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REFERENCE  185


(St Jean 14/6) : Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

(Coran 42/51) : Aucun humain n’a capacité que Dieu lui parle, si ce n’est par révélation, ou de derrière un voile, ou par l’envoi d’un messager : alors Il fait révéler sur Son ordre ce qu’il veut – Il est Sublime, Sage.

(Livre de la Certitude p.48-49) : Comme les portes sont fermées par lesquelles cette identité réelle (de Dieu) serait accessible aux hommes, par la miséricorde infinie de celui dont  « la miséricorde englobe tous les êtres » et dont « la merci dépasse toute chose » , les joyaux brillants du monde de l’esprit sont apparus sur cette terre dans le corps noble de l’homme et se sont manifestés à lui, afin qu’il puisse à son tour faire connaître au monde les mystères de cette Identité éternelle et de cette impérissable Essence. Ces saints miroirs, lieux d’apparition de l’ancienne gloire, sont tous, et chacun, les interprètes sur terre de celui qui est l’astre central de l’univers, son essence et son but ultime. Leur savoir est son savoir, leur pouvoir son pouvoir, leur puissance sa puissance, leur beauté sa beauté, leur Révélation un signe de sa gloire immortelle ; ils sont les trésors de la connaissance et les dépositaires de la sagesse suprême, l’apparition de la bonté infinie, et les aurores du Soleil éternel, ainsi qu’il est dit : « Il n’y a pas de différence entre toi et eux, si ce n’est qu’ils sont tes serviteurs et tes créatures. » C’est ce que veut également dire : « Je suis lui, et il est moi », qu’on trouve dans les Traditions. Je pourrais te citer ainsi de nombreux textes analogues.
 
Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre n’est donc qu’une manifestation des attributs et des noms de Dieu, si bien que dans chaque atome sont enfouis les signes du Soleil de réalité. Sans la puissance de cette manifestation rien n’existerait. Combien de soleils de savoir sont cachés dans le moindre atome ! Combien de mers de sagesse sont contenues dans une goutte d’eau ! que dire alors de l’homme qui a reçu de tels dons et qui est mis au premier rang des êtres existants ? Toutes les qualifications et les noms que l’homme attribue à Dieu se retrouvent potentiellement en lui d’une façon plus parfaite que chez n’importe quel autre être vivant, et en fait, tous ces noms ne qualifient que lui-même. C’est ce que signifient ces paroles : « L’homme est mon mystère et Je suis son mystère », et d’autres analogues aussi subtiles, qu’on rencontre dans les Livres sacrés : « Nous ferons éclater nos signes sur les différentes contrées de la terre et en eux-mêmes » (Q :XLI 53) . Et ailleurs : « Il y a sur la terre des signes, pour ceux qui croient. Il y en a en vous-mêmes ; ne le voyez-vous pas ? » (Q :LI 20-21), encore : « Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu et que Dieu a conduits à l’oubli d’eux-mêmes. » (Q :LIX 19)
 
Dans le même ordre d’idée, celui qui est le Roi éternel (que l’âme de ceux qui siègent dans le tabernacle mystique soit un sacrifice pour Lui) , a dit : « Celui qui s’est connu lui-même a connu Dieu. »

(Ecrits de Bahà'u'llàh p.32-34 :  Extrait du Kitáb-i-Íqán, adressé à Siyyid Muhammad-i-Khál-i-Akbar)  Pour tout cœur éclairé, il est évident que Dieu, l’Essence inconnaissable, l’Être divin, est immensément exalté au-dessus de tout attribut humain, tel qu’existence corporelle et faculté de monter et de descendre, d’entrer et de sortir. Il serait tout à fait incompatible avec Sa gloire que le langage des hommes pût adéquatement célébrer Sa louange, ou que le cœur humain fut capable de pénétrer Son insondable mystère. Il est et a toujours été voilé dans l’éternité de Son Essence, et Il restera éternellement caché aux yeux des hommes. Nul regard ne peut Le saisir, mais Lui saisit tout ; Il est le Subtil, Celui qui perçoit tout.
 
La porte de toute connaissance de l’Ancien des jours se trouvant ainsi fermée à la face de tous les êtres, fidèle à la promesse qu’Il a donnée par ces paroles : “Sa grâce a surpassé toutes choses, ma grâce les a toutes embrassées”, Celui qui est la Source de grâce infinie a fait surgir du royaume de l’esprit, sous la forme du temple humain, ces gemmes lumineuses de sainteté, et Il les a manifestées aux hommes, pour qu’elles puissent communiquer au monde les mystère de l’Être immuable et lui expliquer les subtilités de Son impérissable Essence. Ces purs miroirs, ces aurores de l’ancienne gloire sont, tous sans exception, les représentants sur la terre de Celui qui est l’Orbe central de l’univers, qui en représente l’Essence et la Fin dernière. De Lui procèdent leur science et leur puissance ; de Lui procède leur souveraineté. La beauté de leur visage n’est qu’un reflet de Son image, et leur révélation n’est qu’un signe de Sa gloire immortelle. Ils sont les dépositaires de la science divine et de la céleste sagesse. Par eux est transmise une grâce infinie et révélée une lumière qui ne saurait faiblir... Ces tabernacles de sainteté, ces miroirs premiers qui reflètent la lumière d’impérissable gloire ne sont que des expressions de Celui qui est l’Invisible des invisibles. Par la révélation de ces gemmes de vertu divine, tous les noms et attributs de Dieu, tels que savoir et pouvoir, souveraineté et puissance, miséricorde et sagesse, gloire, grâce, bonté  sont manifestés.
 
