REFERENCE 98
(Coran 2/27) : ceux qui dénouent leur pacte avec Dieu après s’y être engagés, ou rompent des solidarités qu’Il ordonne, ou font dégâts sur la terre : ceux-là sont les perdants.
(Coran 2/83) : Lors Nous reçûmes l’alliance des Fils d’Israël : « N’adorez que Dieu, tout en agissant bellement envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les miséreux. Tenez à autrui langage honnête, accomplissez la prière, acquittez la purification ». Et puis vous fîtes volte-face, sauf un petit nombre, et vous vous dérobez.
(Coran 2/100-101) : (100) N’est-ce pas que chaque fois qu’ils nouaient un pacte, une coterie d’entre eux le rejetait ? (101) Lorsqu’un envoyé leur était venu de la part de Dieu, confirmant leurs legs, une coterie d’entre eux, qui avait reçu l’Écriture, rejetait l’Écrit de Dieu derrière leur dos, comme s’ils ne savaient pas
(Coran 2/253) : Ces envoyés, Nous donnons la précellence à certains d’entre eux sur d’autres. Il en est à qui Dieu parla. Il a élevé certains sur d’autres en degrés…Nous conférâmes à Jésus fils de Marie les preuves, le confortâmes de l’Esprit de sainteté…Si Dieu l’avait voulu, les hommes venus ensuite ne se seraient pas entre-tués, après que de telles preuves leur furent venues. Mais ils entrèrent en différend. Certains crurent, d’autres dénièrent. Si Dieu l’avait voulu, ils ne se fussent pas entre-tués. - Mais Dieu fait ce qu’Il veut…
(Coran 3/184-187) : (184) s’ils te démentent, ainsi avaient-ils fait des envoyés d’avant toi, venus pourtant avec les preuves, les psaumes, et l’Écriture de lumière… (185) Toute âme goûte la mort. Seulement vos salaires vous seront acquittés au Jour de la résurrection. Qui échappe au Feu et sera introduit au Jardin : donc, pour lui, le triomphe – Car la vie d’ici-bas n’est que jouissance d’illusion… (186) Sûrement que vous êtes éprouvés dans vos biens et dans vos personnes ; que vous entendez de ceux qui reçurent l’Écriture avant vous et des associants bien des calomnies. Mais si vous endurez et vous prémunissez !… - Et cela strictement s’impose. (187) Quand Dieu reçut l’engagement de ceux qu’Il avait dotés de l’Écriture : « Explicitez-la aux humains, ne la refoulez pas », ils la rejetèrent derrière leur dos et l’aliénèrent à vil prix. – Exécrable aliénation !
(Coran 5/70) : Oui, Nous avons reçu l’engagement des Fils d’Israël et Nous leur envoyâmes des envoyés. Chaque fois qu’il leur en venait pour réfréner leurs passions, ils démentaient les uns, en tuaient d’autres
(Coran 57/16-17) : (16)
N’est-il pas l’heure pour les croyants que leur cœur s’humilie au Rappel
de Dieu et à cette part du Vrai qui est descendue, et qu’ils n’imitent
pas ceux qui précédemment reçurent l’Écrit
? Le délai leur parut long , leur cœur s’endurcit ; beaucoup devinrent
scélérat. (17) Sachez que Dieu
fait revivre la terre après sa mort. Nous avons explicité
pour vous Nos signes, attendant que vous raisonniez.
RETOUR A / Δ / INDICATIONS ISLAMIQUES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET