SIGNES DANS LE
CIEL
Signification
Symbolique / Evènements Astronomiques
Extraordinaires /
Exégèse coranique
Bahá’u’lláh affirme que les prophéties de la Bible et du Coran (235) ayant trait à la "fin des temps" et à la venue du Messie ne doivent pas être prises au sens littéral mais interprétées d’une manière symbolique. Il explique cela en détail dans le Kitáb-i-Íqán ( Livre de la Certitude).
A ) "SOLEIL", "LUNE", "ÉTOILES" : Δ
Ces "astres" sont ceux qui, par la lumière de leur savoir, illuminent les mondes visibles et invisibles. Ainsi, symboliquement, il faudrait considérer que les prophètes brillent comme des soleils, les saints comme des lunes, et les disciples comme des étoiles.
On peut voir aussi, dans cette symbolique, les chefs religieux, les prêtres, les croyants ou les lois et les commandements de chaque religion qui servent à guider l’homme dans la "nuit de l’erreur et de l’ignorance". (236)
Mais quand ils oublient ou déforment la vérité, alors le "soleil s’assombrit", la "lune ne donne plus son éclat", et les "étoiles tombent du ciel". (237)
B ) "CIEL" et "TERRE" : Δ
Le "ciel" représente la révélation divine proclamée par chaque prophète à son époque, et qui "se fend", "s’enroule", "s’effondre", donc devient inutile quand apparaissent la nouvelle révélation et la nouvelle loi. (238)
La "terre" symbolise le cœur de l’homme et sa connaissance qui sont ébranlés, rénovés par le nouveau message et produisent de "nouveaux fruits". De même, les montagnes symbolisent les certitudes. (239)
Ainsi, chaque nouvelle révélation divine amène un "nouveau ciel" et une "nouvelle terre". (240)
C ) "NUAGES" : Δ
Les « nuages » représentent les fausses idées, les préjugés et les choses contraires aux coutumes et aux préférences des hommes. Ainsi, comme les nuages physiques cachent le soleil, ces nuages symboliques cachent aux hommes la vérité. (241)
D ) "AFFLICTION DE CES JOURS" : Δ
C’est la nuit de l’erreur et de l’ignorance, après laquelle apparaît le « matin de la direction divine » (242)
E ) "ANGES" : Δ
Ce sont des êtres humains qui ont anéanti en eux toutes les imperfections de leur nature, par le pouvoir spirituel de l’amour de Dieu, afin d’y laisser place au « divin ». (243)
F ) "TROMPETTES" : Δ
C’est l’appel des messagers divins. (244)
G ) "PARADIS" et "ENFER" : Δ
L’enfer et le paradis font partie de l’imaginaire collectif de l’humanité depuis les temps les plus reculés. Ils sont décrits en détail dans le Coran et furent abondamment représentés dans l’art chrétien médiéval. Mais Bahá’u’lláh et le Báb enseignèrent que toutes ces descriptions doivent être considérées uniquement d’une manière symbolique.
Ils expliquent que le paradis signifie atteindre au bon plaisir de Dieu, de Le connaître, de L’aimer et d’appliquer Ses lois , en suivant la révélation de Ses messagers. Le paradis signifie aussi l’établissement du "Royaume de Dieu" sur la terre. L’enfer est son contraire, c’est à dire se couper de la grâce divine par son ignorance ou sa rébellion.
L’homme peut connaître l’un et l’autre durant sa vie terrestre car il ne s’agit pas de lieux particuliers mais d’un état de l’esprit ou d’un état d’âme . (245)
H ) "VIE et MORT ÉTERNELLES" : Δ
La vie signifie avant tout la vie spirituelle acquise par la foi, et la mort est la privation de cette spiritualité (246). Bahá’u’lláh dit que : "Celui qui vivra selon la loi de l’amour recevra la vie de la foi éternelle. Celui qui rejette cette loi mourra éternellement". (247) Comme a dit Jésus-Christ, l’homme doit renaître par l’Esprit (248) et "laisser les morts enterrer leurs morts". (249)
Les écrits bahá’ís comparent la vie de l’homme sur cette terre à celle du fœtus dans le ventre de sa mère. Durant la grossesse, l’enfant développe les capacités physiques dont il aura besoin dans le monde des hommes (yeux, oreilles, pieds, mains, etc...). De même, durant sa vie terrestre, l’homme doit acquérir les capacités spirituelles dont il aura besoin dans les mondes de Dieu. Ainsi l’enfant naît de la chair, mais l’homme doit renaître de l’Esprit. (commentaires d ’Abdu’l-Bahá’ dans “l’Art divin de Vivre” ).
