Retour

REFERENCE 02


St Luc 10/8-11 : (8)  Dans quelque ville que vous entriez, et où l’on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, (9) guérissez les malades qui s’y trouvent, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous. (10) Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l’on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites : (11) Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché.

Coran 2/256 : Point de contrainte en matière de religion : droiture est désormais bien distincte d’insanité. Dénier l’idole, croire en Dieu, c’est se saisir de la ganse solide, que rien ne peut rompre. Dieu est Entendant, Connaissant.

Coran 10/99 : Si ton Seigneur le voulait, sûr que les habitants de la terre croiraient tous jusqu’au dernier. Mais toi, peux-tu contraindre les gens à croire ?

Bahà'u'llàh et l'ère nouvelle p 181-182 : ’Abdu’l-Bahá écrit : Lorsque Bahá’u’lláh parut, il déclara que la promulgation de la vérité par de tels moyens ne devait sous aucun prétexte être permise, même en cas de légitime défense. Il abrogea la loi de l’épée et annula l’ordonnance de la "guerre sainte". "Mieux vaut pour vous être tués que de tuer", dit-Il. C’est par la fermeté et la conviction des fidèles que la cause du Seigneur doit se répandre. Quand les fidèles, les intrépides, les courageux se lèvent, dans un détachement absolu, pour exalter la parole de dieu et que, les yeux détournés des choses de ce monde, ils se vouent à servir pour l’amour du seigneur et par son pouvoir, c’est ainsi qu’ils font triompher la parole de vérité. Ces âmes bénies, au prix de leur sang, rendent témoignage à la Vérité de la cause; ils l’attestent par la sincérité de leur foi, leur dévotion et leur constance. le Seigneur a tout pouvoir de répandre sa cause à son gré et de vaincre les réfractaires. Nous ne voulons d’autre défenseur que lui et, offrant nos vies, nous faisons face à l’adversité et acceptons le martyre. (écrit par ‘Abdu’l-Bahá pour cet ouvrage).

Bahá’u’lláh écrivit à l’un des persécuteurs de sa cause : "Dieu miséricordieux ! Ce peuple n’a pas besoin d’armes. Tous ses efforts tendent vers la reconstruction du monde. Ses armées sont les légions de bonnes actions, ses armes sont les bonnes mœurs, et son commandement la crainte de Dieu. Heureux celui qui est équitable. Par la droiture divine ! Ces hommes, grâce à leur patience, leur sérénité, leur résignation et leur contentement, sont devenus les emblèmes de la justice. Leur soumission a atteint une telle perfection qu’ils ont préféré être tués plutôt que de tuer; et cela, après que ces opprimés de la terre aient subi des tortures inouïes, inconnues dans les annales de l’histoire et dont les nations n’avaient jamais été témoins. Qu’est-ce qui les soutint dans ces terribles souffrances pour qu’ils s’y soumettent et refusent d’étendre la main pour s’en préserver ? Où puisaient-ils leur résignation et leur sérénité ? Leur attitude était dictée par cette interdiction constante de tuer que la plume de gloire leur imposait, et par le fait que nous avions pris en mains les rênes du commandement par la force et le pouvoir de celui qui est le Maître du monde." (Epistle to the Son of the Wolf, p.75 et 76)

Extraits des écrits de Bahà'u'llàh p 200 : (Adressé à Nabíl-A'zam)  Sache que Nous avons entièrement annulé la loi de l’épée comme moyen de venir en aide à Notre cause, et que Nous lui avons substitué le pouvoir né de la parole des hommes. Ainsi en avons-Nous irrévocablement décrété par le pouvoir de Notre grâce. Dis : ô peuple !  Ne semez point parmi les hommes les germes de la discorde et abstenez vous de toute querelle avec votre voisin, car le Seigneur a commis aux soins des rois de la terre le monde et ses cités, et Il a fait d’eux par la vertu de la souveraineté qu’il Lui a plu de leur conférer, des emblèmes de Sa propre puissance. Il ne s’est réservé aucune part de cette domination du monde.

Extraits des écrits de Bahà'u'llàh p 217 : (Extrait  de Lawh-i-Salmán, écrite à ‘Akká pour Shaykh Salmán Hindíjání) Qui désire servir la cause du seul vrai Dieu, doit la soutenir de sa plume et de sa parole, sans recourir à l’épée ni à aucune sorte de violence. Nous avons déjà révélé cette injonction et Nous la confirmons aujourd’hui, si vous êtes de ceux qui comprennent.

ATTENTE UNIVERSELLE  /  ACCUEIL  / ETERNEL APPEL