Retour

REFERENCE  246


(St Jean 5/24) : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

(St Jean 6/63) : C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.

(St Jean 17/3) : Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

(Coran 3/169-170) : (169) et ne prends pas ceux qui furent tués sur le chemin de Dieu pour des morts. Oh non ! ils vivent en leur Seigneur, à jouir de l’attribution (170) joyeux de ce qu’Il leur dispense de Sa grâce, et d’avance content pour ceux de leurs émules qui ne les ont pas encore rejoints : point de crainte à se faire sur eux, n’ont plus qu’ils n’ont de mélancolie

(Livre de la Certitude p.57-58) : Comme l’a dit Jésus : “Vous devrez renaître à nouveau” (JN: III  7) et ailleurs : “Celui qui n’est pas né de l’eau et de l’esprit n’entrera pas dans le Royaume de Dieu, car celui qui est né de la chair est chair, et celui qui est né de l’Esprit est esprit.” (JN: III  5-6).  Autrement dit, quiconque est né du souffle de l’esprit des saintes Manifestations lors de Leurs apparitions est vivant, ressuscité ; il entre dans le divin paradis d’amitié ; sinon, la mort, la privation, le feu de l’infidélité, la colère de Dieu l’attendent.(......)

Et à chaque âge, les Prophètes de Dieu n’ont eu d’autre but que d’affirmer la signification spirituelle des mots : “Vie”, “Résurrection” et “Jugement”.(....)

Mais si vous buvez quelques gouttes de l’eau claire de la connaissance divine, vous saurez que la vraie vie est celle de l’esprit, non celle du corps. Car la vie de la chair est commune aux hommes et aux animaux, et seuls vivent véritablement les possesseurs d’un cœur éclairé qui boivent à la mer de la foi et cueillent les fruits de la certitude. Cette vie-là ne comporte pas de mort ; cette immortalité est éternelle ; “le Croyant est vivant dans ce monde et dans l’autre”, dit la Tradition. Si cela se rapportait à la vie corporelle, cela n’aurait pas de sens, car il est certain que le croyant doit un jour mourir.
 

RETOUR A / Δ / SIGNES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET