REFERENCE 236
(Livre de la Certitude p.17-22) : Dans la phrase de Jésus, “le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel”, les mots soleil et lune ne s’appliquent pas seulement aux soleil et lune visibles, mais ils ont de nombreuses significations particulières aux cas où ils sont employés. Ainsi “soleil” signifie en un sens les soleils de vérité qui se lèvent de l’horizon de l’ancienne gloire et répandent sur le monde une effusion de grâce céleste. Ces soleils de vérité sont les Manifestations universelles de Dieu dans les mondes de Ses noms et attributs. Et de même que le soleil visible, ainsi que l’a décidé Dieu le Vrai, l’Adoré, aide au développement de toutes choses terrestres : aux arbres, aux fruits avec leurs diverses couleurs, aux minéraux et à tout ce qui existe dans la création ; de même, les arbres de l’unité divine, les fruits de son unicité, les feuilles du détachement, les fleurs de la connaissance et de la certitude, le myrte de la sagesse et de l’explication apparaissent par des soins attentifs et l’influence éducative de ces astres divins qui rénovent le monde à chacune de leurs apparitions ; ils font couler les flots de la vie éternelle, surgir les vagues de la mer de générosité, apparaître les nuages de faveur et souffler les brises de miséricorde sur tous les êtres existants.
C’est grâce à la chaleur de ces soleils divins et aux feux éternels qu’ils allument que la flamme de l’amour de Dieu brûle avec ardeur dans le cœur des hommes.
C’est par la grâce abondante de ces symboles du détachement que l’esprit de vie éternelle est insufflé dans le corps des mortels. Le soleil visible n’est évidemment qu’une image de la splendeur de l’astre de vérité, ce soleil incomparable, sans égal ni rival.(.....)
Dans le langage des “âmes immaculées” [les imams] le nom de soleil est souvent donné aux apôtres de Dieu, ces lumineux emblèmes du détachement. Ainsi, dans la “prière de Nudbih” [prière révélée par l’Imám ‘Alí ], on lit : “Où sont les soleils resplendissants ? Où est l’éclat des lunes, où sont les étoiles brillantes ?”
Soleil, lune, étoiles signifient donc premièrement les prophètes, les saints et leurs disciples. Ce sont eux qui, par la lumière de leur connaissance, font briller le monde visible et invisible.
D’autre part, ces termes s’appliquent aux prêtres de la dispensation [ révélation ] précédente, qui vivent au temps de la suivante et tiennent fermement en main les rênes de la religion. Si ces prêtres sont éclairés par la lumière de la révélation suivante, ils seront agréables à Dieu et resplendiront d’une éternelle lumière. S’il en est autrement, on pourra dire qu’ils sont plongés dans l’obscurité, bien que, selon toute apparence, ils soient les guides des hommes, car la foi et l’incroyance, la direction et l’erreur, la félicité et la misère, la lumière et l’obscurité dépendent toutes des décrets de celui qui est l’étoile du matin de la vérité.(.......)
Si le terme “soleil” a été appliqué aux chefs de la religion, c’est en raison de leur situation éminente, de leur réputation et de leur renom ; tel est le cas des docteurs de tous les âges qui parlent avec autorité et dont la renommée est fermement établie. S’ils ressemblent au soleil de vérité, ils seront certainement comptés parmi les plus brillants des luminaires ; s’il en est autrement, on devra les considérer comme des foyers du feu de l’enfer. Ainsi qu’Il l’a dit : “En vérité, le soleil et la lune sont condamnés au feu de l’enfer.”(Q: LV 5) (..........)
On emploie en troisième lieu les mots "soleil", "lune", "étoiles" pour désigner Les lois et les Commandements qui sont proclamés dans chaque religion. Ainsi dans l’islám, après la mort de Muhammad, la prière et le jeûne furent les commandements principaux, ainsi que les Traditions et les livres nous l’enseignent.(.......)
Les Traditions [ paroles et gestes attribués à Muhammad ] contiennent également les noms de soleil et lune dans le sens de jeûne et de prière : le jeûne est clarté et la prière est lumière. (.......)
“Muhammad, le Sceau des prophètes, et le plus distingué des élus de Dieu, a comparé au ciel la religion du Qur’án, à cause de son élévation, de sa majesté, de son incomparable influence et de sa grandeur, et parce qu’elle contient toutes les autres religions. Et comme dans le ciel visible, il y a deux astres principaux, les deux lumières, le soleil et la lune, ainsi, dans le ciel de la religion sont établies deux lumières, le jeûne et la prière. L’islám est le ciel, le jeûne, le soleil et la prière, la lune.”
C’est ainsi que les Manifestations de Dieu se servent du langage symbolique. En conséquence, le texte des versets sacrés et des traditions a démontré et justifié l’utilisation des termes “soleil” et “lune”. L’obscurcissement du soleil et de la lune et la chute des étoiles ont donc trait à l’obscurcissement des lois fermement établies par la révélation divine, tout ceci ayant été prédit en langage symbolique par la Manifestation de Dieu.(......)
On sait qu’à chaque nouvelle Manifestation, le
soleil des commandements et des défenses, qui avait brillé
dans la précédente dispensation, perd son éclat et
les peuples qui avaient vécu à l’ombre de ces enseignements
sont privés de son influence.
RETOUR A / Δ / SIGNES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET