REFERENCE 235
(St Matthieu 24/29-31) : (29) Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. (30) Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. (31) Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre.
(St Marc 13/24-27) : (24) Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, (25) les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. (26) Alors, on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. (27) Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
(St Luc 21/25-28) : (25) Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots ; (26) les hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. (27) Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. (28) Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
(Apocalypse 6/12-14) : (12) Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, (13) et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme des figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. (14) Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
(Coran 39/67-69) : (67) Ils n’ont pas mesuré Dieu à Sa véritable mesure, alors que la terre toute entière, au Jour de la résurrection, est Sa prise, et que les cieux se reploient dans Sa droite – O Sa transcendance et sublimité tellement au-dessus de ce qu’on Lui associe ! (68) – Il est soufflé dans la trompe, foudroyé tout ce qui habite les cieux et la terre, à l’exception de qui Dieu voudra ; et puis il est soufflé dans la trompe une seconde fois : et voici qu’ils se dressent attentifs (69) et fulgure la terre de la lumière de son Seigneur. L’Écrit est mis en place. Sont amenés prophètes et témoins. Il est jugé entre les hommes dans la Vérité, sans la moindre iniquité
(Coran 69/13-18) : (13) Donc, quand il sera soufflé dans la trompe ce ne sera qu’une seule fois (14) et la terre et les montagnes seront emportées et d’un seul coup s’aplaniront (15) ce Jour-là écherra l’échéante (16) le ciel se fendra, devenu flasque en ce Jour (17) sur ses bords se tiendront les anges ; au-dessus d’eux une huitaine portera le Trône de ton Seigneur. (18) Ce jour-là vous comparaîtrez, nul recel en vous ne restera celé.
(Coran 75/18-19) : (18) De plus Nous t’avons mis sur une voie pertinente. Suis-la. Ne suis pas les passions de ceux qui ne savent point (19) ils ne peuvent en rien te dispenser de Dieu. Les injustes se protègent les uns les autres, c’est des prémunis que Dieu se fait le Protecteur.
(Coran 78/17-20) : (17) Oui, le Jour de la démarcation arrive à point nommé (18) ce jour où il est soufflé dans la trompe, et par vagues vous affluez (19) le ciel s’ouvre, se transforme en portes (20) les montagnes s’émeuvent et deviennent un mirage.
(Coran 79/6-7) : (6) (par cela Je le jure), au Jour où tremblera le tremblement (7) suivi de son redoublement
(Coran 81/1-3, 11) : (1) Quand le soleil se reploiera (2) que les étoiles se terniront (3) que les montagnes seront rendues mouvantes (11) le ciel dépiauté
(Coran 82/1-4) : (1) Quand le ciel se fendra (2) que s’éparpilleront les astres (3) que les mers déborderont (4) que les tombes seront éventrées
(Coran 84/1-6) : (1) Quand le ciel sera fissuré (2) qu’il tendra l’oreille à son Seigneur, devant l’inéluctable (3) quand la terre s’aplatissant (4) rejettera ses contenus jusqu’à rester vide (5) et que, devant l’inéluctable, elle aussi tendra l’oreille à son Seigneur (6) toi, l’homme qui t’évertues si fort vers ton Seigneur, alors tu le rencontreras.
(Coran 89/21-23) : (21) Ah non ! …Quand la terre sera pilée jusqu’à l’aplatissement (22) que se manifestera ton Seigneur avec les anges en rangs (23) qu’en ce Jour il sera fait surgir la Géhenne, ce Jour-là l’homme se rappellera…- Mais à quoi lui servira-t-il de se rappeler ?
(Proclamation de Bahà'u'llàh
p.94-95) : N’avez-vous pas étudié le Qur’án
? Lisez-le pour y trouver, par bonheur, la vérité ; car ce
livre est assurément le droit sentier. C’est la voie même
de Dieu pour tous ceux qui sont aux cieux et sur la terre. Si vous avez
négligé le Qur’án, vous ne pouvez toutefois dire que
le Bayán soit loin de vous. Voyez-le grand ouvert sous vos yeux.
Etudiez ses versets de crainte qu’il ne vous arrive de commettre ce qui
ferait gémir et pleurer les Messagers de Dieu.
Hâtez-vous de sortir de vos sépulcres. Combien
de temps encore resterez-vous endormis ? Le second coup de trompette a
retenti. Qui contemplez-vous ainsi ? Voici votre Dieu, le Seigneur de miséricorde.
Voyez comment vous réfutez ses signes. Une forte secousse a ébranlé
la terre, et elle a rejeté ses fardeaux. Ne l’admettez-vous pas
? Dis : Ne reconnaîtrez-vous pas que les montagnes sont devenues
comme des flocons de laine, et que les hommes sont cruellement éprouvés
devant l’impressionnante grandeur de la Cause de Dieu ? Voyez ! leurs
maisons ne sont plus que ruines désertes, tandis qu’eux-mêmes
ont l’air d’une armée en déroute.
Voici le Jour où le Très-Miséricordieux
est descendu sur les nuées de la connaissance, paré d’une
souveraineté manifeste. Il connaît parfaitement les actions
des hommes. Il est Celui dont nul ne peut méconnaître la gloire,
puissiez-vous le comprendre. Le ciel de toute religion s’est déchiré,
la terre de l’entendement humain s’est fendue, et l’on voit descendre les
anges de Dieu. Dis : C’est le jour de la duperie, les cieux ont été
repliés et toute la terre est entre ses mains, si seulement vous
pouviez le comprendre. Qui pourrait vous protéger ? Personne, par
Celui qui est le Clément ! Personne sauf Dieu le Tout-Puissant,
le Très-Glorieux, le Bienfaisant. Toute femme enceinte s’est délivrée
de son fardeau. En ce jour, Nous voyons les hommes comme pris de boisson
; c’est le Jour où anges et hommes ont été rassemblés.
RETOUR A / Δ / SIGNES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET