REFERENCE 51
(Coran 11/102-107) : (102) Telle est la saisie de ton Seigneur quand il saisit les cités, pour leur iniquité, d’une prise de violence et de douleur (103) en quoi réside un signe pour quiconque redoute le châtiment de la vie dernière. C’est là un Jour d’attroupement pour les humains, un Jour de témoignage (104) que Nous retardons seulement jusqu’à un terme précompté (105) un Jour qui vienne, où nulle âme n’ose parler qu’Il ne l’y autorise. Parmi les rassemblés se distinguent l’heureux et le misérable (106) quant au misérable,dans le Feu,soupirant et râlant (107) ils s’y éternisent pour la durée des cieux et de la terre (sauf ce que voudra ton Seigneur,car ton Seigneur est prompt à réaliser ce qu’Il veut)
(Q :XVII 49-52) : (49) Ils disent : "Alors, quand nous ne serons plus qu’ossements et détritus, on nous ferait ressurgir, d’une création nouvelle ?" (50) Dis : "Soyez de pierre ou de fer (51) ou d’une nature défiant selon vos cœurs (la résurrection)". Ils diront alors : "Qui nous recommencera ?" Dis : «"Celui qui vous avait une première fois créés de rien". Alors, hochant vers toi du chef, ils diront : "Pour quand cela ?" Dis : "Bientôt peut-être (52) viendra le Jour où Il vous convoquera et où vous répondrez par Sa louange, et où vous estimerez n’être demeurés qu’un instant".
(Coran 21/104) : ce Jour-là Nous replierons le ciel comme on replie l’écrit pour le sceller. De même que Nous avons instauré une création première, Nous recommencerons à créer. Promesse à Notre charge, et Nous réaliserons.
(Coran 39/67-69) : (67) Ils n’ont pas mesuré Dieu à Sa véritable mesure, alors que la terre toute entière, au Jour de la résurrection, est Sa prise, et que les cieux se reploient dans Sa droite – O Sa transcendance et sublimité tellement au-dessus de ce qu’on Lui associe ! (68) – Il est soufflé dans la trompe, foudroyé tout ce qui habite les cieux et la terre, à l’exception de qui Dieu voudra; et puis il est soufflé dans la trompe une seconde fois : et voici qu’ils se dressent attentifs (69) et fulgure la terre de la lumière de son Seigneur. L’Écrit est mis en place. Sont amenés prophètes et témoins. Il est jugé entre les hommes dans la Vérité, sans la moindre iniquité
(Coran 50/41-42) : (41) prête l’oreille : au Jour où le Convocateur lancera son appel d’un lieu proche (42) au Jour où ils entendront une clameur dans le Vrai…alors sera le Jour de la sortie des tombes…
(Coran 69/13-18) : (13) Donc, quand il sera soufflé dans la trompe ce ne sera qu’une seule fois (14) et la terre et les montagnes seront emportées et d’un seul coup s’aplaniront (15) ce Jour-là écherra l’échéante (16) le ciel se fendra, devenu flasque en ce Jour (17) sur ses bords se tiendront les anges ; au-dessus d’eux une huitaine portera le Trône de ton Seigneur. (18) Ce jour-là vous comparaîtrez, nul recel en vous ne restera celé.
(Coran 82/18-19) : (18) Encore une fois : qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est le Jour de l’allégeance ? (19) Un Jour où nulle âme n’a pouvoir en faveur de nulle autre, un Jour où le verdict revient à Dieu seul.
(Coran 84/1-6) : (1) Quand le ciel sera fissuré (2) qu’il tendra l’oreille à son Seigneur, devant l’inéluctable (3) quand la terre s’aplatissant (4) rejettera ses contenus jusqu’à rester vide (5) et que, devant l’inéluctable, elle aussi tendra l’oreille à son Seigneur (6) toi, l’homme qui t’évertues si fort vers ton Seigneur, alors tu le rencontreras.
(Coran 89/21-23) : (21) Ah non ! …Quand la terre sera pilée jusqu’à l’aplatissement (22) que se manifestera ton Seigneur avec les anges en rangs (23) qu’en ce Jour il sera fait surgir la Géhenne, ce Jour-là l’homme se rappellera…- Mais à quoi lui servira-t-il de se rappeler ?
RETOUR A / INDICATION ISLAMIQUES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET