Retour

REFERENCE  141


(Coran 37/37) : - Oh que non ! porteur du Vrai, il avérait les envoyés.

(Coran 78/1-5) : (1)  - Sur quoi ils s’interrogent ? (2) Sur l’annonce grandiose (3) objet de leur différend. (4) Ah non ! ils sauront (5) et puis encore ils sauront.

(Hadíth de Abu Huraira ) : « He (the Masseh) will break the cross and kill the pig and annuls jazzeh and invites people to Submission to the Will of God (Islam). Maseeh will kill the Dajjal and peace and tranquillity will be established on earth to the extent that lion and camel, leopard and calf will mingle together, and wolf will no attack lamb and child will safely play with poisonous snake. Masseh will remain in this world fot forty years ans Muslims offer their prayers to Him. »

(Hadíth de Ibn-i Abbas rapporté par Sa’id ibn-i Jabir dans la tradition chiite) : « My successors after Me are God’s proofs for the people of the earth. They are twelve. First one of them my brother and last of them will be my child. They asked : O Apostle of God ! Who is your brother ? He said Ali-ibn Abu Talib. They asked who is your child ? He said : He is Mahdi who will fill the earth with justice, even if it is full of injustice and wretchedness. I swear to God Who made Me His Messenger even if one day is left from the age of the world, God will lenghten that day to the extent that My child Mahdi will become manifest. Then Issa (Maseeh), the Spirit of God descends (the return of Christ) from heaven and pray behind Him. »

(Al Qiyâmah p.103) : C’est également l’avis d’Al-Harith Ibn Abû Oussama dans son Mussnad. Il rapporte de Jaber, qu’Allah l’agrée, ce Hadìth : Le messager d’Allah a dit : « Lorsque Jésus fils de Mériem (Marie) sera de retour, leur prince Al-Mahdi l’invitera à diriger la prière, il répondra : non, les uns sont princes des autres, c’est là une bénédiction d’Allah accordée à cette nation ».  (Hadìth rapporté aussi par Mouslim, mais sans citer le Mahdi)

(Al Qiyâmah p.109) : Abû Hourayra, qu’Allah l’agrée, rapporte du messager d’Allah, que la prière et le salut soient sur lui, ce Hadìth : « Par celui qui détient mon âme, bientôt le fils de Marie sera de retour, il sera un arbitre juste, il détruira la croix, tuera le porc ; il mettra fin à la guerre, l’argent sera tellement abondant que l’on ne trouvera personne pour l’accepter et la simple prosternation vaudra les biens de ce bas monde et ses jouissances ».

(Résumé des pages 116-122 de Al Qiyâmah, sur le retour de Jésus fils de Marie) :

Voici les caractéristiques du prophète Jésus lors de son retour : C’est un personnage de haut rang dans ce monde et dans l’autre, de taille moyenne ; son teint est blanc rosé ; ses cheveux atteignent ses épaules et sont tellement lisses qu’on croira qu’il sont mouillés…. Il sera de retour en Syrie (au Shâm) , près de la grotte blanche ….il demeurera quarante ans après son retour et il engendrera des enfants.

Voici les réalisations du prophète Jésus après son retour : Il détruira la croix et combattra son idolâtrie à un point tel qu’il ne restera plus de Christianisme. Il tuera les porcs. Il combattra l’Antéchrist (Dajjal) en Palestine, à la porte de Ledd. L’Islam se propagera après son retour et toutes les autres doctrines disparaîtront… Le Djihad et la Djiziah n’auront plus de raison d’être, puisqu’il ne restera plus de mécréants. Il distribuera les biens entre les hommes à un tel point qu’il ne restera plus personne pour recevoir l’aumône.

Voici les miracles et les bénédictions qui se produiront à son époque : La haine et la rancune disparaîtront des cœurs des gens. Une seule grenade suffira à un groupe de gens. La traite d’une seule chamelle suffira à un groupe de gens. La traite d’une seule brebis suffira à une tribu. Le Venin disparaîtra de tout ce qui en recèle, le nouveau-né en mettant la main dans la bouche du serpent ne craindra rien. La fillette jouera avec la dentition du lion sans que ce dernier ne lui fasse aucun mal. Le loup sera comme le chien (du berger) au milieu du troupeau. La paix emplira la terre comme s’emplie le récipient d’eau. Il n’y aura plus de pauvres et l’on ne fera plus l’aumône.

(Ecrits du Bàb p.115 : Extrait du Dalál’il-i-Sab’ih) Et sache qu’en vérité, Il ressemble au soleil. Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais qu’un seul soleil, même s’il continuait à se lever jusqu’à la fin qui n’a pas de fin et, même s’il continuait à se coucher indéfiniment, il n’y a jamais eu, il n’y aura jamais qu’un seul soleil.

C’est cette Volonté première qui apparaît resplendissante en chaque prophète et parle dans chaque Livre révélé. Elle ne connaît pas de commencement, puisque le premier en tire sa qualité de premier, pas plus qu’elle ne connaît de fin, car le dernier lui doit sa qualité de dernier. A l’époque de la première manifestation, la Volonté première apparut en Adam ; au jour de Noé, elle fut en Noé ; au jour d’Abraham, en Celui-ci ; et de même au jour de Moïse ; au jour de Jésus; au jour de Muhammad, l’Apôtre de Dieu ; au jour du “Point du Bayán” ; au jour de « Celui que Dieu rendra manifeste »; et au jour de Celui qui apparaîtra après « Celui que Dieu rendra manifeste ». D’où le sens caché des paroles proférées par l’Apôtre de Dieu : “Je suis tous les prophètes”, puisque ce qui resplendit en chacun d’eux a été et demeurera à jamais le seul et même soleil.

(Livre de la Certitude p.78-79) : Donc, si une Manifestation apparaît à la « fin qui ne connaît pas de fin » et proclame une cause qui fut proclamée par une autre Manifestation au « commencement qui n’a pas de commencement », nous pourrons dire que la première et la dernière ne sont qu’une seule et même Manifestation car elles soutiennent une seule et même cause. C’est ainsi que le Báb ( que mon âme lui soit sacrifiée !) a tiré sa comparaison du soleil, en disant que du commencement infini à la fin également infinie, c’est toujours le même soleil qui se lève. Nous pouvons alors dire que ce soleil est le même qu’autrefois, ou également que c’est le retour de celui d’autrefois. Et de même, dès le début, les Manifestations ont pu s’appeler du nom de « dernier des Prophètes ». C’est pour la même cause que le dernier est apparu et qu’est venu le premier. Et combien de gens pourtant, ne le comprenant pas, se sont trouvés privés de tous les bienfaits, à cause du nom de « Sceau des Prophètes ».

N’a-t-il pas dit lui-même, ainsi que nous l’avons vu : « Je suis tous les Prophètes, je suis Adam, Noé, Moïse et Jésus ». De même qu’il a dit : je suis le premier Adam, il a pu dire : je suis le dernier Adam. Car s’il se regarde lui-même comme le « Premier des Prophètes » - c’est-à-dire Adam – il peut aussi se donner le titre de « Sceau des Prophètes ». Il est bien évident qu’étant le « Premier des Prophètes » il en est de même le « sceau ».
 
Dans cette Révélation, le mystère de ce thème a été une épreuve pour toute l’humanité. Nombreux sont ceux qui, s’attachant à ces paroles, n’ont pas cru en celui qui les leur a vraiment révélées. C’est pour une chose aussi simple que, de nos jours, tous les peuples de la terre sont mis à l’épreuve, et nombreux sont ceux que cette phrase empêche de croire à la nouvelle Manifestation.
 
Et comment comprennent-ils le commencement et la fin par rapport à Dieu ? (Gloire soit à son Nom !) Si c’est un commencement et une fin matériels, le monde n’est pas encore arrivé à cette fin. Mais ici, le commencement et la fin sont les mêmes. Et de même que dès le commencement infini, Dieu, le Maître des choses visibles et invisibles, pouvait s’appeler le dernier, comme il pouvait s’appeler aussi le premier, de même ses Manifestations peuvent s’appeler premières, alors qu’elles arrivent à la fin. Des esprits intuitifs comprendraient que les révélations du commencement ou de la fin, du visible et de l’invisible, du premier ou du sceau, sont ces êtres saints, ces âmes divines, essence du détachement. Si tu t’envoles dans les hauteurs du « Dieu était avant toute chose » tu verras que tous ces noms n’ont aucune importance pour lui, et tu ne t’arrêteras plus à de tels obstacles. Quelle sublime condition tu atteindras alors ! Gabriel lui-même n’y parviendrait pas sans guide ; et le Saint-Esprit ne pourrait pas s’y envoler sans aide !

(Leçons de Saint-Jean-d'Acre p.170-171 : Extrait du chapitre XLIII : Les deux sortes de prophètes)

D’une façon générale, il y a deux sortes de prophètes. Les uns sont des prophètes indépendants auxquels on obéit ; les autres ne sont pas indépendants, eux-mêmes sont des disciples. Les prophètes indépendants apportent une loi et fondent un cycle nouveau ; par leur apparition, le monde revêt une nouvelle robe d’honneur, et la religion reçoit de nouvelles fondations ; un livre nouveau est révélé ; et sans intermé- diaire, ils manifestent la bonté de la Réalité divine elle-même. Leur spiritualité est une spiritualité essentielle comme celle du soleil qui est lumineux par lui-même, et dont la lumière est une nécessité essentielle qui ne lui vient pas d’un autre astre. Ces orients du matin de l’unité sont les sources de la bonté et les miroirs de l’Essence de Vérité.
 
Les autres prophètes sont des disciples et des promoteurs. Ils ne sont pas indépendants ; ce sont des branches qui manifestent la bonté des prophètes indépendants et ils reçoivent la lumière de direction du prophète universel, de même que la lune, non éclairante ni lumineuse par elle-même, reçoit la lumière du soleil.
 
Ces manifestations de la prophétie universelle qui sont apparues avec indépendance sont, par exemple, Abraham, Moïse, le Christ, Muhammad, le Báb, Bahá’u’lláh. Quant aux autres, qui sont eux-mêmes des disciples et des promoteurs,ils sont comme Salomon, David, Esaïe, Jérémie, Ézéchiel. Car les prophètes indépendants étaient desfondateurs ; ils ont établi une nouvelle religion et ont donné aux âmes une vie nouvelle ; ils ont changé la mentalité générale ; ils ont répandu des coutumes et des règles nouvelles, renouvelé le cycle et la religion. Leur apparition ressemble à celle du printemps qui revêt d’une nouvelle parure tous les êtres de la terre et leur donne une nouvelle vie.
 
Quant à la seconde sorte de prophètes, les disciples, ils répandent simplement la loi existante, font connaître la religion de Dieu et proclament Sa parole. Ce n’est pas d’eux-mêmes qu’ils tirent le pouvoir et la force, mais ils les reçoivent des prophètes indépendants.

(Révélations du Coran p.15)  Question 10  :  Selon le Qur’án et les traditions islamiques, qui doit-on attendre après le prophète Muhammad ?
Réponse 10  :  Les musulmans sunnites attendent deux messagers connus sous les noms de MÉHDI [ Mihdí ]et de JÉSUS [ ‘Ísá ][ les chiites attendent également deux messagers, mais sous les noms de Ghâèm (Qá’im) et du Retour de Hossein (Imám Husayn)]. C’est donc en définitive le retour du Christ qu’ils attendent.Et dire que c’est exactement ce qu’attendent les chrétiens ! N’y voyons-nous pas une fois de plus la confirmation de l’unité des prophètes ?
 

RETOUR A / Δ / BAB / ETERNEL APPEL / E.COFFINET