Retour

REFERENCE  97


(Coran 2/27) : ceux qui dénouent leur pacte avec Dieu après s’y être engagés, ou rompent des solidarités qu’Il ordonne, ou font dégâts sur la terre : ceux-là sont les perdants.

(Coran 2/83) : Lors Nous reçûmes l’alliance des Fils d’Israël : « N’adorez que Dieu, tout en agissant bellement envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les miséreux. Tenez à autrui langage honnête, accomplissez la prière, acquittez la purification ». Et puis vous fîtes volte-face, sauf un petit nombre, et vous vous dérobez.

(Coran 3/81-82, 187) : (81) …et quand Dieu reçut l’engagement des prophètes : « Compte tenu de ce que Je vous ai conféré de l’Écriture et de la sagesse, et que de plus un envoyé vous est venu pour avérer le message : croire en ce prophète et lui porter assistance », et Il ajouta : « Déclarez-vous être tenus par ces termes de Mon pacte ? » Ils dirent : « Nous le déclarons ». Il dit :  « Alors, témoignez ; Je serai avec vous le premier à témoigner » (82) Quiconque après cela se dérobe… ce sont eux les scélérats.. (187) Quand Dieu reçut l’engagement de ceux qu’Il avait dotés de l’Écriture : « Explicitez-la aux humains, ne la refoulez pas », ils la rejetèrent derrière leur dos et l’aliénèrent à vil prix. – Exécrable aliénation !

(Coran 5/69-70) : (69) Ceux qui croient, et les tenants du Judaïsme, et les Sabéens aussi, et les Chrétiens, à condition de croire en Dieu et au Jour dernier, et d’effectuer l’œuvre salutaire, point de crainte à nourrir pour eux, n’ont plus qu’ils n’auront de regrets… (70) Oui, Nous avons reçu l’engagement des Fils d’Israël et Nous leur envoyâmes des envoyés. Chaque fois qu’il leur en venait pour réfréner leurs passions, ils démentaient les uns, en tuaient d’autres

(Coran 7/34-36) : (34) Toute communauté a un terme. Quand le leur adviendra, ils ne pourront pas plus le retarder d’une heure que de l’avancer. (35) O Fils d’Adam, que viennent à vous des envoyés de votre peuple pour vous faire narration de Mes signes, et alors celui qui se sera prémuni et amendé, il n’y aura pas lieu de craindre pour lui, non plus qu’il n’aura deuil. (36) mais ceux qui par vaine superbe auront démenti Nos signes, ceux-là seront les compagnons du feu, ils y seront éternels.

(Coran 33/7) : Lors Nous reçûmes des prophètes leur engagement : de toi, de Noé, d’Abraham, de Moïse, de Jésus fils de Marie…- Engagement capital !

(Coran 48/10) : ceux qui te font allégeance ne le font qu’à Dieu : c’est la main de Dieu qui se pose sur les leurs. Enfreindre (ce serment) c’est enfreindre à son propre dam. Qui s’acquitte de ce dont il a offert pacte à Dieu, Il lui accordera un salaire insigne.
 

RETOUR A / INDICATIONS ISLAMIQUES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET