Retour

REFERENCE  232


(St Matthieu 22/17-21) : (17) Dis-nous donc ce qu’il te semble : Est-il permis ou non de payer le tribut à César ? (18) Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? (19) Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils présentèrent un denier. (20) Il leur demanda : De qui porte-il l’effigie et l’inscription ? (21) De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

(Livre le Plus Saint p.56)  :  (Verset 95)  Que nul ne lutte contre ceux qui détiennent l’autorité sur le peuple. Laissez-leur ce qui leur appartient, et dirigez votre attention vers le cœur des hommes.

(Tablettes de Bahà'u'llàh p.22-23)(Extrait de Bishárát : les Bonnes Nouvelles) La cinquième bonne nouvelle. Dans chaque pays où ils résident, les membres de ce peuple [les bahá'ís] doivent se comporter envers le gouvernement de ce pays avec loyauté, honnêteté et fidélité. C’est ce qui a été révélé sur l’ordre de celui qui est l’Ordonnateur, l’Ancien des jours. (...) Nous caressons l’espoir que, grâce aux efforts soutenus de ceux qui sont les messagers de la puissance de Dieu – exaltées soit Sa gloire – les armes de guerre à travers le monde puissent être converties en instruments de reconstruction, et que les luttes et les conflits puissent être rayés de la vie des hommes. La sixième bonne nouvelle est l’établissement de la moindre paix dont les détails furent jadis révélés par notre Plume très exaltée. Grande est la béatitude de celui qui la défend et qui observe ce qui a été ordonné par Dieu, l’Omniscient, le Sage.

(Ecrits de Bahà'u'llàh p.158-159) (Extrait de Lawh-i-Dhabíh, écrit pour Dhabíh)  Défendez-vous de tout attachement aux affaires de ce monde et de toute ingérence dans les activités politiques de ceux qui le dirigent. Le seul vrai Dieu – exaltée soit sa gloire – a donné aux rois le gouvernement de la terre, et nul n’a la droit d’aller à l’encontre des vues réfléchies de ceux qui détiennent l’autorité. Ce que Dieu s’est pour Lui-même réservé, ce sont les cités des cœurs des hommes...

(Ecrits de Bahà'u'llàh p.200) (Adressé à Nabíl-A'zam)  Sache que Nous avons entièrement annulé la loi de l’épée comme moyen de venir en aide à Notre cause, et que Nous lui avons substitué le pouvoir né de la parole des hommes. Ainsi en avons-Nous irrévocablement décrété par le pouvoir de Notre grâce. Dis : ô peuple !  Ne semez point parmi les hommes les germes de la discorde et abstenez-vous de toute querelle avec votre voisin, car le Seigneur a commis aux soins des rois de la terre le monde et ses cités, et Il a fait d’eux par la vertu de la souveraineté qu’il Lui a plu de leur conférer, des emblèmes de Sa propre puissance. Il ne s’est réservé aucune part de cette domination du monde.
 

RETOUR A / Δ / FRUITS / ETERNEL APPEL / E.COFFINET