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(Ecrits du Bàb p.115 : (Extrait
du Dalál’il-i-Sab’ih) Et sache qu’en vérité,
Il ressemble au soleil. Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais qu’un
seul soleil, même s’il continuait à se lever jusqu’à
la fin qui n’a pas de fin et, même s’il continuait à se coucher
indéfiniment, il n’y a jamais eu, il n’y aura jamais qu’un seul
soleil.
C’est cette Volonté première qui apparaît
resplendissante en chaque prophète et parle dans chaque Livre révélé.
Elle ne connaît pas de commencement, puisque le premier en tire sa
qualité de premier, pas plus qu’elle ne connaît de fin, car
le dernier lui doit sa qualité de dernier. A l’époque de
la première manifestation, la Volonté première apparut
en Adam ; au jour de Noé, elle fut en Noé ; au jour d’Abraham,
en Celui-ci ; et de même au jour de Moïse ; au jour de Jésus;
au jour de Muhammad, l’Apôtre de Dieu ; au jour du “Point
du Bayán” ; au jour de « Celui que Dieu rendra manifeste »;
et au jour de Celui qui apparaîtra après « Celui que
Dieu rendra manifeste ». D’où le sens caché des paroles
proférées par l’Apôtre de Dieu : “Je suis tous les
prophètes”, puisque ce qui resplendit en chacun d’eux a été
et demeurera à jamais le seul et même soleil.
(Parole Cachée en arabe,
N° 67) : Ô Fils de Beauté !
Par mon esprit et par ma faveur ! Par ma miséricorde
et ma beauté ! Tout ce que je t’ai révélé par
la langue du pouvoir, et tout ce que j’ai écrit pour toi avec la
plume de la puissance correspond à ta compréhension et à
tes capacités, et non à ma condition ni à la mélodie
de ma voix.
(Ecrits de Bahà'u'llàh p.32-34 : Extrait du Kitáb-i-Íqán, adressé à Siyyid Muhammad-i-Khál-i-Akbar) Pour tout cœur éclairé, il est évident que Dieu, l’Essence inconnaissable, l’Être divin, est immensément exalté au-dessus de tout attribut humain, tel qu’existence corporelle et faculté de monter et de descendre, d’entrer et de sortir. Il serait tout à fait incompatible avec Sa gloire que le langage des hommes pût adéquatement célébrer Sa louange, ou que le cœur humain fut capable de pénétrer Son insondable mystère. Il est et a toujours été voilé dans l’éternité de Son Essence, et Il restera éternellement caché aux yeux des hommes. Nul regard ne peut Le saisir, mais Lui saisit tout ; Il est le Subtil, Celui qui perçoit tout.
La porte de toute connaissance de l’Ancien des jours se
trouvant ainsi fermée à la face de tous les êtres,
fidèle à la promesse qu’Il a donnée par ces paroles
: “Sa grâce a surpassé toutes choses, ma grâce les a
toutes embrassées”, Celui qui est la Source de grâce infinie
a fait surgir du royaume de l’esprit, sous la forme du temple humain, ces
gemmes lumineuses de sainteté, et Il les a manifestées aux
hommes, pour qu’elles puissent communiquer au monde les mystère
de l’Être immuable et lui expliquer les subtilités de Son
impérissable Essence. Ces purs miroirs, ces aurores de l’ancienne
gloire sont, tous sans exception, les représentants sur la terre
de Celui qui est l’Orbe central de l’univers, qui en représente
l’Essence et la Fin dernière. De Lui procèdent leur science
et leur puissance ; de Lui procède leur souveraineté. La
beauté de leur visage n’est qu’un reflet de Son image, et leur révélation
n’est qu’un signe de Sa gloire immortelle. Ils sont les dépositaires
de la science divine et de la céleste sagesse. Par eux est transmise
une grâce infinie et révélée une lumière
qui ne saurait faiblir... Ces tabernacles de sainteté, ces miroirs
premiers qui reflètent la lumière d’impérissable gloire
ne sont que des expressions de Celui qui est l’Invisible des invisibles.
Par la révélation de ces gemmes de vertu divine, tous les
noms et attributs de Dieu, tels que savoir et pouvoir, souveraineté
et puissance, miséricorde et sagesse, gloire, grâce, bonté
sont manifestés.
Ces attributs de Dieu ne sont et n’ont jamais été
accordés à certains prophètes, à l’exclusion
des autres. Tous les prophètes de Dieu, Ses favoris, Ses élus,
Ses messagers, sans aucune exception, portent Ses noms et incarnent Ses
attributs. Ils ne diffèrent entre eux que par l’intensité
de leur révélation et la puissance relative de leur lumière.
Ainsi qu’il a été révélé : “Nous avons
permis que quelques apôtres se distinguent parmi les autres.”
(Ecrits de Bahà'u'llàh
p.59 : Adressé à M-I Khalíl) Sache,
à n’en point douter, qu’à chaque dispensation, la lumière
de la révélation divine a été dosée
aux hommes en raison directe de leur capacité spirituelle. Considère
le soleil. Combien faibles sont ses rayons quand il paraît à
l’Orient, et comme sa chaleur et sa puissance vont croissant à mesure
qu’il approche de son zénith, ménageant ainsi à toutes
choses créées la possibilité de s’adapter à
l’accroissement d’intensité de sa lumière ! Et comme il décline
graduellement jusqu’à ce qu’il atteigne le point où il se
couche ! S’il manifestait tout d’un coup les énergies qui sont en
lui latentes, nul doute qu’il n’en résulterait un dommage pour toutes
choses crées... De même, si dès les premiers stades
de sa manifestation, le Soleil de Vérité révélait
soudain la pleine mesure des forces dont l’a doté la providence
du Tout-Puissant, la terre de l’intelligence humaine dépérirait
et serait consumée, car jamais les cœurs des hommes ne pourraient
soutenir l’intensité d’une telle révélation ni, par
conséquent, refléter l’éclat de sa lumière.
Consternés et accablés, ils cesseraient d’exister.
Il est ainsi devenu manifeste et évident que la
lumière des noms multiples de Dieu et de Ses sublimes attributs
s’est reflétée dans les tabernacles que sont ces prophètes
et ces élus, encore que la clarté de certains des attributs
de ces temples lumineux puisse n’être pas extérieurement révélée
aux yeux humains. Que tel attribut de Dieu n’ait pas été
extérieurement manifesté par ces essences de détachement
n’implique nullement, que ceux qui sont les aurores des attributs de Dieu
et les dépositaires de Ses saints noms, ne le possédaient
pas. Ces âmes illuminées, ces figures de beauté ont
donc, toutes sans exception, reçu en partage tous les attributs
de Dieu tels que : souveraineté, pouvoir et qualités semblables,
même si elles semblent dépourvues, selon les apparences extérieures,
de toute majesté terrestre...
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