REFERENCE 183
(St Jean 14/26) : Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
(St Jean 16/7-15) : (7) Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. (8) Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement : (9) en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; (10) la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; (11) le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. (12) J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. (13) Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (14) Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et il vous l’annoncera. (15) Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.
(Ecrits de Bahà'u'llàh p.57-58 : Adressé à Fath-i-A'zam) : Sache que, lorsque le Fils de l’Homme rendit Son âme à Dieu, toute la création fut secouée d’un long sanglot. Mais Il avait, en Se sacrifiant, insufflé dans toutes choses créées une capacité nouvelle. Les preuves qu’ont eues de Lui tous les peuples de la terre sont aujourd’hui manifestes devant toi. La plus profonde sagesse qu’aient exprimés les plus sages des hommes, les plus hautes connaissances qu’aient acquises les plus savants d’entre eux, les arts que les mains les plus habiles aient produits, l’influence qu’ont pu exercer les plus puissants monarques, ne sont que des manifestations du pouvoir vivifiant dégagé par Son esprit transcendant, omnipénétrant et resplendissant.
Nous attestons que lorsqu’Il vint au monde, Il répandit sur toutes choses créées la splendeur de Sa gloire. Par Lui, le lépreux guérit de la lèpre de l’ignorance et de la perversité. Par Lui, le débauché et le pervers furent purifiés. Par le pouvoir qu’Il tenait du Tout-Puissant, les yeux des aveugles s’ouvrirent à la Lumière du jour et l’âme des pécheurs fut sanctifiée.
Peut être qualifié de lèpre tout voile
qui s’interpose entre l’homme et la reconnaissance du Seigneur, son Dieu.
Et quiconque refuse délibérément à Dieu l’accès
de son âme est un lépreux dont le souvenir ne sera point rappelé
dans le royaume de Dieu le Tout-Puissant. Nous attestons que, par le pouvoir
du Verbe de Dieu, tout lépreux cessa d’être impur, toute maladie
fut guérie et toute infirmité humaine abolie. C’est Lui qui
effaça la souillure du monde. Béni est l’homme qui se tourne
vers Lui avec un visage rayonnant de lumière !
RETOUR A / Δ / FRUITS / ETERNEL APPEL / E.COFFINET