Retour

REFERENCE  205


(Livre le Plus Saint p.67) : (Verset 132)  Ô peuples du monde ! Écoutez l’appel de celui qui est le Seigneur de noms, qui proclame depuis son séjour dans la grande Prison : “En vérité, Il n’est pas d’autre Dieu que moi, le Puissant, le Fort, le Conquérant, le Suprême, l’Omniscient, le Très-Sage”. En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que Lui, l’Omnipotent Gouverneur des mondes. Si telle était sa volonté, d’un seul mot venant de sa présence, Il s’emparerait de toute l’humanité. Prenez garde d’hésiter à accepter cette cause – une cause devant laquelle l’assemblée céleste et les habitants des cités des noms se sont inclinés. Craignez Dieu et ne soyez pas de ceux qui en sont séparés comme par un voile. Brûlez ces voiles par le feu de mon amour et dispersez les brumes des vaines imaginations par le pouvoir de ce nom par lequel Nous avons soumis la création tout entière.

(Ecrits de Bahà'u'llàh p.34)(Adressé à Muhammad Ibráhím-i-Khalíl-i-Qazvíní)  Sache, à n’en point douter, que l’Invisible ne peut en aucune façon incarner Son Essence et la révéler aux hommes. Il est et restera toujours infiniment au-dessus de tout ce qui peut être perçu et exprimé. De Sa retraite de gloire, Sa voix toujours proclame : “En vérité, Je suis Dieu, et il n’y a pas d’autre Dieu que Moi, l’Omniscient, le Très-Sage. Je me suis manifesté aux hommes, et Je leur ai envoyé Celui qui est l’aurore des signes de ma révélation. Par lui, J’ai fait attester à toute la création qu’il n’y a d’autre Dieu que Dieu, l’Incomparable, l’Omniscient, le Très-Sage.” Celui qui, de toute éternité, est resté caché aux yeux des hommes ne peut être connu que par Sa manifestation, et Sa manifestation ne peut apporter de plus grande preuve de la vérité de Sa mission que la preuve qu’en apporte Sa personne elle-même.

(Ecrits de Bahà'u'llàh p.99-100) : (Extrait de Lawh-i-’Abdu’r-Razzáq, adressé à ‘Abdu’r-Razzáq)

Pour ce qui est de ta question concernant l’origine de la création, tiens pour certain que la création de Dieu a existé de toute éternité et qu’elle ne cessera jamais d’être. Son commencement n’a pas eu de commencement, et sa fin n’aura point de fin. Le nom de Dieu, le Créateur, postule une création, de même que son titre, le Seigneur des hommes, implique l’existence de serviteurs. Quant aux paroles attribuées aux prophètes de l’ancien temps, telles que : “Au commencement était Dieu; il n’y avait point de créatures pour le connaître”, et “le Seigneur était seul, sans personne qui l’adorât”, le sens en est clair et évident, et semblables propositions ne devraient jamais donner lieu à des malentendus. De cette vérité portent témoignage ces paroles qu’Il a révélées : “Dieu était seul, il n’y avait personne autre que Lui. A jamais Il restera ce qu’Il a toujours été.” Tout œil doué de discernement percevra aisément que le Seigneur est maintenant manifeste, encore qu’il n’y ait personne pour reconnaître sa gloire. Par quoi il faut entendre que l’Être divin est établi dans une habitation qui se trouve hors de la portée et de la connaissance de quiconque n’est pas Lui. Tout ce qui, dans le monde des contingences, peut être exprimé ou conçu, reste enfermé dans les limites inhérentes à la nature de ce monde. Dieu seul outrepasse ces limites. Il existe, en vérité, de toute éternité, Il n’a ni pair, ni partenaire; personne ne peut Lui être associé. Aucun nom ne peut être comparé à son nom. Aucune plume ne peut rendre sa nature ni aucune langue décrire sa gloire. Il restera à jamais exalté, et par-delà toute mesure, au-dessus de tout ce qui n’est pas Lui.
 
Considère le moment où se révèle aux hommes la manifestation suprême de Dieu. Avant que cette heure n’arrive, l’Être éternel, qui est toujours inconnu des hommes et n’a pas encore proféré la parole de Dieu, est Lui-même l’Omniscient dans un monde où pas un homme ne l’a connu. Il est, en vérité, le Créateur sans création. Car à l’instant même précédant sa révélation, tout être créé devra rendre son âme à Dieu. C’est là le jour dont il a été écrit : “A qui en ce jour appartiendra le royaume ?” Et nul ne se trouvera prêt à répondre !
 

RETOUR A / Δ / FRUITS / ETERNEL APPEL / E.COFFINET