REFERENCE 177
(Apocalypse 11/14) : Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.
(Tablettes de Bahà'u'llàh
p.9-17 ; Lawh-i-Aqdas : La Très Sainte Tablette, parfois
surnommée la Tablette aux Chrétiens) Voici La Très
Sainte Tablette envoyée du royaume sacré à celui qui
a tourné son visage vers l’objet de l’adoration du monde, lui qui
est venu des cieux de l’éternité investi d’une gloire transcendante.
Au nom du Seigneur, le Seigneur de grande gloire
Cette épître émanant de notre présence
est destinée à celui que les voiles des noms n’ont pas réussi
à éloigner de Dieu, le Créateur de la terre et du
Ciel, afin que ses yeux puissent se réjouir face à son Seigneur,
le Secours dans le péril, Celui qui subsiste par Lui-même.
Dis : Ô disciples du Fils (Jésus)
! Vous êtes-vous fermés à moi à cause de mon
nom ? Pourquoi ne méditez-vous pas en vos cœurs ? Jour et nuit vous
avez appelé votre Seigneur, le Tout-Puissant, mais lorsqu’il vint
des cieux de l’éternité dans sa grande gloire, vous vous
êtes détournés de lui et êtes restés plongés
dans l’insouciance ?
Considérez ceux qui rejetèrent l’Esprit
(Jésus) lorsqu’il vint à
eux avec une autorité manifeste. Ô combien nombreux furent
les pharisiens qui se retirèrent en son nom dans les synagogues,
se lamentant d’être séparés de lui et, cependant, lorsque
les portails de la réunion furent grands ouverts et que la lumière
divine resplendit de la source du jour de beauté, ils refusèrent
de croire en Dieu, le Suprême, le Puissant. Ils ne purent atteindre
sa présence, bien que la promesse de son avènement leur ait
été faite dans le livre d’Isaïe ainsi que dans les livres
des prophètes et des messagers. Aucun d’entre eux ne tourna son
visage vers l’aurore de la divine bonté hormis ceux qui étaient
dépourvus de tout pouvoir parmi les hommes. Et cependant, aujourd’hui,
chaque homme doté de pouvoir et investi de souveraineté s’enorgueillit
de son nom. De plus, rappelez-vous celui qui condamna Jésus à
mort. Il était le plus instruit de son temps et de son pays, alors
que celui qui n’était qu’un pêcheur crut en lui. Prenez garde
et soyez de ceux qui entendent l’avertissement.
De même, songez à ces moines, combien nombreux,
qui à cette époque se sont enfermés dans leurs églises
en invoquant l’Esprit, mais qui, lorsqu’il apparut à travers la
puissance de la vérité, ne réussirent pas à
s’approcher de lui et se retrouvèrent parmi les égarés.
Heureux ceux qui les ont abandonnés et ont tourné leur visage
vers lui, le Désir de tous ceux qui sont dans les cieux et sur la
terre.
Ils lisent l’Évangile et cependant refusent de
reconnaître le Seigneur très glorieux, bien qu’il soit venu
par le pouvoir de son autorité exaltée, puissante et bienveillante.
En vérité, nous sommes venus pour l’amour de vous et nous
avons subi les infortunes du monde pour votre salut. Fuirez-vous celui
qui a sacrifié sa vie pour que vous puissiez être ranimés
? Craignez Dieu, ô disciples de l’Esprit, et ne marchez pas sur les
traces de tous les théologiens qui se sont dangereusement égarés.
Croyez-vous qu’il recherche ses propres intérêts, alors qu’il
a été de tout temps menacé par les glaives de ses
ennemis ; ou qu’il recherche les vanités de ce monde, alors qu’il
a été emprisonné dans la plus désolée
des villes ? Jugez équitablement et ne suivez pas les traces des
injustes.
Ouvrez la porte de votre cœur. Celui qui est l’Esprit,
en vérité, se trouve sur son seuil. Pourquoi alors restez-vous
loin de lui dont le dessein est de vous entraîner vers un lieu resplendissant
? Dis : En vérité, nous avons ouvert pour vous le portail
du royaume. Nous fermerez-vous au visage les portes de vos maisons
? Ceci ne serait rien d’autre qu’une grave erreur. En vérité,
il est de nouveau descendu des cieux, comme il l’avait fait la première
fois. Prenez garde de contester ce qu’il proclame, comme d’autres l’ont
fait avant vous. Ainsi vous informe le Véridique, puissiez-vous
seulement le percevoir.
Le Jourdain est relié au très grand océan,
et le Fils, dans la vallée sacrée, s’écrie : Me voici,
me voici, ô Seigneur, mon Dieu ! tandis que le Sinaï fait le
tour de sa demeure et que le Buisson ardent proclame : Celui qui est le
Désiré est venu dans sa majesté transcendante. Dis
: Voici ! Le Père est venu, et ce qui vous avait été
promis dans le royaume s’est réalisé ! Ceci est la parole
que le Fils taisait lorsqu’à ceux qui l’entouraient il dit : Vous
ne pouvez la supporter maintenant. Et lorsque le temps convenu se fut écoulé
et que l’heure sonna, la parole resplendit à l’horizon de la volonté
de Dieu. Prenez garde de l’ignorer, ô disciples du Fils. Tenez-vous-y
fermement. Elle est meilleure pour vous que tout ce que vous possédez.
En vérité, il est proche de ceux qui font le bien. L’heure
que Nous avions cachée aux peuples de la terre et aux anges élus
est arrivée. Dis : En vérité, il a témoigné
pour moi et je témoigne pour lui. De fait, il n’avait en vue aucun
autre que moi. De cela, chaque esprit juste et compréhensif rend
témoignage.
Bien qu’assaillis d’afflictions innombrables, nous appelons
les hommes à Dieu, le Seigneur des noms. Dis : Efforcez-vous d’atteindre
ce qui vous a été promis dans les livres de Dieu et ne marchez
pas sur le chemin de l’igno-rant. Mon corps a enduré l’emprisonnement
pour que vous puissiez être libérés de votre propre
esclavage. Tournez dons vos visages vers sa face et ne suivez pas les traces
des oppresseurs hostiles. Il a, en vérité, consenti à
être cruellement humilié pour que vous puissiez atteindre
la gloire, et cependant vous folâtrez dans la vallée de l’insou-ciance.
En vérité, pour votre salut ; il vit dans la plus sinistre
des demeures, alors que vous habitez dans vos palais.
Dis : N’aviez-vous pas prêté l’oreille à
la voix du Crieur appelant à grands cris dans le désert du
Bayán, vous apportant la bonne nouvelle de la venue de votre Seigneur,
le Très-Miséricordieux ? Voyez ! Il est venu à l’ombre
protectrice du témoignage, porteur de preuves et de signes décisifs,
et ceux qui croient réellement en lui considèrent sa présence
comme l’incarnation du royaume de Dieu. Béni est l’homme qui se
tourne vers lui, et malheur à celui qui le renie ou qui doute de
lui.
Annonce aux prêtres : Voyez ! Celui qui est le
souverain est arrivé. Sortez de derrière le voile au nom
de votre Seigneur, Lui qui fait courber l’échine de tous les hommes.
Proclamez donc à l’humanité la bonne nouvelle de cette puissante
et glorieuse révélation. En vérité, celui qui
est l’Esprit de vérité est venu pour vous guider vers toute
la vérité. Il parle non pas de son propre chef, mais sur
l’ordre de celui qui est l’Omniscient, le Très-Sage.
Dis : Voici celui qui a glorifié le Fils et exalté
sa cause. Ô peuples de la terre, éloignez-vous de ce que vous
possédez et prenez ce que lui, qui est le dépositaire de
la confiance de Dieu, le Tout-Puissant, vous ordonne de prendre. Purifiez
vos oreilles et tournez votre cœur vers lui, pour que vous puissiez entendre
l’appel le plus merveil-leux qui se soit élevé du Sinaï,
la demeure de votre Seigneur, le Très-Glorieux. Cela, en vérité,
vous conduira vers le lieu d’où vous pourrez percevoir la splendeur
de la lumière de sa face brillant au-dessus de ce lumineux horizon.
Ô rassemblement de prêtres ! Quittez vos
clochers et sortez donc de vos églises. Il vous appartient en ce
jour de proclamer bien haut, parmi les nations, le plus Grand Nom. Préférez-vous
rester silencieux alors que chaque pierre et chaque arbre s’écrie
: Le Seigneur est venu dans sa grande gloire ! Heureux celui qui se hâte
vers lui. En vérité, il est compté parmi ceux dont
les noms seront inscrits pour l’éternité et qui seront cités
par l’assemblée céleste. Ainsi en a décidé
l’Esprit dans cette Tablette merveilleuse. En vérité, il
est de moi celui qui appelle les hommes en mon nom, et il manifestera ce
qui est au-delà de la puissance de tout ce qui est sur la terre.
Suivez la voie du Seigneur et ne marchez pas sur les traces de ceux qui
sont plongés dans l’insouciance. Heureux celui qui, sommeillant,
est ranimé par la brise de Dieu et se lève parmi les morts,
dirigeant ses pas vers la voie du Seigneur. En vérité, un
tel homme est considéré par Dieu, le Vrai, comme un joyau
parmi les hommes et est du nombre des bienheureux.
Dis : À l’Est, la lumière de sa révélation
a point ; à l’Ouest les signes de son autorité suprême
sont apparus. Méditez cela en vos cœurs, ô peuples, et ne
soyez pas de ceux qui ont péniblement erré lorsque, sur l’ordre
du Tout-Puissant, du Très-Loué, mon Souvenir est venu vers
eux. Laissez la brise de Dieu vous réveiller. Elle a en vérité
soufflé sur le monde. Heureux celui qui en a découvert le
parfum et qui est compté parmi ceux qui sont confiants.
Ô congrégation d’évêques !
Vous êtes les étoiles des cieux de ma connaissance. Ma miséricorde
ne désire pas que vous retombiez sur terre. Cependant ma justice
affirme : Ceci est ce que le Fils a annoncé. Et rien de ce qui est
sorti de sa bouche irréprochable, véridique et digne de confiance
ne peut être altéré. En vérité, les cloches
carillonnent mon nom et se lamentent sur moi, mais mon esprit est réjoui
d’une évidente allégresse. Le corps de l’Aimé se languit
de la croix, et sa tête est avide d’épines sur la voie du
Très-Miséricordieux. Le joug de l’oppresseur ne peut en aucune
manière le détourner de son dessein. Nous avons ordonné
à toutes choses créées d’atteindre à la présence
de ton Seigneur, le Roi de tous les noms. Béni soit l’homme qui
a tourné son visage vers Dieu, le Seigneur du jour le l’expiation.
Ô assemblée de moines ! Si vous choisissez
de me suivre, je vous ferai héritiers de mon royaume ; et si vous
agissez contre moi, dans ma longanimité, je l’endurerai patiemment,
car je suis en vérité l’Indulgent, le Très-Miséricordieux.
Ô terre de Syrie ! Qu’est devenue ta droiture ?
En vérité, tu as été ennoblie par les pas de
ton Seigneur. As-tu perçu les doux parfums de la réunion
céleste ou dois-tu être comptée parmi les insouciants
?
Bethléem est ranimée par la brise
de Dieu. Nous entendons sa voix Nous dire : Ô très généreux
Seigneur ! Où s’est établie ta grande gloire ? Les douces
saveurs de ta présence m’ont vivifiée alors que, séparée
de toi, je me languissais. Soit loué, car tu as dissipé les
voiles et tu es venu revêtu de puissance dans une gloire évidente.
D Derrière le tabernacle de majesté et de grandeur Nous Nous
sommes adressés à elle : Ô Bethléem ! Cette
lumière s’est levée à l’Est et s’est dirigée
vers l’Ouest, jusqu’à ce qu’elle t’atteigne au crépuscule
de sa vie. Dis-moi donc : les fils reconnaissent-ils le Père et
lui sont-ils reconnaissants, ou le renient-ils tout comme les hommes d’autrefois
l’ont renié (Jésus) ? Ce à quoi elle répondit
en criant : Tu es en vérité l’Omniscient, le Mieux-Informé.
En vérité, Nous regardons toutes les choses créées
venir Nous porter témoignage. Certaines Nous connaissent et témoignent,
alors que la plupart portent témoignage et cependant ne Nous connaissent
pas.
Le mont Sinaï est réveillé par la
joie de pouvoir contempler Notre Face. Sa voix captivante s’est fait entendre
pour glorifier son Seigneur, disant : Ô seigneur ! Je perçois
le parfum de ton vêtement. Il me semble que tu es tout proche, investi
des signes de Dieu. Tu as ennobli ces régions de la trace de tes
pas. Grande est la béatitude de ton peuple, puisse-t-il seulement
te connaître et respirer tes douces effluves ; et malheur à
ceux qui dorment d’un sommeil profond.
Heureux es-tu, toi qui as tourné ton visage vers
ma face, car tu as déchiré les voiles, tu as brisé
les idoles et reconnu ton Seigneur éternel. Les peuples du Qur’án
se sont levés contre Nous sans aucune preuve ou justification réelle,
nous harcelant à chaque instant d’un tourment nouveau. Ils croient
à tort que ces tribulations peuvent faire échouer Notre dessein.
Vain en réalité est ce qu’ils ont imaginé. En vérité,
ton Seigneur est celui qui ordonne tout ce qu’il Lui plaît d’ordonner.
Je ne suis jamais passé à côté
d’un arbre sans que mon cœur ne lui dise : ô, puisse-tu être
coupé en mon nom et puisse mon corps être crucifié
sur toi ! Nous révélâmes ce passage dans une épître
au Sháh, en guise d’avertissement aux disciples des religions. En
vérité, ton Seigneur est l’Omniscient, le Très-Sage.
Que ce qu’ils ont fait ne t’afflige pas. Ils sont vraiment
plus morts que vivants. Laisse-les parmi les morts et tourne ton visage
vers celui qui donne vie au monde. Prends garde que les paroles des insouciants
ne t’affligent. Sois inébranlable dans la cause et enseigne aux
hommes avec grande sagesse. C’est ce que t’enjoint le Souverain de la terre
et des cieux. Il est en vérité le Tout-Puissant, le Très-Généreux.
Bientôt Dieu exaltera ton souvenir et de la plume de gloire inscrira
ce que tu as prononcé par amour pour Lui. Il est en vérité
le Protecteur de ceux qui font le bien
Rappelle-moi au souvenir de celui qui s’appelle Murád
et dis-lui : Béni sois-tu, ô Murád, car tu t’es détourné
de ton propre désir et tu as suivi celui qui est le Désir
de l’humanité tout entière.
Dis : Béni le dormeur qui est réveillé
par ma brise. Béni l’inanimé qui est revivifié par
mon souffle de vie. Béni l’œil qui est consolé en contemplant
ma beauté. Béni le voyageur qui dirige ses pas vers le tabernacle
de ma gloire et de ma majesté. Béni celui qui est dans la
détresse et qui cherche refuge sous l’ombre de mon dais. Béni
celui qui, assoiffé, se dirige vers les eaux douces et limpides
de ma tendre bonté. Bénie l’âme insatiable qui rejette
ses désirs égoïstes pour l’amour de moi et prend place
à la table du banquet que j’ai envoyé des cieux de ma divine
bonté à l’intention de mes élus. Béni l’humilié
qui se saisit de la corde de ma gloire , et le pauvre qui entre dans l’ombre
de tabernacle de ma richesse. Béni l’ignorant qui cherche la source
de ma connaissance, et l’insouciant qui reste fidèle à mon
souvenir. Bénie l’âme qui, par mon souffle vivifiant, s’est
animée et a trouvé l’entrée de mon royaume céleste.
Béni l’homme que les douces saveurs de la réunion avec moi
ont ému et rapproché de la Source de ma révélation.
Bénie l’oreille qui a entendu, la langue qui a témoigné
; béni l’œil qui a vu et reconnu le Seigneur Lui-même, dans
sa grande gloire et sa grande majesté, investi de grandeur et d’autorité.
Bénis ceux qui ont atteint à sa présence. Béni
l’homme qui a cherché la lumière qui émane de l’étoile
du jour de ma parole. Béni celui qui a paré sa tête
du diadème de mon amour. Béni soit celui qui a entendu ma
plainte et qui s’est levé pour m’aider parmi mon peuple. Béni
soit celui qui a sacrifié sa vie dans mon sentier et qui a supporté
de multiples épreuves pour l’amour de mon nom.. Béni soit
l’homme qui, confiant en ma parole, s’est levé parmi les morts pour
célébrer ma louange. Béni soit celui que mes merveilleuses
mélodies ont ravi et qui, par la puissance de mon autorité,
a déchiré les voiles. Béni soit celui qui est demeuré
fidèle à mon alliance et que les choses du monde n’ont pas
empêché d’atteindre ma cour de sainteté. Béni
soit l’homme qui s’est détaché de tout sauf moi, qui a pris
son essor dans l’atmosphère de mon amour, qui a été
admis dans mon royaume, a contemplé mes domaines de gloire, a bu
à longs traits aux eaux vivifiantes de ma bonté, s’est désaltéré
à la rivière céleste de mon aimante providence, a
pris connaissance de ma cause, a perçu ce que je cachais dans le
trésor de mes paroles et a rayonné de l’horizon de la divine
connaissance pour célébrer ma louange et ma gloire. En vérité,
il est de moi. Que ma miséricorde empreinte d’amour, ma bonté
et ma gloire reposent sur lui.
(Leçons de Saint-Jean-d'Acre p.63-68) : "Le second malheur est passé, et voici que le troisième malheur arrive rapidement." Le premier malheur est la manifestation du prophète Muhammad Ibn 'Abd’u’lláh (sur Lui le salut !). Le second, c'est celle du Báb (sur Lui la gloire et la louange !). Le troisième malheur est le jour suprême de la manifestation du Seigneur des armées et de l'éclat de la beauté du Promis. L'explication de ce sujet se trouve au chapitre XXX d'Ezéchiel dans lequel il dit : "La parole de Dieu me fut révélée. Il dit : O fils de l'homme, prophétise et dis : c'est ainsi que parle Dieu Yahvé : Criez et dites : malheur à ce jour, car ce jour est proche, et le jour de Dieu est proche." Il est donc évident que le jour du malheur est le jour de Dieu ; car en ce jour, le malheur est pour les négligents, le malheur est pour les pécheurs, le malheur est pour les ignorants. C'est pour cela qu'il dit : le second malheur est passé, voici que le troisième malheur approche rapidement. Ce troisième malheur est le jour de la manifestation de Bahá'u'lláh. C'est le jour de Dieu, proche du jour de la manifestation du Báb.
