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REFERENCE  228


(Livre le Plus Saint p.83) : (Verset 174) Ô peuples du monde ! Quand la Colombe mystique, de son sanctuaire de louange, aura pris son vol et cherché son but lointain, sa demeure cachée, adressez-vous pour tout ce que vous ne comprenez pas dans le Livre à celui qui est la Branche issue de cette puissante Souche.

(Livre le Plus Saint p.240-241) : (Note 130)  Quiconque interprète ce qui est envoyé du ciel de la révélation et en altère le sens évident…§105

Dans plusieurs de ses tablettes, Bahá’u’lláh affirme la différence entre les versets allégoriques, qui sont sujets à interprétation, et les versets qui ont trait à des sujets tels que les lois et les ordonnances, l’adoration et les observances religieuses, dont les sens sont évidents et réclament l’acquiescement de la part des croyants.

Comme expliqué dans les notes 145 et 184, Bahá’u’lláh désigna ‘Abdu’l-Bahá, son fils aîné, comme son successeur et l’interprète de ses enseignements. ‘Abdu’l-Bahá à son tour désigna son petit-fils aîné, Shoghí Effendí, pour lui succéder en tant qu’Interprète des saintes écritures et comme Gardien de la cause. Les interprétations de ‘Abdu’l-Bahá et de Shoghí Effendí sont considérées comme étant divinement guidées et s’imposent aux bahá’is.
 
L’existence d’interprétations qui font autorité n’empêche pas les individus de s’engager dans l’étude des enseignements et d’atteindre ainsi à une interprétation ou à une compréhension personnelle. Il y a cependant dans les écrits bahá’ís, une distinction clairement tracée entre l’interprétation qui fait autorité et la compréhension à laquelle parvient chaque individu par l’étude des enseignements. Les interprétations individuelles basées sur la compréhension des enseignements constituent le fruit du pouvoir rationnel de l’homme et peuvent très bien contribuer à une compréhension plus étendue de la foi. De telles vues manquent néanmoins d’autorité. En présentant leurs idées personnelles, les individus sont mis en garde de ne pas s’écarter de l’autorité des paroles révélées, de ne pas nier ou combattre l’interprétation qui fait autorité, et de ne pas s’engager dans la controverse ; ils devraient plutôt offrir leurs réflexions comme une contribution à la connaissance, en précisant clairement que ce n’est que leur propre point de vue.

(Tablettes de Bahà'u'llàh p.231-232) : (Extrait du Kitáb-i-’Ahd : le Livre de l’Alliance)  La volonté du Testateur divin est la suivante : Il incombe aux Aghsán [ littéralement “les Branches”, ce terme désigne les membres de la famille de Bahá’u’lláh, spécifiquement ses fils et ses descendants], aux Afnán [littéralement “les Rameaux”, ce terme désigne les descendants des deux frères de l’épouse du Báb et des oncles maternels de celui-ci] et à ma parenté de tourner, tous sans exception, leur visage vers la Plus Grande Branche [‘Abdu’l-Bahá]. Considérez ce que Nous avons révélé dans Notre Livre le plus sacré [ verset 121 du Kitáb-i-Aqdas ] : Quand l’océan de Ma présence aura reflué et que le livre de Ma Révélation sera achevé, tournez vos visages vers celui qui est le dessein de Dieu, celui qui est la Branche issue de cette Antique Racine. L’objet de ce verset sacré n’est autre que la Plus Grande Branche [‘Abdu’l-Bahá]..  Nous vous avons ainsi miséricordieusement révélé Notre puissante volonté, et Je suis, en vérité, le Clément, l’Omnipotent.
 

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