Retour

REFERENCE  222


(Livre le Plus Saint p.88)  :  (Verset 189)  Ô membres des parlements du monde ! Choisissez une seule langue pour l’usage de tous sur la terre et, de même, adoptez une écriture commune. Dieu, en vérité, vous a rendu évident ce qui vous profitera et vous rendra indépendants des autres. Il est vraiment le Très-Généreux, l’Omniscient, l’Informé. Ceci sera la cause de l’unité, si vous pouviez le comprendre. Nous avons désigné deux signes pour la maturité de la race humaine : le premier, qui est la fondation la plus solide, Nous l’avons inscrit dans d’autres Tablettes, alors que le second a été révélé dans ce Livre merveilleux.

(Livre le Plus Saint p.276-277)  :  (Note 194)   Nous avons désigné deux signes pour la maturité de la race humaine :   § 189
Le premier signe de la maturité de la race humaine dont il est question dans les écrits de Bahá’u’lláh, est l’émergence d’une science décrite comme cette “philosophie divine” qui comprendra la découverte d’une approche radicalement différente de la transmutation des éléments. C’est là une indication des splendeurs du développement prodigieux de la connaissance dans l’avenir.

En ce qui concerne le “second” signe, dont Bahá’u’lláh indique qu’il a été révélé dans le Kitáb-i-Aqdas, Shoghí Effendí déclare que Bahá’u’lláh “...dans son Plus Saint Livre, a enjoint le choix d’une seule langue et l’adoption d’une écriture commune destinées à être utilisées par tous les habitants de la terre, une injonction qui, lorsqu’elle sera respectée devrait, comme il l’affirme lui-même dans ce Livre, être l’un des signes de la maturité de la race humaine”.

La déclaration suivante de Bahá’u’lláh permet de mieux saisir encore ce processus de l’entrée de l’humanité dans l’âge adulte et de son cheminement vers la maturité : Un des signes de la maturité du monde est que nul n’acceptera de porter le poids de la royauté. La royauté ne trouvera personne qui souhaite porter seul son poids. Ce jour sera le jour où la sagesse sera manifestée parmi le genre humain.

Shoghí Effendí a associé l’âge adulte de la race humaine à l’unification de l’humanité tout entière, à l’établissement d’une fédération mondiale, et à une stimulation sans précédent de “la vie intellectuelle, morale et spirituelle de la race humaine tout entière”.

(Tablettes de Bahà'u'llàh p.22) : (Extrait de Bishárát : les Bonnes Nouvelles)  La troisième bonne nouvelle concerne l’étude des langues. Ce décret a coulé autrefois de la plume du Très-Haut : Il appartient aux souverains du monde - puisse Dieu les assister - ou aux ministres de la terre de se consulter et d’adopter une des langues existantes ou une nouvelle qui serait enseignée aux enfants dans les écoles du monde entier ; il en serait de même pour l’écriture. Ainsi la terre entière pourra être considérée comme un seul pays. Heureux soit celui qui entend son appel et observe ce que Dieu, le Seigneur du trône puissant, lui ordonne.

(Tablettes de Bahà'u'llàh p.132)(Extrait de Ishráqát : Splendeurs)  La sixième Ishráq est l’union et l’harmonie entre les enfants des hommes. Depuis le début des temps, la lumière de l’unité a répandu son rayonnement divin sur le monde, et le meilleur moyen de promouvoir cette unité est, pour les peuples du monde, de comprendre leurs écrits et leurs discours mutuels. Dans de précédentes épîtres, Nous avons enjoint aux administrateurs de la Maison de justice soit de choisir une langue parmi celles qui existent déjà, soit d’en adopter une nouvelle et, de la même façon, de sélectionner une écriture commune, qui seraient toutes deux enseignées dans toutes les écoles du monde. Ainsi la terre sera considérée comme un seul pays et une seule patrie. Le fruit le plus glorieux de l’arbre de la connaissance est cette parole exaltée : D’un seul arbre vous êtes tous les fruits, et d’une seule branche les feuilles. Que l'homme ne se fasse pas gloire d’aimer son pays, mais qu’il se glorifie plutôt d’aimer ses semblables. A ce sujet, Nous avons révélé précédemment ce qui constitue la voie de la reconstruction du monde et de l’unité des nations. Bénis sont ceux qui y parviennent. Bénis sont ceux qui agissent en conséquence.

(Tablettes de Bahà'u'llàh p.174)(Extrait de Lawh-i-Maqsúd)  De même Il dit : Parmi les choses qui mènent à l’unité et à la concorde et qui feront que la terre entière sera considérée comme un seul pays, il y a la réduction des diverses langues à une seule et, de la même façon, la limitation des alphabets utilisés dans le monde à un seul. Il incombe à toutes les nations de nommer des hommes doués de compréhen- sion et d’érudition pour convoquer une assemblée et, par une consultation commune, de choisir une langue parmi les diverses langues existantes ou d’en créer une nouvelle qui serait enseignée aux enfants dans toutes les écoles du monde. Le jour approche où tous les peuples du monde auront adopté une seule langue universelle et un seul alphabet commun. Lorsque cela sera réalisé, quelle que soit la ville où un homme se rendra, ce sera comme s’il pénétrait dans sa propre demeure. Ces choses sont obligatoires et absolument essentielles. Il incombe à chaque homme d’intuition et de compréhension de s’efforcer de traduire en réalité et en actes ce qui a été écrit.
 

RETOUR A / Δ / FRUITS / ETERNEL APPEL / E.COFFINET