Les écrits bahá’ís réfutent la notion de réincarnation de l’âme dans un nouveau corps animal ou humain. Après la mort, l’âme poursuit dans les autres mondes de Dieu son évolution vers les perfections de son rang, tandis que le corps est irrémédiablement détruit et que ses constituants sont recyclés dans le monde physique. (250)
I ) "RÉSURRECTION" : Δ
La tradition judéo-chrétienne est fermement attachée à l’idée de résurrection physique des morts lors du"jugement dernier". Le Báb et Bahá’u’lláh enseignent que les textes bibliques doivent être compris symboliquement : il ne s’agit absolument pas d’une résurrection des corps, mais du passage de la "mort de l’ignorance et de la négligence" à la "vie de la connaissance de Dieu". (251)
J ) "JOUR DU JUGEMENT" : Δ
ÉVÉNEMENTS ASTRONOMIQUES EXTRAORDINAIRES Δ
Bahá’u’lláh dit que des "signes" dans le ciel physique accompagnent toujours la venue d’un messager divin, comme le mentionnent beaucoup d’écrits sacrés. Mais Il avertit qu’Il considère "l’étude de ces récits comme une faute grave et un lourd péché". (253)
A ) D’étranges couronnes apparurent autour du soleil en 1843-1844 au-dessus des USA. (254)
B ) En 1844, on annonça que Sirius était une étoile double (allusion aux deux messagers divins, fondateurs de la foi bahá'íe : le Báb et Bahá'u'lláh), ce qui fut confirmé en 1862. (255)
C ) Une grande comète apparut en 1843. (256)
D ) La comète de Biela apparut en 1845, se divisa en 2 parties en 1846, et revint en août 1852 (nouvelle allusion au Báb et à Bahá'u'lláh) . (257)
PROPOSITIONS D'EXEGESE CORANIQUE Δ
(Coran 41/11-12) : (11) et puis Il fit face droit au ciel, qui n'était que fumée, et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez bon gré, malgré". Tous deux répondirent: "Nous venons obéissants". (12) Il institua sept cieux en deux jours et pour chaque ciel en inscrivit l'ordonnance : "Nous avons paré le ciel inférieur de lustres, et c'était aussi pour la sauvegarde".. Tout fut ainsi mesuré par le Tout-Puissant, le Connaissant.
(Coran 65/12)
: C'est Dieu qui a créé sept cieux, et il en est de la terre comme des
cieux. Son ordre s'étage entre cieux et terre, pour que vous sachiez
que Dieu est Omnipotent, que Dieu embrasse toute chose de Sa
connaissance.
(Coran : 78/1-20) : (1) Sur quoi ils t'interrogent ? (2) Sur l'annonce grandiose (3) objet de leur différend. (4) Ah non ! ils sauront (5) et puis encore ils sauront. (6) N'avons-Nous pas fait de la terre une couche (7) avec les montagnes pour piliers ? (8) Nous vous avons créés partenaires de couple (9) Nous avons fait de votre sommeil une pause (10) fait de la nuit une vêture (11) fait le jour (pour l'activité) de la vie (12) par-dessus vous bâti sept ( cieux ) formidables (13) placé un flambeau ( le soleil ) rayonnant (14) des pressions ( nuées ) fait descendre l'eau à verse (15) pour qu'en sortent grains, végétation (16) jardins touffus … (17) Oui, le Jour de la démarcation arrive à point nommé (18) ce Jour où il est soufflé dans la trompe, et par vagues vous affluez (19) le ciel s'ouvre, se transforme en portes (20) les montagnes s'émeuvent et deviennent un mirage.
Cette description du monde, prise d’une manière littérale, n’est pas compatible avec les connaissances scientifiques modernes. 'Abdu'l-Bahá rapporte que le calife 'Alí déclara : "Ce qui est conforme à la science est aussi conforme à la religion", et il ajoute : "Ce que l’intelligence de l’homme ne peut comprendre, la religion ne devrait pas l’accepter. Religion et science marchent la main dans la main et toute religion contraire à la science n’est pas la vérité". (cité par Esslemont John Ebenezer, dans "Bahá'u'lláh et l'ère nouvelle" – 6° édition. - Bruxelles : MEB, 1999. - chapitre 12, page 211.)ACCUEIL / ETERNEL APPEL / Δ