Retour

REFERENCE  39


Leçons de Saint-Jean-d'Acre p 47-52 : (Extraits du chapitre X, "Preuves et arguments traditionnels tirés du livre de Daniel")

(47)  Maintenant, il nous reste à prouver, d'après les Livres saints, que ces deux "manifestations" se sont produites, et à deviner le sens des paroles des Prophètes; (48) Car nous voulons des preuves tirées des Livres saints, et nous avons déjà, il y a quelques jours, (…) produit des preuves rationnelles.

Quoi qu'il en soit, dans le livre de Daniel (DN:IX 24), depuis la reconstruction du Temple de Jérusalem jusqu'au jour du martyre du Christ, soixante-dix semaines sont déterminées; car, par le martyre du Christ, le sacrifice doit être accompli et l'autel détruit. Cette prophétie a trait à la manifestation du Christ. Le commencement de la période de ces soixante-dix semaines est la restauration et la reconstruction de Jérusalem; et à cet égard, pour la restauration de Jérusalem, nous possédons quatre édits, émanant de trois souverains. Le premier est de Cyrus, en 536 avant Jésus-Christ, et est rapporté au premier chapitre d'Esdras. Le deuxième édit pour reconstruire Jérusalem est de Darius de Perse, en 519 avant Jésus-Christ, rapporté au VIème chapitre d'Esdras. Le troisième est d'Artaxerxès, dans la septième année de son règne, c'est-à-dire en 457 avant Jésus-Christ, et est rapporté au VIIème chapitre d'Esdras. Le quatrième est d'Artaxerxès en 444 avant Jésus-Christ, et se trouve au IIème chapitre de Néhémie.

Mais Daniel se réfère au troisième édit, qui fut rendu en 457 avant Jésus-Christ. Soixante-dix semaines égalent quatre cent quatre-vingt-dix jours. Chaque jour, suivant la terminologie des livres saints, est une année. Dans la Bible, il est écrit : "Le jour du Seigneur est une année." (NB:XIV 34). Donc quatre cent quatre-vingt-dix jours font quatre cent quatre-vingt-dix années. Le troisième édit d'Artaxerxès fut rendu quatre cent cinquante-sept ans avant la naissance du Christ, et lorsqu'Il fut martyrisé et qu'Il monta au ciel, le Christ avait 33 ans : 33 ajoutés à 457 font 490, qui est la date annoncée par Daniel pour la manifestation du Christ.

Mais, au verset 25 du IXème chapitre de Daniel, il s'exprime d'une autre manière, c'est-à-dire sept semaines et soixante-deux semaines. (49)  Et, en apparence, il y a là une contradiction avec la première phrase; beaucoup de gens sont demeurés perplexes en essayant de concilier ces deux affirmations. Comment ici s'agit-il de soixante-dix semaines, et là de soixante-deux semaines et de sept semaines ? Ces deux phrases ne concordent pas.

En réalité, Daniel cite deux dates. Une des dates commence avec l'ordre d'Artaxerxès qui enjoignit à Esdras de rebâtir Jérusalem : ce sont les soixante-dix semaines qui se terminent à l'ascension du Messie, quand le sacrifice et l'oblation cessèrent par Son martyre.

La seconde date se trouve au verset 26, où il est dit qu'après la terminaison de la reconstruction de Jérusalem jusqu'à l'ascension du Christ il y aura soixante-deux semaines; les sept semaines sont la durée de la reconstruction de Jérusalem, c'est-à-dire quarante-neuf ans. Si l'on ajoute ces sept semaines aux soixante-deux, cela fait soixante-neuf semaines; et, dans la dernière semaine, eut lieu l'ascension du Christ. Les soixante-dix semaines sont ainsi complètes et il ne reste plus de contradiction.

Et de même que la "manifestation" du Messie est prouvée par les prophéties de Daniel, maintenant nous allons prouver les "manifestations" de Bahá'u'lláh et du Báb. Jusqu'ici, nous n'avons donné que des preuves rationnelles : il s'agit maintenant de preuves traditionnelles.

Au verset 13 du VIIIème chapitre du livre de Daniel, il est dit : "Alors j'entendis un saint qui parlait, et un saint qui demandait à celui qui parlait : jusqu'à quand durera la vision du sacrifice continuel et de la révolte qui cause la ruine, pour livrer le sanctuaire et l'armée à être foulés aux pieds ? Et il me dit : jusqu'à deux mille trois cent soirs et matins; alors le sanctuaire sera purifié". Alors il me dit : "Cette vision se rapporte aux derniers jours". (50) En d'autres termes ce malheur, cette dévastation, cette ruine, cette dégradation, jusqu'à quand dureront-ils ?  Ou bien, quand sera "l'aurore de la manifestation" ?  Alors il me dit : jusqu'à deux mille trois cent soirs et matins, et alors le sanctuaire sera purifié".

Bref, le but de ce passage est d'établir qu'il fixe deux mille trois cent ans; car, dans le texte de la Bible, chaque jour est une année. Or, depuis la date de l'apparition de l'édit d'Artaxerxès pour reconstruire Jérusalem jusqu'au jour de la naissance du Christ, il y a quatre cent cinquante-six ans, et depuis la naissance du Christ jusqu'à la manifestation du Báb, il y a mille huit cent quarante-quatre ans, et si vous ajoutez quatre cent cinquante-six à ce nombre, cela fait deux mille trois cent ans. C'est-à-dire que l'accomplissement de la prophétie de Daniel eut lieu en 1844 de l’Ère chrétienne, et ce fut l'année de la "manifestation" du Báb. Considérez le texte de Daniel: avec quelle clarté il fixe l'année de la manifestation ! On ne peut pas annoncer plus clairement que cela une manifestation.

Le Christ, au chapitre XXIV de l'Évangile de Matthieu, verset 3, dit clairement que, ce que Daniel voulait dire par cette prophétie, c'était l'époque de la manifestation; et voici le verset : "Et s'étant assis sur la montagne des Oliviers, Ses disciples vinrent à Lui en particulier et Lui dirent : dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de Ton Avènement et de la fin du monde ?"  Parmi toutes les explications que le Christ leur donna en réponse, se trouve celle-ci : "Quand donc vous verrez dans le lieu saint l'abomination qui cause la ruine dont le prophète Daniel a parlé, que celui qui le lit y fasse attention". (MT:XXIV 15) Et Il faisait ainsi allusion au VIIIème chapitre de Daniel, en disant que toute personne qui lira ce verset comprendra qu'il y est parlé de ces temps. Voyez combien la manifestation du Báb est clairement annoncée dans la Bible et l'Évangile !

(51)  Maintenant, expliquons la date de la manifestation de Bahá'u'lláh par la Bible. La date de la manifestation de Bahá'u'lláh est calculée en années lunaires, à partir de la mission et de l'hégire de Muhammad ; car, dans la religion de Muhammad, c'est l'année lunaire qui est en usage et qui est employée ; et dans cette religion, c'est l'année lunaire dont on se sert pour chacun des cas des commandements aux fidèles.

Au chapitre XII, verset 6, du livre de Daniel, il est dit : "Et on dit à l'homme vêtu de lin qui était sur les eaux du fleuve : quand sera la fin de ces merveilles ? Et j'entendis l'homme vêtu de lin qui était sur les eaux du fleuve, lequel éleva sa droite et sa gauche vers les cieux et jura par Celui qui vit éternellement, que ce sera jusqu'à un temps, deux temps et une moitié de temps; et que, quand il aura achevé de disperser la force du peuple saint, toutes ces choses-là seront terminées".

J'ai déjà expliqué la signification du jour; il n'est pas utile d'y revenir. Mais disons brièvement que chaque jour du Père vaut une année, et chaque année vaut douze mois. Donc trois ans et demi valent quarante deux mois; quarante-deux mois égalent mille deux cent soixante jours. Chaque jour, dans les livres saints, est une année. Et en 1260 de l'Hégire du Muhammad, selon le compte musulman, le Báb, l'annonciateur de Bahá'u'lláh apparut.

Plus loin, dans le verset 11, il est dit : "Or, dans le temps que le sacrifice continuel aura cessé, et qu'on aura mis l'abomination de la ruine, il y aura douze cent quatre-vingt-dix jours. Heureux celui qui attendra et atteindra jusqu'à treize cent trente-cinq jours". Le commencement de ce calcul lunaire est le jour de la proclamation du rôle prophétique de Muhammad dans toutes les contrées du Hijáz. (52) Et cela eut lieu trois ans après le début de Sa mission, car, au début, Son rôle prophétique était tenu caché : nul, sauf Khadidja et Ibn-Naufal, ne le savait. Après trois ans on Le proclama. Et Bahá'u'lláh, en l'an 1290 de la proclamation de la mission de Muhammad, proclama Sa manifestation.

 / INDICATIONS BIBLIQUES  /  ACCUEIL  / ETERNEL APPEL