Ces attributs de Dieu ne sont et n’ont jamais été accordés à certains prophètes, à l’exclusion des autres. Tous les prophètes de Dieu, Ses favoris, Ses élus, Ses messagers, sans aucune exception, portent Ses noms et incarnent Ses attributs. Ils ne diffèrent entre eux que par l’intensité de leur révélation et la puissance relative de leur lumière. Ainsi qu’il a été révélé : “Nous avons permis que quelques apôtres se distinguent parmi les autres.”
 
Il est ainsi devenu manifeste et évident que la lumière des noms multiples de Dieu et de Ses sublimes attributs s’est reflétée dans les tabernacles que sont ces prophètes et ces élus, encore que la clarté de certains des attributs de ces temples lumineux puisse n’être pas extérieurement révélée aux yeux humains. Que tel attribut de Dieu n’ait pas été extérieurement manifesté par ces essences de détachement n’implique nullement, que ceux qui sont les aurores des attributs de Dieu et les dépositaires de Ses saints noms, ne le possédaient pas. Ces âmes illuminées, ces figures de beauté ont donc, toutes sans exception, reçu en partage tous les attributs de Dieu tels que : souveraineté, pouvoir et qualités semblables, même si elles semblent dépourvues, selon les apparences extérieures, de toute majesté terrestre...

(Ecrits de Bahà'u'llàh p.34 : Adressé à Muhammad Ibráhím-i-Khalíl-i-Qazvíní)  Sache, à n’en point douter, que l’Invisible ne peut en aucune façon incarner Son Essence et la révéler aux hommes. Il est et restera toujours infiniment au-dessus de tout ce qui peut être perçu et exprimé. De Sa retraite de gloire, Sa voix toujours proclame : “En vérité, Je suis Dieu, et il n’y a pas d’autre Dieu que Moi, l’Omniscient, le Très-Sage. Je me suis manifesté aux hommes, et Je leur ai envoyé Celui qui est l’aurore des signes de ma révélation. Par lui, J’ai fait attester à toute la création qu’il n’y a d’autre Dieu que Dieu, l’Incomparable, l’Omniscient, le Très-Sage.” Celui qui, de toute éternité, est resté caché aux yeux des hommes ne peut être connu que par Sa manifestation, et Sa manifestation ne peut apporter de plus grande preuve de la vérité de Sa mission que la preuve qu’en apporte Sa personne elle-même.

(Leçons de Saint-Jean-d'Acre p.152-154 : Extrait du chapitre XXXVII : La Divinité ne peut être connue que par l’intermédiaire des manifestations de Dieu)

Sachez que la réalité de la Divinité, la substance de l’Essence d’Unité, est pure sainteté et absolue sanctification, c’est-à-dire qu’elle est au-dessus et au-delà de toute louange. L’ensemble des attributs suprêmes du degré des choses existantes n’est, pour ce degré suprême, que pure imagination : c’est une chose invisible, inaccessible, incompréhensible, une essence absolument indescriptible ; car l’Essence divine contient les choses, et tous les êtres sont contenus. Et certes, le contenant est plus grand que le contenu, et le contenu ne peut comprendre le contenant ni en saisir la réalité. Les intelligences auront beau progresser et parvenir au plus haut degré de la compréhension, elles n’arriveront jamais plus loin qu’à voir les signes et les attributs de la Divinité dans le monde de la création, et non dans le monde de Dieu. En effet, l’essence et les attributs du Seigneur de l4unité sont dans les hauteurs de la sainteté et, pour les intelligences et les compréhensions, il n’y a pas de chemin qui mène à ce degré suprême : «  Le chemin est fermé, et la recherche est interdite ».
 
(….) Par conséquent, toute mention et toute explication de ce plan d’existence sont forcément défectueu- ses, tout éloge et toute description sont insuffisants, toute conception est vaine, et tout approfondissement de la question est futile. Mais pour cette Essence des essences, cette Vérité des vérités, ce Mystère des mystères, il y a dans le monde de l’existence des reflets, des aurores, des apparitions, des resplendis- sements. Les levers de ces aurores, le lieu de ces reflets, le théâtre de ces apparitions sont les saints orients, les réalités universelles, et les existences divines, qui sont les vrais miroirs de la sainte Essence de Dieu (c’est-à-dire les prophètes). Toutes les perfections, les bienfaits, les splendeurs, qui viennent de Dieu, sont visibles et évidents dans la réalité des saintes manifestations, comme le soleil, qui resplendit avec toutes ses perfections et ses bienfaits dans un miroir poli et clair. Si l’on dit que les miroirs sont la manifestation du soleil et les aurores de l’astre levant, cela ne signifie pas que le soleil soit descendu des hauteurs de sa sainteté, et qu’il se soit incorporé dans ce miroir ; ni que la vérité illimitée se soit bornée à ce lieu d’apparition. Dieu me pardonne ! C’est la théorie des partisans de l’anthropomorphisme. Non : toutes les qualités, les attributs, les descriptions se rapportent aux saintes manifestations ; c’est-à-dire que toutes les qualités, les descriptions, les noms, les attributs que nous mentionnons se rapportent à ces manifestations de Dieu ; et en vérité personne n’est parvenu jusqu’à la réalité de l’Essence de la Divinité pour pouvoir la décrire, l’expliquer, la louer ou la glorifier. Donc tout ce que l’homme sait, trouve, comprend, des noms, des attributs et des perfections (de Dieu), se rapporte à ces saintes manifestations. Il n’y a pas moyen de faire autrement : « Le chemin est fermé, la recherche est interdite ! »
 

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