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REFERENCE  201


(St Matthieu 12/32) : Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

(Paroles Cachées p.11) : (Parole Cachée en arabe, N° 4)    Ô Fils de l’Homme !
J’ai aimé ta création, c’est pourquoi je t’ai créé. Aime-moi donc afin que je puisse mentionner ton nom et que, de l’esprit de vie, je remplisse ton âme.

(Paroles cachées p.12) : (Parole Cachée en arabe, N° 5)   Ô Fils de l’Existence !
Aime-moi pour que je puisse t’aimer. Si tu ne m’aimes pas, par aucun moyen mon amour ne pourra t’atteindre. Sache-le, ô serviteur.

(Paroles cachées p.14) : (Parole Cachée en arabe, N° 9)  Ô Fils de l’Existence !
Mon amour est ma forteresse ; quiconque y pénètre est à l’abri et en sécurité, et quiconque s‘en détourne s’égarera et périra sans nul doute.

(Ecrits de 'Abdu'l-Bahà p.26-27) : Sache, en toute certitude, que l’amour est le secret de la sainte dispensation de Dieu, la manifestation du Très-Miséricordieux, la source des effusions spirituelles. L’amour est la douce lumière céleste, le souffle éternel du Saint Esprit qui vivifie l’âme humaine. L’amour est la cause de la révélation divine envers l’homme, le lien vital inhérent à la réalité des choses, en harmonie avec la création divine. L’amour est le seul moyen de procurer la félicité véritable, en ce monde et dans l’autre. L’amour est la lumière qui nous guide à travers les ténèbres, le vivant lien qui unit Dieu à l’homme et fait progresser toute âme illuminée. L’amour est la plus grande loi qui régit ce puissant et céleste cycle, l’unique pouvoir qui relie les divers éléments de ce monde matériel, la force magnétique suprême qui dirige les mouvements des sphères dans les célestes royaumes. L’amour révèle, avec une puissance infaillible et illimitée, les mystères latents de l’univers. L’amour est l’esprit de vie qui anime le corps embelli de l’humanité ; il est la cause de la civilisation véritable en ce monde mortel, et il dispense une gloire impérissable sur toute race et toute nation aux nobles idéaux.
 
Tout peuple auquel est accordée la faveur divine sera, infailliblement, magnifié et exalté par l’assemblée céleste, par la cohorte des anges et les habitants du royaume d’Abhá. Et tout peuple qui détourne son cœur de cet amour divin – la révélation du Miséricordieux – errera douloureusement, sera la proie du désespoir et sera totalement détruit. Il sera privé de tout refuge et deviendra semblable aux plus viles créatures terrestres, victimes de la déchéance et de l’opprobre.

(Leçons de Saint-Jean-d'Acre p.133-134 ) : (Extrait du chapitre 31 : Le Blasphème contre le Saint-Esprit)

Question : « C’est pourquoi je vous dit que tout péché de blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne leur sera point pardonné. Et si quelqu’un a parlé contre le Fils de l’homme, il pourra lui être pardonné ; mais celui qui aura parlé contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce monde ni dans le prochain » (MT:XII  31-32)

Réponse : Les saintes réalités des manifestations de Dieu ont deux conditions spirituelles. L’une consiste à être le lieu de la manifestation que je compare au disque du soleil ; l’autre est le resplendissement de la manifestation, qui est comme la lumière du soleil : ce sont les perfections de Dieu, l’Esprit-Saint ; car l’Esprit-Saint est la bonté et les perfections de Dieu, lesquelles peuvent se comparer à la lumière et à la chaleur du soleil. Le soleil n’est le soleil qu’à cause de ses rayons brillants : sans eux il ne serait pas le soleil ; si la manifestation et la réflexion des perfections divines n’étaient pas dans le Christ, Jésus ne serait pas le Messie. Il est une manifestation parce qu’il a réfléchi en lui les perfections divines ; les prophètes de Dieu sont les manifestations, car les perfections divines, c’est-à-dire le Saint-Esprit, sont apparentes en eux.
 
Si quelqu’un demeure éloigné de la manifestation, peut-être sera-t-il un jour éveillé, car il ne la connaît pas, il ne sait pas que c’est la manifestation des perfections de Dieu. Mais s’il se détache des perfections de Dieu elles-mêmes, c’est-à-dire du Saint-Esprit, c’est une preuve qu’il est comme une chauve-souris qui s’éloigne du soleil.
 
Ce détachement des lumières est irrémédiable et impardonnable, c’est-à-dire qu’il est impossible d’être tout de même auprès de Dieu. Cette lampe n’est qu’une lampe qu’à cause de la lumière ; sans elle, elle ne serait pas une lampe. Or, si quelqu’un se détache de la lumière de la lampe, il est aveugle et ne peut comprendre la lumière. Cet aveuglement est une cause de privations éternelles, car il est évident que les êtres reçoivent les bienfaits de la bonté du Saint-Esprit qui apparaît dans les manifestations de Dieu, et non dans la personnalité de la manifestation ; et si quelqu’un ne reçoit pas les bienfaits de la bonté du Saint-Esprit, il est privé de la bonté de Dieu. Et cette privation est impardonnable.
 
Voici pourquoi il y a eu bien des gens qui étaient hostiles aux manifestations de Dieu, ne sachant pas qui elles étaient et qui, une fois qu’ils le surent, devinrent leurs amis. Ainsi, l’hostilité contre les manifestations ne fut pas une de privations éternelles, car ces gens furent ennemis du chandelier, et ne savaient pas qu’il était le flambeau des lumières divines. Ils n’étaient pas les ennemis de la lumière ; et lorsqu’ils comprirent que le chandelier était le lieu de la manifestation des lumières divines, ils devinrent de véritables amis.
 
Bref, s’éloigner du chandelier ne cause pas une privation éternelle, car on peut être éveillé et averti ; tandis qu’être l’ennemi de la lumière, c’est la privation éternelle et irrémédiable.
 

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