REFERENCE 201
(St Matthieu 12/32) : Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
(Paroles Cachées p.11)
: (Parole Cachée en arabe, N° 4)
Ô Fils de l’Homme !
J’ai aimé ta création, c’est pourquoi je
t’ai créé. Aime-moi donc afin que je puisse mentionner ton
nom et que, de l’esprit de vie, je remplisse ton âme.
(Paroles cachées p.12)
: (Parole Cachée en arabe, N° 5)
Ô Fils de l’Existence !
Aime-moi pour que je puisse t’aimer. Si tu ne m’aimes
pas, par aucun moyen mon amour ne pourra t’atteindre. Sache-le, ô
serviteur.
(Paroles cachées p.14)
: (Parole Cachée en arabe, N° 9)
Ô Fils de l’Existence !
Mon amour est ma forteresse ; quiconque y pénètre
est à l’abri et en sécurité, et quiconque s‘en détourne
s’égarera et périra sans nul doute.
(Ecrits de 'Abdu'l-Bahà p.26-27)
: Sache, en toute certitude, que l’amour est le secret de la sainte dispensation
de Dieu, la manifestation du Très-Miséricordieux, la source
des effusions spirituelles. L’amour est la douce lumière céleste,
le souffle éternel du Saint Esprit qui vivifie l’âme humaine.
L’amour est la cause de la révélation divine envers l’homme,
le lien vital inhérent à la réalité des choses,
en harmonie avec la création divine. L’amour est le seul moyen de
procurer la félicité véritable, en ce monde et dans
l’autre. L’amour est la lumière qui nous guide à travers
les ténèbres, le vivant lien qui unit Dieu à l’homme
et fait progresser toute âme illuminée. L’amour est la plus
grande loi qui régit ce puissant et céleste cycle, l’unique
pouvoir qui relie les divers éléments de ce monde matériel,
la force magnétique suprême qui dirige les mouvements des
sphères dans les célestes royaumes. L’amour révèle,
avec une puissance infaillible et illimitée, les mystères
latents de l’univers. L’amour est l’esprit de vie qui anime le corps embelli
de l’humanité ; il est la cause de la civilisation véritable
en ce monde mortel, et il dispense une gloire impérissable sur toute
race et toute nation aux nobles idéaux.
Tout peuple auquel est accordée la faveur divine
sera, infailliblement, magnifié et exalté par l’assemblée
céleste, par la cohorte des anges et les habitants du royaume d’Abhá.
Et tout peuple qui détourne son cœur de cet amour divin – la révélation
du Miséricordieux – errera douloureusement, sera la proie du désespoir
et sera totalement détruit. Il sera privé de tout refuge
et deviendra semblable aux plus viles créatures terrestres, victimes
de la déchéance et de l’opprobre.
(Leçons de Saint-Jean-d'Acre p.133-134 ) : (Extrait du chapitre 31 : Le Blasphème contre le Saint-Esprit)
Question : « C’est pourquoi je vous dit que tout péché de blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne leur sera point pardonné. Et si quelqu’un a parlé contre le Fils de l’homme, il pourra lui être pardonné ; mais celui qui aura parlé contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce monde ni dans le prochain » (MT:XII 31-32)
Réponse : Les saintes
réalités des manifestations de Dieu ont deux conditions spirituelles.
L’une consiste à être le lieu de la manifestation que je compare
au disque du soleil ; l’autre est le resplendissement de la manifestation,
qui est comme la lumière du soleil : ce sont les perfections de
Dieu, l’Esprit-Saint ; car l’Esprit-Saint est la bonté et les perfections
de Dieu, lesquelles peuvent se comparer à la lumière et à
la chaleur du soleil. Le soleil n’est le soleil qu’à cause de ses
rayons brillants : sans eux il ne serait pas le soleil ; si la manifestation
et la réflexion des perfections divines n’étaient pas dans
le Christ, Jésus ne serait pas le Messie. Il est une manifestation
parce qu’il a réfléchi en lui les perfections divines ; les
prophètes de Dieu sont les manifestations, car les perfections divines,
c’est-à-dire le Saint-Esprit, sont apparentes en eux.
Si quelqu’un demeure éloigné de la manifestation,
peut-être sera-t-il un jour éveillé, car il ne la connaît
pas, il ne sait pas que c’est la manifestation des perfections de Dieu.
Mais s’il se détache des perfections de Dieu elles-mêmes,
c’est-à-dire du Saint-Esprit, c’est une preuve qu’il est comme une
chauve-souris qui s’éloigne du soleil.
Ce détachement des lumières est irrémédiable
et impardonnable, c’est-à-dire qu’il est impossible d’être
tout de même auprès de Dieu. Cette lampe n’est qu’une lampe
qu’à cause de la lumière ; sans elle, elle ne serait pas
une lampe. Or, si quelqu’un se détache de la lumière de la
lampe, il est aveugle et ne peut comprendre la lumière. Cet aveuglement
est une cause de privations éternelles, car il est évident
que les êtres reçoivent les bienfaits de la bonté du
Saint-Esprit qui apparaît dans les manifestations de Dieu, et non
dans la personnalité de la manifestation ; et si quelqu’un ne reçoit
pas les bienfaits de la bonté du Saint-Esprit, il est privé
de la bonté de Dieu. Et cette privation est impardonnable.
Voici pourquoi il y a eu bien des gens qui étaient
hostiles aux manifestations de Dieu, ne sachant pas qui elles étaient
et qui, une fois qu’ils le surent, devinrent leurs amis. Ainsi, l’hostilité
contre les manifestations ne fut pas une de privations éternelles,
car ces gens furent ennemis du chandelier, et ne savaient pas qu’il était
le flambeau des lumières divines. Ils n’étaient pas les ennemis
de la lumière ; et lorsqu’ils comprirent que le chandelier était
le lieu de la manifestation des lumières divines, ils devinrent
de véritables amis.
Bref, s’éloigner du chandelier ne cause pas une
privation éternelle, car on peut être éveillé
et averti ; tandis qu’être l’ennemi de la lumière, c’est la
privation éternelle et irrémédiable.
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