"Le septième ange sonna de la trompette et, tout à coup, de grandes voix se firent entendre au ciel, disant : le royaume du monde appartient à notre Dieu et à Son Christ, et Il régnera aux siècles des siècles." Cet ange est un homme paré des qualités célestes, qui doit être envoyé avec des attributs et un caractère angéliques, et qui doit annoncer la proclamation, afin que l'apparition de la Manifestation divine soit répandue et divulguée : C'est le jour de la manifestation du Seigneur des armées, et le temps du cycle divin de l'éducateur, promis et mentionnés dans tous les livres et écrits des prophètes. En ce jour de Dieu, le royaume divin et spirituel sera établi, et le monde renouvelé ; un nouvel esprit soufflera dans le corps de la création, la saison du divin printemps arrivera, les nuages de miséricorde verseront la pluie, le Soleil de Vérité brillera, les brises fécondantes souffleront, l'humanité revêtira une nouvelle parure, la surface de la terre deviendra un paradis sublime, les hommes seront instruits, la guerre, les disputes et querelles, l'iniquité disparaîtront, et la vérité, la droiture, la paix, la piété s'établiront ; l'amour, l'amitié, l'affection envelopperont le monde, et Dieu régnera aux siècles des siècles, c'est-à-dire que le royaume spirituel, éternel, sera établi. Tel est le jour de Dieu. Car tous les jours, qui sont venus et sont passés, étaient les jours d'Abraham, de Moïse, du Christ ou des autres prophètes. Mais ce jour est le jour de Dieu, car le Soleil de Vérité s'y lève avec toute sa chaleur et tout son éclat.
"Alors des vingt-quatre vieillards qui sont assis sur leurs trônes devant Dieu se prosternèrent sur leurs visages, et adorèrent Dieu en disant : "Nous Te rendons grâce, Seigneur Dieu tout puissant, absolu, qui est, qui était, qui viendra, car Tu as pris en main Ta grande puissance, et Tu es entré dans Ton règne." Dans chaque cycle, les élus et les saints ont été au nombre de douze. Au temps de Jacob, il y avait ses douze fils ; au temps de Moïse, il y avait douze têtes ou chefs de tribu ; au temps du Christ, les douze Apôtres, au temps de Muhammad, les douze imams. Mais dans cette manifestation glorieuse, il y a vingt-quatre disciples, soit le double, car la grandeur de cette manifestation l'exige. Ces saintes âmes règnent en présence de Dieu sur leurs propres trônes, c'est-à-dire règnent éternellement. Ces vingt-quatre grands personnages, bien qu'ils soient établis sur le trône du pouvoir éternel, adorent pourtant l'apparition de la manifestation universelle, ils sont humbles et soumis, et disent : "Nous Te remercions, ô Dieu tout-puissant et indépendant, qui a été, qui est et qui viendra, car, ayant saisi Ton pouvoir suprême, Tu T'es mis à régner." C'est-à-dire : Tu répandras complètement Tes enseignements, et Tu réuniras sous Ton ombre tout ce qui est sur terre, et Tu amèneras tous les hommes à l'ombre d'une seule tente. Et, bien que ce soit le royaume éternel de Dieu qui a toujours eu et a toujours un Royaume, ici, Royaume veut dire Sa propre manifestation, qui répandra toutes les lois et les enseignements qui sont l'esprit de l'humanité et la vie éternelle.
Cette manifestation universelle, par son pouvoir spirituel,
affranchira le monde, sans lutte ; elle le conduira à la paix et
au salut, autrement que par le sabre et la lance ; elle établira
ce royaume divin par le véritable amour, non par la force de la
guerre ; elle répandra ces enseignements divins par la bonté
et l'ordre, non par la violence et par les armes, et elle donnera une telle
éducation aux peuples et aux nations que, malgré la variété
de leurs conditions, la différence de leurs coutumes et de leurs
caractères, la division de leurs religions et de leurs races, ils
seront comme le loup et l'agneau, le serpent et l'enfant à la mamelle,
le tigre et le chevreau ; ils deviendront des camarades, les haines de
races, les différences de religions, les barrières entre
les nations seront détruites, et tous trouveront, à l'ombre
de l'arbre sacré, l'intimité et la réconciliation
complètes.
"Les nations s'étaient irritées", car Tes
Enseignements étaient contraires aux passions des autres peuples.
"Mais Ta colère apparut" ; c'est-à-dire que tous furent affligés
par un dommage évident et que, pour ne pas avoir obéi à
Tes préceptes, Tes conseils et Tes engagements, ils furent privés
de Ta grâce éternelle et séparés par un voile
des lumières du Soleil de Vérité.
"Ainsi que le temps où Tu dois juger les morts." Autrement dit, le temps est venu où les morts, c'est-à-dire ceux qui sont privés de l'esprit de l'amour de Dieu, et qui n'ont pas de part à la sainte vie éternelle, seront jugés avec justice, c'est-à-dire recevront ce qu'ils méritent et ce qu'ils sont capables d'obtenir. Et Il établira la réalité de ces secrets ; Il fera connaître à quel degré de bassesse ils sont arrivés dans le monde de l'existence pour que, en vérité, ils soient jugés morts.
"Et donner la récompense à Tes serviteurs les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent Ton nom, petits ou grands." C'est-à-dire : Tu distingueras les pieux par des biens infinis ; Tu les feras briller comme les étoiles du ciel à l'horizon de la gloire éternelle ; tu les aideras en leur donnant les coutumes et la conduite qui sont l'éclat de l'humanité, la cause du salut, et la raison de la vie éternelle au royaume divin.
"Et détruire ceux qui ont corrompu la terre." C'est-à-dire : Tu châtieras énergiquement les négligents, car la cécité des aveugles deviendra manifeste et la lucidité des voyants évidente, l'ignorance et la bêtise des égarés seront reconnues, et le savoir et la science de ceux qui sont dans la bonne voie deviendront clairs ; par conséquent les corrupteurs seront anéantis.
"Et le temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel." C'est-à-dire que la Jérusalem divine fut trouvée, et le Saint des saints devint visible. Le Saint des saints, selon la terminologie des sages, est l'essence de la loi divine et des véritables enseignements du Seigneur, qui n'ont été changés dans aucun cycle prophétique, ainsi qu'il a déjà été expliqué. Le sanctuaire de Jérusalem, c'est la réalité de la loi divine, qui est le Saint des saints ; tandis que l'ensemble des lois, des conventions, des rites et des règles matérielles, c'est la ville de Jérusalem. C'est pour cela qu'on parle de la Jérusalem céleste. Bref, comme dans ce cycle, le Soleil de Vérité fera briller du plus grand éclat les lumières divines, l'essence des enseignements divins se répandra dans le monde contingent, et les ténèbres de l'ignorance et de la bêtise seront détruites. Le monde sera un autre monde, et la lumière resplendira. Aussi le Saint des saints sera visible.
"Et le temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel." C'est-à-dire que la divulgation des enseignements divins, l'apparition de ces secrets célestes, l'éclat du Soleil de Vérité ouvrirent de tous les côtés les portes de la prospérité et du succès, et les signes des bontés et des bénédictions célestes devinrent apparents.
"Et l'arche de Son alliance fut vue dans Son temple." C'est-à-dire que le livre de Son Alliance apparut dans Sa Jérusalem, et l’épître du covenant fut rédigée [ Kitáb-i-‘Ahd, "le Livre de l’Alliance", un ouvrage de Bahá’u’lláh, dans lequel Il désigne expressément ‘Abdu’l-Bahá comme celui vers lequel on doit se tourner après Sa mort]. Alors la signification de l'alliance et du pacte deviendra évidente. La renommée de Dieu envahira l'Orient et l'Occident, et la proclamation de la cause de Dieu dominera le monde. Les infidèles seront dispersés et humiliés, et les fidèles fortifiés et glorifiés, car ils sont attachés au livre de l'alliance, et fermes et solides dans le pacte [de Dieu].
"Et il se fit des éclairs et des voix, et des tonnerres,
et un tremblement de terre, et une grosse grêle." C'est-à-dire
qu'après l'apparition du livre de l'alliance il y aura un grand
orage et l'éclair de la colère et de la fureur divines brillera
; le bruit du tonnerre de la violation du covenant grondera ; le tremblement
de terre des doutes surviendra ; la grêle des tourments grondera
sur les infidèles au pacte ; et les troubles et les épreuves
s'abattront sur les fidèles !
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