Retour

REFERENCE  193


(Job 34/24) : Il brise les grands sans informations, et il en met d’autres à leur place ;

(Psaumes 76/13) : Il abat l’orgueil des princes, il est redoutable aux rois de la terre.

(Esaïe 24/21-23) : (21) En ce temps-là, l’Eternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, et sur la terre les rois de la terre. (22) Ils seront assemblés captifs dans une prison, ils seront enfermés dans des cachots, et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés. (23) La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion ; car l’Eternel des armées régnera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire en présence de ses anciens.

(Ecrits de Bahà'u'llàh p.164-166)(Extrait de Súratu’l-Mulúk : la Tablette aux Rois, écrit à Andrinople)
 
Gardez la crainte de Dieu, ô Rois de la terre, et soyez attentifs à ne point transgresser les bornes que Dieu a fixées. Obéissez aux injonctions qui sont données dans son Livre, et gardez-vous d’en outrepasser les limites. Veillez à n’être injustes envers personnes, fût-ce dans la mesure d’un grain de moutarde. Suivez le sentier de la justice, car c’est là, en vérité, le droit sentier.
 
Conciliez vos différends et réduisez vos armements, tant pour l’allégement de vos dépenses que pour la tranquillité de vos esprit et de vos cœurs. Apportez remède aux dissensions qui vous divisent, et vous n’aurez plus besoin de vous armer que dans la mesure nécessaire à la protection de vos cités et de vos territoires. Craignez Dieu et veillez à ne jamais passer les bornes de la modération, à ne vous mettre jamais au nombre des extravagants.

Nous avons appris que vous ne cessez d’accroître vos dépenses et que vous en faites peser le fardeau sur les épaules de vos sujets. C’est là, en vérité, une grande injustice. Décidez avec justice entre les hommes et soyez parmi eux des emblèmes d’équité. C’est là ce qu’il vous convient de faire, ce qui sied à votre état.
 
Gardez-vous de traiter injustement qui en appelle à vous et se met sous votre sauvegarde. Vivez dans la crainte de Dieu, et soyez de ceux qui mènent une vie pieuse. Ne vous reposez jamais sur votre puissance, vos armées ou vos trésors. Mettez votre foi et votre confiance en Dieu qui vous a créés et cherchez son aide en toutes vos affaires. Le secours ne vient que de Lui, et Il le donne à qui Il veut, à l’aide des armées du ciel et de la terre.

Sachez que les pauvres sont le dépôt que Dieu vous a confié. Veillez à ne pas trahir sa confiance en les traitant injustement, et à ne pas marcher dans la voie des félons. Vous serez certainement appelés à rendre compte de ce dépôt le jour où sera installée la balance de la justice, le jour où il sera rendu à chacun selon son dû et où les actes de tous, riches ou pauvres, seront rigoureusement pesés.
 
Si vous ne prenez pas garde aux avis qu’en un clair et incomparable langage Nous vous révélons, le châtiment de Dieu vous assaillira de toutes parts, et la sentence de sa justice sera prononcée contre vous. Vous n’aurez, ce jour là, aucun espoir de Lui résister, et vous reconnaîtrez votre impuissance. Ayez pitié de vous-mêmes et de vos sujets. Jugez entre eux selon les préceptes édictés par Dieu dans sa sainte et sublime tablette, tablette où Il assigne à toutes choses et à chacune les limites fixées pour elles, où Il donne une claire explication de toutes choses, et qui est en elle-même un avertissement pour tous ceux qui croient en Lui.
 
Examinez notre cause, informez-vous des choses qui Nous sont advenues et décidez équitablement entre Nous et nos ennemis, et soyez de ceux qui agissent avec justice envers leur prochain. Si vous n’arrêtez pas la main de l’oppresseur, si vous ne sauvegardez pas les droits de l’opprimé, de quoi pourrez-vous vous vanter parmi les hommes ?  De quoi au juste pourrez-vous être fiers ?  Vous ferez-vous gloire de ce que vous mangez et buvez, des richesses que vous avez amassées et mises en réserve, du prix et de la variété des ornements dont vous vous parez ? Si la vraie gloire consistait en la possession de ces choses périssables, la terre sur laquelle vous marchez devrait alors se vanter de vous être supérieure, car c’est elle qui, par le décret du Tout-Puissant, vous fournit et vous accorde ces choses. Elle contient dans ses entrailles, selon ce que Dieu a ordonné, tout ce que vous possédez. D’elle, en signe de miséricorde, vous tirez toutes vos richesses. Considérez donc votre condition et la chose dont vous vous faites ainsi gloire !  Et puissiez-vous en prendre conscience !
 
Non ! par Celui qui tient dans sa main le royaume tout entier de la création ! Votre vraie et durable gloire ne réside que dans votre ferme adhésion aux préceptes de Dieu, dans votre observation sincère de ses lois, dans votre résolution de veiller à leur application et de suivre le droit chemin.

(Ecrits de Bahà'u'llàh p.166-167)(Extrait de Lawh-i-Malikih, adressé à la Reine Victoria)

O Dirigeants de la terre, pourquoi avez-vous obscurci l’éclat du Soleil et cherché à L’empêcher de luire ? Écoutez le conseil que vous donne la Plume du Très-Haut, afin que vous-mêmes, et les pauvres avec vous, puissiez obtenir la paix et la tranquillité. Nous prions Dieu qu’il vous assiste dans l’établissement de la paix sur la terre. Il fait, en vérité, ce qu’il Lui plaît.
 
O Rois de la terre !  Nous vous voyons accroître vos dépenses chaque année et en faire supporter la charge par vos sujets. Cela est manifestement tout à fait injuste. Craignez les soupirs et les larmes de cet Opprimé et n’imposez pas de fardeaux excessifs à vos peuples. Ne les dépouillez pas pour vous construire des palais ; et même, choisissez pour eux ce que vous choisiriez pour vous. Nous vous exposons ainsi ce qui vous sera profitable, si seulement vous pouviez le comprendre. Vos peuples sont vos trésors. Prenez garde que votre gouvernement ne viole les commandements de Dieu et que ceux dont vous avez la charge ne soient livrés aux mains des voleurs. C’est par eux que vous régnez et que votre subsistance est assurée, et c’est avec leur concours que vous faites des conquêtes. Et cependant, avec quel dédain vous les considérez. Comme c’est étrange, vraiment étrange !
 
Puisque vous avez refusé la paix suprême, attachez-vous du moins à maintenir une paix imparfaite qui vous permettra peut-être d’améliorer quelque peu votre propre condition et celle de vos sujets.
 
O Souverains de la terre, réconciliez-vous, afin de n’avoir à vous armer que dans la mesure nécessaire à la défense de vos territoires et de vos empires?. Gardez-vous de négliger l’avis de l’Omniscient, du Fidèle.
Soyez unis, ô Rois de la terre, car de la sorte la tempête de la discorde s’apaisera parmi vous et vos peuples trouveront le repos, si vous êtes de ceux qui comprennent. Si l’un de vous prenait les armes contre un autre, levez-vous tous contre lui, car ce ne sera là que justice manifeste.

(Proclamation de Bahà'u'llàh p.23-24) : (Extrait d’une lettre adressée à l’empereur français Napoléon III)

Ô Souverain ! Nous avons entendu la réponse que tu adressas au Tsar de Russie concernant ta décision au sujet de la guerre (guerre de Crimée). Certes, ton Seigneur sait, Il est informé. Tu dis : « J’étais endormi sur ma couche et je fus réveillé par les cris des malheureux qui se noyaient dans la Mer Noire. » Tel est ce que Nous t’avons entendu dire, et ton Seigneur est témoin de mes paroles. Nous attestons que ce ne sont pas leurs cris qui t’ont réveillé mais l’aiguillon de tes propres passions, car Nous t’avons mis à l’épreuve et Nous t’avons pris en défaut. Comprends le sens de mes propos et sois subtil. Nous ne souhaitons pas t’adresser des paroles de blâme, en raison du haut rang que Nous t’avons conféré en ce monde mortel. Nous avons préféré la courtoisie dont Nous avons fait l’emblème de ceux qui sont proches de Lui. La courtoisie est réellement le vêtement qui sied à tous les hommes, jeunes ou vieux. Heureux celui qui s’en est emparé et malheur à celui qui est privé de cette magnificence. Si tu avais parlé avec sincérité, tu n’aurais pas jeté par-dessus ton épaule le Livre de Dieu, lorsque le Tout-Puissant, le Très-Sage te l’a envoyé. Par là, Nous t’avons éprouvé et ne t’avons pas trouvé tel que tu te prétendais. Lève-toi et fais amende honorable pour ce qui t’a échappé. Avant qu’il soit longtemps, le monde et tout ce que tu possèdes, périront mais le Royaume appartiendra toujours à Dieu, ton Seigneur, le Seigneur de tes pères. Il ne te convient pas de gérer tes affaires selon les exigences de tes désirs. Redoute les soupirs de cet opprimé et protège le contre les traits des fauteurs d’injustice.
 
Pour ce que tu as fait et en punition de ce que tu as tramé, ton empire s’échappera de tes mains et ton royaume sera jeté dans la confusion. Tu comprendras alors combien crûment tu t’es trompé. Dans ton pays l’agitation s’emparera de ton peuple, à moins que tu ne te décides à soutenir cette cause et à suivre celui qui est l’Esprit de Dieu (Jésus-Christ) dans ce droit chemin. Ton faste t’a-t-il enorgueilli ? Par ma vie, il ne durera pas ; et même il sera bientôt anéanti, à moins que tu ne t’accroches fermement à cette corde solide. Nous voyons l’humiliation à tes trousses, alors que tu es dans l’inconscience. Il t’appartient lorsque tu entends sa voix venant du Siège de gloire, d’abandonner tout ce que tu possèdes et de t’écrier : « Me voici, ô Seigneur de tout ce qui est au ciel et sur la terre. »

( Note de l’auteur : Quelques années plus tard, Napoléon III fut vaincu par les Prussiens durant la guerre de 1870. Il fut déchu de son trône et mourut en exil. La France sombra dans la révolte de la Commune, puis la II° République fut instaurée.)

(Proclamation de Bahà'u'llàh p.41) : ( Extrait de la lettre adressée à l’empereur allemand Guillaume I )

Ô roi de Berlin ! Prête l’oreille à la voix qui, de ce Temple manifeste s’écrie : En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que Moi, l’Eternel, l’Incomparable, l’Ancien des Jours. Prends garde que l’orgueil ne te prive de reconnaître l’aube de la divine Révélation, et que les désirs terrestres ne te séparent, comme par un voile, du trône de la terre et du ciel. Ainsi te conseille la Plume du Très-Haut. Il est en vérité, le Très-Bienveillant, le Très-Généreux. Te souviens-tu de celui dont la puissance dépassait ta puissance (Napoléon III ) et dont le rang surpassait le tien ? Où sont allées les choses qu’il possédait ? Tires-en la leçon et ne soit pas de ceux qui dorment profondément. C’est lui qui jeta à terre la Tablette de Dieu lorsque nous lui fîmes savoir ce que les armées de la tyrannie Nous avaient fait subir. Alors le déshonneur l’assaillit de toutes parts, et il s’écroula dans la poussière avec pertes et fracas ? Ô roi, médite sur lui et sur ceux qui, comme toi, ont conquis des cités et régné sur des hommes. De leurs palais, Dieu les fit descendre dans la tombe. Sois averti et sois de ceux qui réfléchissent…….Ô rives du Rhin, Nous vous avons vues couvertes de sang, car les épées du châtiment étaient tirées contre vous ? Et cela vous arrivera encore une autre fois. Et nous entendons les lamentations de Berlin bien qu’en ce jour, sa gloire soit évidente.

( Note de l’auteur : L’Allemagne fut vaincue au cours de deux guerres mondiales sanglantes 1914-18 et 39-45. Berlin fut le théatre d’une sanglante tentative de révolution communiste qui amena l’abdication de Guillaume II et l’instauration de la République en 1918. Cette ville fut complètement dévasté par l’armée rouge en 1945 )

(Proclamation de Bahà'u'llàh p.74) :  Lorsque nous observâmes avec attention, Nous découvrîmes que nos ennemis étaient pour la plupart des prêtres….Dans le peuple, il en est qui disent : « Il a répudié les prêtres. » Dis : Oui par mon Seigneur ! Je suis vraiment Celui qui a aboli les idoles. Certes, nous avons fait sonner la trompette, qui n’est autre que notre sublime plume. Et voyez comment alors, prêtres, savants, théologiens et gouvernants ont défailli, excepté ceux que Dieu a préservés en gage de sa grâce. Il est réellement le Très-Généreux, l’Ancien des Jours.

Ô assemblée de prêtres ! Chassez loin de vous vos illusions futiles et vos vaines idées, puis tournez-vous vers l’Horizon de la Certitude. Je le jure, par Dieu ! Rien de ce que vous possédez ne vous profitera, ni tous les trésors de la terre, ni le pouvoir que vous avez usurpé. Craignez Dieu et ne soyez pas de ceux qui se perdent…. Dis :

Ô assemblée de prélats ! Débarrassez-vous de vos voiles et de vos accoutrements. Tendez l’oreille vers l’endroit d’où vous appelle la Plume suprême en ce jour merveilleux…. Le monde s’est recouvert de poussière à cause de vos vaines imaginations et les cœurs de ceux qui jouissent de l’approche de Dieu sont peinés dans la cruauté. Craignez Dieu et soyez de ceux qui jugent avec équité.

(Proclamation de Bahà'u'llàh p.77) : Ô assemblée de prêtres ! Vous ne serez plus désormais détenteurs d’aucun pouvoir, car Nous vous l’avons retiré et Nous le destinons à ceux qui ont cru en Dieu, l’Unique, le Tout-Puissant, l’Omnipotent, l’Indépendant.

( Note de l’auteur : On constate historiquement un déclin de l’autorité religieuse à partir de cette époque. Comme par exemple dans les faits suivants : annexion des états pontificaux par l’Italie en 1870, abolition du Califat, laïcisation au début du XX° siècle de certains états comme la France (1905), la Russie et la Turquie après leur révolution.)

(Proclamation de Bahà'u'llàh p.82-83) : ( Extrait de la lettre adressée au pape Pie IX )

Ô Souverain Pontife ! Penche ton oreille vers les conseils que, par la voix du plus grand Nom, te donne celui qui ranime les os tombés en poussière. Vends les somptueux vêtements que tu possèdes et dépenses-en le prix dans le chemin de Dieu, celui qui assure le retour des jours et des nuits. Abandonne ton territoire aux rois et, détaché du monde, le visage fixé sur le Royaume, sors de ta demeure pour proclamer entre le ciel et la terre les louanges de ton Seigneur. Ainsi te l’a ordonné celui qui est le possesseur des Noms, de la part de ton Seigneur, le Tout-Puissant, l’Omniscient. Exhorte les rois en ces termes : « Conduisez-vous de manière équitable avec les hommes. Veillez à ne pas transgresser les limites fixées dans le Livre.» Tel est, en vérité, ce qui te convient. Garde-toi de t’approprier les choses de ce monde et ses richesses. Laisse-les à ceux qui les désirent et attache-toi à ce que t’a prescrit celui qui est le Seigneur de la création. Quelqu’un t’offrirait-il tous les trésors de la terre, refuse d’y jeter même un simple coup d’œil. Agis comme ton Seigneur. Ainsi la langue de Révélation te transmet-elle les paroles dont Dieu a fait l’ornement du Livre de la création. (….) Si tu es grisé par le vin de mes versets, et si tu décides de te présenter devant le trône de ton Seigneur, le créateur de la terre et des cieux, alors revêts-toi de mon amour, fais de mon souvenir ton bouclier et pour tout viatique compte sur Dieu, celui qui a fait connaître la toute-puissance. (….) Le jour de la moisson est certes venu et toutes choses furent séparées l’une de l’autre. Et le Moissonneur a engrangé dans les greniers de la justice ceux qu'il avait choisis, jetant au feu ceux qui ne lui convenaient pas. Tel est, en ce Jour promis, le décret de votre Seigneur, le Puissant, Celui qui aime. En vérité, Il ordonne ce qui Lui plaît. Il n’est pas d’autre Dieu que Lui, le Tout-Puissant, l’Irrésistible.

( Note de l’auteur: Pour achever l’unification territoriale italienne, le roi Victor-Emmanuel II déclara la guerre aux Etats Pontificaux et ses troupes s’emparèrent de Rome en septembre 1870. Après la perte de ses Etats Pontificaux, la grande puissance spirituelle qu’est l’Eglise Catholique signa avec Mussolini le Concordat qui lui accorda la souveraineté sur un territoire minuscule : le Vatican.).
 

RETOUR A / Δ / FRUITS / ETERNEL APPEL / E.COFFINET