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REFERENCE  192


(Livre le Plus Saint p.240-241) : (Note 130)  Quiconque interprète ce qui est envoyé du ciel de la révélation et en altère le sens évident…§105

Dans plusieurs de ses tablettes, Bahá’u’lláh affirme la différence entre les versets allégoriques, qui sont sujets à interprétation, et les versets qui ont trait à des sujets tels que les lois et les ordonnances, l’adoration et les observances religieuses, dont les sens sont évidents et réclament l’acquiescement de la part des croyants.
 
Comme expliqué dans les notes 145 et 184, Bahá’u’lláh désigna ‘Abdu’l-Bahá, son fils aîné, comme son successeur et l’interprète de ses enseignements. ‘Abdu’l-Bahá à son tour désigna son petit-fils aîné, Shoghí Effendí, pour lui succéder en tant qu’Interprète des saintes écritures et comme Gardien de la cause. Les interprétations de ‘Abdu’l-Bahá et de Shoghí Effendí sont considérées comme étant divinement guidées et s’imposent aux bahá’is.
 
L’existence d’interprétations qui font autorité n’empêche pas les individus de s’engager dans l’étude des enseignements et d’atteindre ainsi à une interprétation ou à une compréhension personnelle. Il y a cependant dans les écrits bahá’ís, une distinction clairement tracée entre l’interprétation qui fait autorité et la compréhension à laquelle parvient chaque individu par l’étude des enseignements. Les interprétations individuelles basées sur la compréhension des enseignements constituent le fruit du pouvoir rationnel de l’homme et peuvent très bien contribuer à une compréhension plus étendue de la foi. De telles vues manquent néanmoins d’autorité. En présentant leurs idées personnelles, les individus sont mis en garde de ne pas s’écarter de l’autorité des paroles révélées, de ne pas nier ou combattre l’interprétation qui fait autorité, et de ne pas s’engager dans la controverse ; ils devraient plutôt offrir leurs réflexions comme une contribution à la connaissance, en précisant clairement que ce n’est que leur propre point de vue.
 

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