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REFERENCE  217


(Tablettes de Bahà'u'llàh p.131) : (Extrait de Ishrárát : Splendeurs)  La troisième Ishráq . Il incombe à chacun d’observer les saints commandements de Dieu puisqu’ils sont source de vie pour le monde. Le firmament de la sagesse divine est éclairé par les deux luminaires que sont la consultation et la compassion, et le dais de l’ordre mondial est dressé sur les deux piliers que sont la récompense et la punition.

(Tablettes de Bahà'u'llàh p.172-173) : (Extrait de Lawh-i-Maqsúd)  Le Grand Être dit : Ô bien-aimés ! Le tabernacle de l’unité est dressé ; ne vous considérez pas comme des étrangers. Vous êtes les fruits d’un seul arbre, les feuilles d’une seule branche. Nous caressons l’espoir que la lumière de la justice descende sur le monde et le purifie de la tyrannie. Si les dirigeants et les rois de la terre, les symboles du pouvoir de Dieu - exaltée soit Sa gloire - se lèvent et décident de se consacrer à tout ce qui favorisera les plus grands intérêts de l’humanité tout entière, le règne de la justice sera assurément établi parmi les enfants des hommes et l’éclat de sa lumière inondera la terre entière. Le Grand Être dit : L’édifice de la stabilité et de l’ordre mondial repose et continuera de reposer sur les piliers jumeaux que sont la récompense et la punition. Et, par ailleurs, Il a prononcé les paroles suivantes, dans la langue de l’éloquence [l’arabe] : La justice a une force puissante sous son ordre. Ce n’est rien d’autre que la récompense et la punition des actes des hommes. Grâce au pouvoir de cette force, le tabernacle de l’ordre est établi à travers le monde contraignant les méchants à refréner leur nature par crainte d’être punis.
 
Dans un autre passage, Il a écrit : Prenez garde, ô rassemblement des dirigeant du monde ! Il n’est aucune force sur terre pour égaler dans son pouvoir conquérant la force de la justice et de la sagesse. En vérité, J’affirme qu’il n’existe pas et qu’il n’a jamais existé d’armée plus puissante que celle de la justice et de la sagesse. Béni soit le roi qui avance avec l’étendard de la sagesse déroulé devant lui et les bataillons de la justice regroupés derrière lui. Il est en vérité la parure qui orne le front de la paix et le visage de la sécurité. Il est certain que si le soleil de la justice, obscurci par les nuages de la tyrannie, devait rayonner sur les hommes, la face de la terre en serait complètement transformée.

(Leçons de Saint-Jean-d'Acre p.277)  :  ( Extrait du chapitre 78 : Comment faut-il traiter les criminels ? )
Question : Faut-il punir un criminel, ou lui pardonner et fermer les yeux sur son crime ?
Réponse : Il y a deux sortes de punitions compensatoires : l'un est une vengeance, l'autre est une correction. Mais l'homme n'a pas le droit de se venger, tandis que les communautés ont le droit de corriger un criminel. Et cette correction a pour but de prévenir et de prohiber, afin que personne d'autre n'ose commettre un tel crime. Cette correction sert à protéger les droits de l'homme, mais non à le venger ; car la vengeance apaise le cœur en opposant un mal à un autre, ce qui n'est pas permis, l'homme n'ayant  pas le droit de se venger. Mais comme, si les criminels étaient complètement absous, l'ordre du monde disparaîtrait, la correction est devenue une des nécessitées indispensables au maintient de communautés. Mais un opprimé, victime d'une iniquité, n'a pas le droit de vengeance : au contraire, le pardon et la bienveillance s'imposent et sont dignes du monde de l'homme. Quant aux communautés, elles doivent corriger le méchant, le meurtrier, l'agresseur, afin de prévenir et d'empêcher autrui de commettre un crime. Mais au fond, ce qu'il faut, c'est donner aux hommes une éducation telle qu'il ne commette pas de crimes; car il est possible de donner aux masses une telle éducation, qu'elles évitent et redoutent de perpétrer des crimes, au point que pour elles le crime lui-même serait la plus grande punition, l'interdiction et la correction suprêmes ; alors il n'y aurait plus de crimes à corriger.
 

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