REFERENCE 241
(St Matthieu 9/11, 14) : (11) Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? (14) Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus,et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous,tandis que tes disciples ne jeûnent point ?
(St Matthieu 12/1-2, 8) : (1) En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. (2) Les pharisiens, voyant cela, lui dirent :Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. (8) Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.
(St Matthieu 13/54-57) : (54) S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient:D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? (55) N’est-ce pas le fils du charpentier ?N’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? (56) Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ? (57) Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
(St Matthieu 24/30) : Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
(St Jean 7/27-28) : (27) Cependant celui-ci, nous savons d’où il est ; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. (28) Et Jésus, enseignant dans le temple, s’écria : Vous me connaissez, et vous savez d’où je suis ! Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m’a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas.
(Coran 2/210) : Qu’attendent-ils, sinon que Dieu leur vienne dans une nuageuse pénombre, les anges avec Lui et que tout soit consommé ? – A Dieu est ramenée toute chose.
(Coran 25/5-8) : (5) ils ont encore dit : « Fables d’Anciens : il les consigne sous dictée au commencement et à la chute du jour » (6) dis : « Il l’a fait descendre, Celui qui connaît le secret des cieux et de la terre, parce qu’Il est le Tout pardon, le Miséricordieux ». (7) Ils ont encore dit : « Qu’est-ce que cet Envoyé qui prend de la nourriture, circule dans les marchés ! Ah ! si l’on avait fait descendre un ange pour donner avec lui l’alarme (8) si l’on lui avait lancé un trésor, ou qu’il eût un verger pour en manger ! » Et ces iniques de dire : « Vous ne faites que suivre un homme ensorcelé ».
(Coran 25/25-26) : (25) au Jour où le ciel s’est fendu sur la nuée et que s’opère la descente des anges (26) la royauté de Vérité, ce Jour-là, est au Tout miséricorde, Jour bien ardu pour les dénégateurs
(Coran 34/43) : Si on leur récite de nos Signes en tant que preuve, ils disent : « Ce n’est là qu’un homme qui veut nous détourner de ce qu’adoraient nos pères ». Ils disent aussi : « Ce n’est là qu’imposture, affabulation ». Et ceux qui ont dénié le Vrai quand il leur est advenu disent : « Ce n’est là que sorcellerie flagrante ».
(Livre de la certitude p.36) : Quoi qu’il en soit, tu peux maintenant comprendre le sens du mot ciel dans les Écritures, ainsi que de la venue sur les nuages (ceux-ci représentant les choses contraires aux coutumes et aux préférences des hommes) ; ainsi qu’il est révélé : “Toutes les fois qu’un Envoyé vous a apporté une révélation qui ne flattait pas vos passions, vous vous êtes enflés d’orgueil ; vous avez traité les uns de menteurs, et vous en avez assassiné d’autres. »(Q: II 87)
Ainsi, les “nuages” obscurcissent le ciel lorsque les
commandements sont modifiés, la religion changée, quand les
coutumes, les lois sont détruites et que le plus humble des croyants
passe avant les docteurs et les prêtres infidèles. De plus,
l’apparition de la Beauté éternelle dans une forme humaine,
buvant, mangeant, sujette à la pauvreté ou à la richesse,
à la gloire ou à l’humiliation, dormant, veillant, etc.,
toutes ces choses constituent autant de nuages qui mènent les gens
au doute et à la perdition. Et ce sont ces “nuages” qui, dans le
ciel d’instruction et de savoir, doivent être dissipés pour
tous : “Le jour où le ciel se fendra par nuages.” (Q:
XXV 25). Et de même que les nuages empêchent
les hommes de voir le soleil, de même ces choses dont nous venons
de parler empêchent les hommes de comprendre les soleils de réalité.
RETOUR A / Δ / SIGNES / ETERNEL APPEL / E.COFFINET