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REFERENCE  62


(Livre de la Certitude p.78-79) : Donc, si une Manifestation apparaît à la « fin qui ne connaît pas de fin » et proclame une cause qui fut proclamée par une autre Manifestation au « commencement qui n’a pas de commencement », nous pourrons dire que la première et la dernière ne sont qu’une seule et même Manifestation car elles soutiennent une seule et même cause. C’est ainsi que le Báb ( que mon âme lui soit sacrifiée !) a tiré sa comparaison du soleil, en disant que du commencement infini à la fin également infinie, c’est toujours le même soleil qui se lève. Nous pouvons alors dire que ce soleil est le même qu’autrefois, ou également que c’est le retour de celui d’autrefois. Et de même, dès le début, les Manifestations ont pu s’appeler du nom de « dernier des Prophètes ». C’est pour la même cause que le dernier est apparu et qu’est venu le premier. Et combien de gens pourtant, ne le comprenant pas, se sont trouvés privés de tous les bienfaits, à cause du nom de « Sceau des Prophètes ».

N’a-t-il pas dit lui-même, ainsi que nous l’avons vu : « Je suis tous les Prophètes, je suis Adam, Noé, Moïse et Jésus ». De même qu’il a dit : je suis le premier Adam, il a pu dire : je suis le dernier Adam. Car s’il se regarde lui-même comme le « Premier des Prophètes » - c’est-à-dire Adam – il peut aussi se donner le titre de « Sceau des Prophètes ». Il est bien évident qu’étant le « Premier des Prophètes » il en est de même le « sceau ».

Dans cette Révélation, le mystère de ce thème a été une épreuve pour toute l’humanité. Nombreux sont ceux qui, s’attachant à ces paroles, n’ont pas cru en celui qui les leur a vraiment révélées. C’est pour une chose aussi simple que, de nos jours, tous les peuples de la terre sont mis à l’épreuve, et nombreux sont ceux que cette phrase empêche de croire à la nouvelle Manifestation.

Et comment comprennent-ils le commencement et la fin par rapport à Dieu ? (Gloire soit à son Nom !) Si c’est un commencement et une fin matériels, le monde n’est pas encore arrivé à cette fin. Mais ici, le commencement et la fin sont les mêmes. Et de même que dès le commencement infini, Dieu, le Maître des choses visibles et invisibles, pouvait s’appeler le dernier, comme il pouvait s’appeler aussi le premier, de même ses Manifestations peuvent s’appeler premières, alors qu’elles arrivent à la fin. Des esprits intuitifs comprendraient que les révélations du commencement ou de la fin, du visible et de l’invisible, du premier ou du sceau, sont ces êtres saints, ces âmes divines, essence du détachement. Si tu t’envoles dans les hauteurs du « Dieu était avant toute chose » tu verras que tous ces noms n’ont aucune importance pour lui, et tu ne t’arrêteras plus à de tels obstacles. Quelle sublime condition tu atteindras alors ! Gabriel lui-même n’y parviendrait pas sans guide ; et le Saint-Esprit ne pourrait pas s’y envoler sans aide !

(Livre de la Certitude p.85-87)  : Nous avons vu plus haut qu’il y a deux façons différentes de considérer les soleils qui surgissent des divins horizons : l’une, avons-nous dit, consiste à voir en eux l’unité incomparable. “Nous ne faisons aucune distinction entre les prophètes de Dieu.” (Q: II 285). L’autre a trait au contraire à leur diversité. Dans ce second cas, nous considérons les Prophètes comme limités par leur création, comme enfermés dans les frontières de l’humanité ; chaque Manifestation possède une individualité propre, a une mission spéciale, une Révélation prédestinée, et des limites fixées. Ainsi chacune porte un nom qui la qualifie personnellement, accomplit une mission précise et apporte une révélation particulière. “Nous élevâmes les prophètes les uns au-dessus des autres. Les plus élevés sont ceux à qui Dieu a parlé. Nous avons envoyé Jésus, fils de Marie, accompagné de signes évidents et nous l’avons fortifié par le Saint-Esprit.” (Q: II  253)

Selon leurs différents degrés d’élévation et leur mission, les paroles qui coulent de ces sources de savoir divin semblent plus ou moins différer. Seuls ceux qui savent les mystères des questions divines comprennent que toutes ces Manifestations ont une seule origine. Mais la plupart des gens, étonnés par leurs divergences et incapables de reconnaître dans les Manifestations, identiques par leur essence, leurs divers degrés d’élévation, sont plongés dans la perplexité. Nous savons cependant que la différence de leurs paroles tient à la différence de leur élévation ; mais, dans l’unité et dans les hauteurs de l’abstraction, ces perles de l’existence s’appellent Autorité, Divinité, Unité et Identité sans  mélange ; car toutes siègent sur le trône de la révélation de Dieu, et toutes se tiennent sur les hauteurs divines de l’Invisible. C’est-à- dire que Dieu apparaît par leur apparition ; Sa beauté brille dans leur beauté. C’est ainsi que la parole de Dieu Lui-même est sortie des lèvres de ces Êtres d’Unité. Envisagées sous le rapport de leur diversité, de leur limitation et de leurs caractéristiques, les Manifestations font preuve d’une servitude, d’un dévouement et d’une renonciation sans égaux : “Je suis le serviteur de Dieu, et je ne suis qu’un être humain comme vous.”

Telle est la réponse à tes questions, et je souhaite que tu t’affermisses dans la religion de Dieu, de façon à ne pas te laisser troubler par les différences que tu constateras dans les paroles des Prophètes et des Élus. Si une des Manifestations universelles dit : “Je suis Dieu”, c’est exact ; car nous avons démontré qu’avec leurs révélations, les noms et qualités de Dieu deviennent visibles sur terre.

Ainsi il est dit : “Quand tu lances un trait, ce n’est pas toi qui le lances, c’est Dieu” (Q: VIII  17) ,et aussi : “Ceux qui, en se donnant la main, te prêtent serment de fidélité, le prêtent à Dieu ; la main de Dieu est posée sur leurs mains.” (Q: XLVIII  10)

Si au contraire la Manifestation dit : “Je suis le prophète de Dieu”, c’est également juste et hors de doute : “Muhammad n’est le père d’aucun homme parmi vous, il est le Prophète de Dieu.” (Q: XXXIII  40). Et toutes ces Manifestations viennent de la présence du roi de Réalité et de l’Identité éternelle.

Quand bien même chacune dirait : “Je suis le Sceau des Prophètes”, cela est également incontestable, car elles n’ont toutes qu’une identité, une âme, un esprit, un être, une révélation ; et elles sont toutes l’apparition de l’origine et de la fin, de l’alpha et de l’oméga, du visible et l’invisible, de l’Esprit de tous les esprits, et de l’Essence des essences éternelles. Si le Prophète dit au contraire : “Je suis le serviteur de Dieu”, ceci n’est pas moins exact, car extérieurement, il apparaît au dernier degré de servitude, et nul ne peut être aussi humble que cette perle de l’existence enfouie dans les mers de sainteté éternelle, élevée dans l’essence spirituelle du Roi de Vérité, dont chaque parole est une parole d’autorité, l’appel de Dieu Lui-même.

Avec un peu d’attention, tu comprendras que, vis-à-vis de l’Être absolu, les Manifestations de Dieu sont pour ainsi dire dans le dernier degré de mortalité et d’annihilation, au point qu’elles se considèrent presque comme inexistantes en face de celui qui pénètre toutes choses : l’Incorruptible. Elles vont même jusqu’à regarder comme un acte d’infidélité la simple mention de leur propre nom devant Dieu, car ce serait alors se considérer comme existant, et commettre un grave péché. Si telle est leur condition, quelle devrait être alors celle des autres hommes dont le cœur, l’âme, l’esprit sont uniquement absorbés par les choses terrestres, dont les yeux voient d’autres beautés, les oreilles entendent d’autres chants que la beauté et les chants divins, et dont les pieds avancent dans des sentiers autres que ceux de Dieu ! En ce jour, les brises divines ont soufflé, et l’Esprit de Dieu enveloppe le monde ; la plume s’arrête et la langue est silencieuse.
Cette condition permet aux Prophètes de se présenter comme étant la voix de la Divinité, alors que leur condition d’Envoyés en fait les Messagers de Dieu. A chaque fois leur langage était conforme aux exigences de la situation, et toutes leurs déclarations, allant du monde de la Révélation au monde de la création, du domaine de la Divinité à celui de l’existence terrestre, s’appliquaient à eux-mêmes.

Lorsqu’ils prononcent les mots de Divinité, d’Autorité, de Prophétie, de Messager, d’Apôtre, de Maître, de Protecteur, de Servitude, ils doivent être crus, et leurs paroles ne peuvent être mises en doute. Tire de tout cela les conséquences qu’il convient, et ne te laisse plus troubler par les différents termes dont se sont servies les Manifestations de la Sainteté invisible. Il faut savoir comprendre les paroles des soleils de réalité; sinon, il faut interroger ceux qui possèdent les trésors du savoir et qui sont chargés de résoudre les difficultés, et ne pas chercher à résoudre soi-même ce qu’on est incapable de saisir. Lorsque l’explication ne satisfait pas tes idées, il ne faut pas te mettre à renier et à contredire.

(Leçons de Saint-Jean-d'Acre p.170-171 : Extrait du chapitre XLIII : Les deux sortes de prophètes)

D’une façon générale, il y a deux sortes de prophètes. Les uns sont des prophètes indépendants auxquels on obéit ; les autres ne sont pas indépendants, eux-mêmes sont des disciples. Les prophètes indépendants apportent une loi et fondent un cycle nouveau ; par leur apparition, le monde revêt une nouvelle robe d’honneur, et la religion reçoit de nouvelles fondations ; un livre nouveau est révélé ; et sans intermédiaire, ils manifestent la bonté de la Réalité divine elle-même. Leur spiritualité est une spiritualité essentielle comme celle du soleil qui est lumineux par lui-même, et dont la lumière est une nécessité essentielle qui ne lui vient pas d’un autre astre. Ces orients du matin de l’unité sont les sources de la bonté et les miroirs de l’Essence de Vérité.

Les autres prophètes sont des disciples et des promoteurs. Ils ne sont pas indépendants ; ce sont des branches qui manifestent la bonté des prophètes indépendants et ils reçoivent la lumière de direction du prophète universel, de même que la lune, non éclairante ni lumineuse par elle-même, reçoit la lumière du soleil.

Ces manifestations de la prophétie universelle qui sont apparues avec indépendance sont, par exemple, Abraham, Moïse, le Christ, Mu?ammad, le Báb, Bahá’u’lláh. Quant aux autres, qui sont eux-mêmes des disciples et des promoteurs,ils sont comme Salomon, David, Esaïe, Jérémie, Ézéchiel. Car les prophètes indépendants étaient des fondateurs ; ils ont établi une nouvelle religion et ont donné aux âmes une vie nouvelle ; ils ont changé la mentalité générale ; ils ont répandu des coutumes et des règles nouvelles, renouvelé le cycle et la religion. Leur apparition ressemble à celle du printemps qui revêt d’une nouvelle parure tous les êtres de la terre et leur donne une nouvelle vie.

Quant à la seconde sorte de prophètes, les disciples, ils répandent simplement la loi existante, font connaître la religion de Dieu et proclament Sa parole. Ce n’est pas d’eux-mêmes qu’ils tirent le pouvoir et la force, mais ils les reçoivent des prophètes indépendants.

 

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