REFERENCE 252
(St Jean 3/17-19) : (17) Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (18) Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas en lui est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. (19) Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
(St Jean 5/22-24, 45-47) : (22) Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, (23) afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. (24) En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (45) Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. (46) Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit à mon sujet. (47) Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?
(St Jean 12/47-50) : (47) Si quelqu’un entends mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. (48) Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. (49) Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. (50) Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
(Coran 3/184-185) : (184) s’ils te démentent, ainsi avaient-ils fait des envoyés d’avant toi, venus pourtant avec les preuves, les psaumes, et l’Écriture de lumière… (185) Toute âme goûte la mort. Seulement vos salaires vous seront acquittés au Jour de la résurrection. Qui échappe au Feu et sera introduit au Jardin : donc, pour lui, le triomphe – Car la vie d’ici-bas n’est que jouissance d’illusion…
(Coran 22/67-69) : (67) A chaque communauté Nous avons établi un lieu pour l’exercice de ses rites. Ne te laisse pas, non ! contester sur cet article : borne-toi à invoquer ton Seigneur. Assurément que tu agis selon la guidance, dans la rectitude. (68) S’ils te contestent, dis : « Dieu est seul à même de connaître vos agissements. (69) C’est Dieu qui tranchera entre vous au Jour de la résurrection sur l’objet de vos divergences ».
(Coran 39/67-69) : (67) Ils n’ont pas mesuré Dieu à Sa véritable mesure, alors que la terre toute entière, au Jour de la résurrection, est Sa prise, et que les cieux se reploient dans Sa droite – O Sa transcendance et sublimité tellement au-dessus de ce qu’on Lui associe ! (68) – Il est soufflé dans la trompe, foudroyé tout ce qui habite les cieux et la terre, à l’exception de qui Dieu voudra ; et puis il est soufflé dans la trompe une seconde fois : et voici qu’ils se dressent attentifs (69) et fulgure la terre de la lumière de son Seigneur. L’Écrit est mis en place. Sont amenés prophètes et témoins. Il est jugé entre les hommes dans la Vérité, sans la moindre iniquité
(Coran 42/17-18) : (17)- C’est Dieu qui fait descendre l’Écrit avec la Vérité, fait descendre la balance. Qu’est-ce qui peut te faire comprendre que l’Heure est peut-être si près ? (18) ils veulent l’avancer, ceux qui n’y croient pas, alors qu’elle bouleverse les croyants, car ils savent qu’elle est le Vrai. N’est-ce pas que ceux qui chicanent sur l’Heure radicalement s’égarent ?
(Coran 55/1-8) : (1) Le Tout miséricorde ! (2) Il enseigna le Coran (3) ayant créé l’homme (4) Il lui enseigna de s’exprimer clairement. – [al bayán : littéralement la capacité d’exposition claire] (5) Le soleil et la lune au calcul obéissent (6) la pousse végétale et l’arbre se prosternent (7) le ciel Il éleva, la balance Il posa. (8) – A charge de n’en pas faire un instrument d’abus.
(Ecrits du Bàb p.145)
: Tous les hommes proviennent de Dieu et tous, ils retourneront à
Lui. Ils apparaîtront tous devant Lui pour être jugés.
Il est le Seigneur du jour de la résurrection, de la régénération
et de l’expiation; Sa parole révélée est la balance.
La véritable mort est réalisée lorsqu’une
personne meurt à elle-même au moment de Sa révélation
de telle sorte qu’elle ne cherche rien d’autre que Lui.
La véritable résurrection hors des tombeaux
signifie être vivifié conformément à Sa volonté,
par le pouvoir de Sa parole.
Le paradis consiste à atteindre Son bon plaisir;
le feu éternel de l’enfer est Sa sentence prononcée en justice.
Le jour où Il se révèle est le jour
de la résurrection qui durera aussi longtemps qu’Il l’ordonnera.
Toute chose Lui appartient et elle est façonnée
par Lui. Tout autre que Lui est Sa créature.
(Bahà'u'llàh et l'ère
nouvelle p.36-37) : Une partie importante des enseignements du Báb
concerne l’éclaircissement qu’Il apporte sur les termes résurrection,
jour du Jugement, paradis et enfer. La résurrection, dit-Il, signifie
l’apparition d’une nouvelle manifestation du Soleil de Vérité.
La résurrection des morts signifie l’éveil spirituel de ceux
qui sont assoupis dans les tombeaux de l’ignorance, de la négligence
et de la concupiscence. Le jour du Jugement est le jour de la Manifestation
nouvelle où, par l’acceptation ou le rejet de Sa révélation,
les brebis seront séparées des boucs, car les brebis connaissent
la voix du Bon Pasteur et Le suivent. Le paradis, c’est la joie de connaître
et d’aimer Dieu, ainsi que Sa manifestation le révèle ; par
cette voie, l’homme atteint à la plus haute perfection dont il soit
capable et, après sa mort, il obtient l’accès au royaume
de Dieu et à la vie éternelle. L’enfer n’est que la privation
de la connaissance de Dieu, avec pour conséquence l’impossibilité
d’atteindre la perfection divine et la perte de la faveur éternelle.
Il déclare d’une façon absolue que ces termes n’ont aucun
sens réel en dehors de celui-ci et que les idées générales
relatives à la résurrection du corps physique, à l’enfer
et au paradis matériels et autres ne sont que fictions. Il enseigne
qu’après la mort la vie de l’homme continue et que, dans l’au-delà,
le progrès vers la perfection est sans limites.
RETOUR A / Δ / SIGNES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET