Retour

REFERENCE  50


(Coran 3/7) : …Lui qui a fait descendre sur toi l’Écrit, dont tels signes, sa partie-mère, sont péremptoires, et tels autres ambigus. Qui a dans son cœur une déviance, eh bien ! s’attache à l’ambigu, par passion du trouble, passion de déchiffrer l’ambigu, alors que Dieu seul a la science de le déchiffrer, et ceux de science bien assise se bornent à dire : "Nous y croyons : tout cela vient de notre Seigneur" - Mais ne méditent que ceux dotés de moelles.

(Coran 10/37-41) : (37) Ce Coran-ci eût été impossible, en dehors de Dieu, à combiner. Aussi bien vient-il avérer les messages en vigueur, et détailler l’Écrit qu’aucun doute n’entache. Il vient du Seigneur des univers. (38) Diront-ils quand même : "Il l’a combiné" ? Dis : "Amenez une sourate pareille, invoquez qui vous pouvez en dehors de Dieu, pour autant que vous soyez véridiques". (39) Mais non ! ils se bornent à démentir ce que leur connaissance est loin d’embrasser, même quand leur en advient la mise en œuvre. Ainsi leurs prédécesseurs avaient-ils démenti : or vois quelle fut la fin des iniques. (40)  Il en est parmi eux qui croient, d’autres qui n’y croient pas. Ton Seigneur connaît parfaitement les faiseurs de dégâts. (41) S’ils te démentent, tu n’as qu’à dire : "A moi mes œuvres, à vous les vôtres. Vous n’êtes pas solidaires de ce que je fais, ni moi de ce que vous faites".

(Coran 15/9) : c’est Nous, en revanche, qui faisons descendre le Rappel, aussi bien que Nous en assurons la garde.

(Coran 17/88) : Dis : "Si les hommes et les génies s’unissaient pour produire rien de semblable au Coran, ils y échoueraient, même en se soutenant les uns les autres". 

RETOUR A / INDICTIONS ISLAMIQUES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET