, fut dénoncé comme imposteur et calomniateur; comment Jésus, l’Esprit de Dieu, fut traité par ses ennemis, en dépit de sa douceur ineffable et de sa parfaite tendresse de cœur. Si violente était l’opposition à laquelle il dut faire face, qu’il n’avait, lui, l’essence de l’être et le Seigneur du visible et de l’invisible, nulle place où reposer sa tête. Il ne cessa d’errer de place en place, sans demeure permanente.

Médite encore sur ce qu’il advint à Muhammad, le Sceau des prophètes (puisse toute vie lui être offerte en sacrifice !). Combien furent cruelles les afflictions que les dirigeants du peuple juif et des idolâtres firent pleuvoir sur Celui qui est le souverain Seigneur de toute chose, pour avoir proclamé l’unicité de Dieu et la vérité de son message !  Par la justice de ma Cause !  Ma plume gémit et toutes choses créées éclatent en sanglots devant les malheurs qu’il souffrit des mains de ceux qui avaient rompu l’alliance de Dieu, violé son testament, rejeté ses preuves et contesté ses signes. Nous te rapportons ainsi ce qui advint dans les jours passés, afin que tu puisses Nous comprendre.

Tu as su combien cruellement furent affligés les prophètes de Dieu, ses messagers et ses élus. Réfléchis un instant aux raisons d’une telle persécution. Jamais, dans aucune dispensation, les prophètes de Dieu n’ont échappé au blasphème de leurs ennemis, à la cruauté de leurs oppresseurs, aux dénonciations des savants de leur temps qui prenaient l’apparence de la droiture et de la piété. Jour et nuit ils ont passé par des souffrances telles que, seule, la science de Dieu (exalté soit sa gloire) est capable de les mesurer.

(Révélations du Coran p.17-18)
Question 12 :  Selon les écrits islamiques, combien de temps le Mehdi promis devait-il vivre sur Terre ?
Réponse 12  :  Sept ans. Le recueil des traditions rapportées par Abou Davoud (‘Abú Davúd) précise : “Le Mehdi régnera sept ans”. Cette prophétie s’est réalisée avec précision, car c’est la septième année de la déclaration de sa mission que le Báb tomba martyr.(......)

Question 14  :  Où cet événement eut-il lieu ? Les écrits islamiques y font-ils allusion ?
Réponse 14  :  Dans le recueil des traditions attribuées à l’imam Sàdiq (voir « Bahro’l Anvar », Biháru'l-Anvár), il est dit : “Il y aura pour nous en Azerbaïdjan ce que rien ne peut supporter.” Et c’est dans la province d’Azerbaïdjan (Ádhirbáyján),en Iran, que le Báb, après une longue période de souffrance, subit le martyre.
 

RETOUR A / Δ / BAB / ETERNEL APPEL / E.COFFINET