REFERENCE 229
(Apocalypse 21/1-7, 23) : (1) Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparus, et la mer n’était plus. (2) Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux . (3) J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.(4) Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni douleur, car les premières choses ont disparu. (5) Et celui qui est assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris ; car ces paroles sont certaines et véritables. (6) Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de vie, gratuitement. (7) Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. (23) La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. [ Voir la symbolique du soleil et de la lune au chapitre "Signes"]
(Livre le Plus Saint p.32) : (Verset 34) Le baisemain a été interdit dans le Livre. C’est une pratique défendue par Dieu, le Seigneur de gloire et de commandement. Il n’est permis à personne de chercher l’absolution auprès d’une autre âme; que votre repentir sois entre vous et Dieu. Il est, en vérité, Celui qui pardonne, le Bienfaisant, le Clément, Celui qui absout le repentant.
(Livre le Plus Saint p.209)
: (Note 60) Il y a parmi les hommes
celui qui prétend à la connaissance intérieure,...
§36
Ceci se réfère aux gens qui revendiquent
l’accès à la connaissance ésotérique, et dont
l’attachement à une telle connaissance leur voile la révélation
de la manifestation de Dieu. Ailleurs, Bahá’u’lláh affirme
: “Ceux qui sont les adorateurs de l’idole gravée par leur imagination
et qui l’appellent réalité intérieure, de tels hommes
sont, en vérité, comptés parmi les idolâtres”.
(Livre le Plus Saint p.209-210) : (Note 61) Combien d’hommes se sont retirés dans les régions de l’Inde, se refusant les choses que Dieu a décrétées licites, s’imposant austérités et mortifications... §36 Ces versets constituent l’interdiction de la vie monastique et de l’ascétisme, voir Synopsis et Codification, §IV. D. 1. y. iii-iv. A ce sujet, Bahá’u’lláh déclare dans les "Paroles du paradis? : « Vivre retiré du monde ou pratiquer l’ascétisme n’est pas acceptable en présence de Dieu », et il appelle les personnes concernées à se “conformer à ce qui causera joie et rayonnement”. Il ordonne à ceux qui ont “élu domicile dans les cavernes des montagnes” ou qui se sont “rendus la nuit dans les cimetières” d’abandonner ces pratiques; Il les enjoint de ne pas se priver des “bienfaits” de ce monde qui ont été créés par Dieu pour l’humanité. Et dans la Tablette de Bishárát, bien qu’il manifeste sa gratitude pour les “actions pieuses” des moines et des prêtres, Bahá’u’lláh les appelle en disant : “...qu’ils abandonnent leur vie de solitude et dirigent leurs pas vers le monde ouvert, qu’ils œuvrent pour leur profit et celui des autres”. Il leur accorde aussi la permission “de se marier afin qu’ils puissent mettre au monde un enfant qui fera mention de Dieu”.
(Tablettes de Bahà'u'llàh p.23-24) : (Extrait de Bishárát : les Bonnes Nouvelles) La huitième bonne nouvelle. Les actes pieux des moines et des prêtres parmi les disciples de l’Esprit [Jésus ]- que la paix de Dieu soit sur eux - sont rappelés en Sa présence. En ce jour cependant, qu’ils abandonnent leur vie de solitude et dirigent leurs pas vers le monde ouvert, qu’ils œuvrent pour leur profit et celui des autres. Nous leur avons donné la permission de se marier afin qu’ils puissent mettre au monde un enfant qui fera mention de Dieu, le Seigneur des choses visibles et invisibles, le Seigneur du trône élevé.
(Tablettes de Bahà'u'llàh
p.24) : (Extrait de Bishárát
: les Bonnes Nouvelles) La neuvième bonne nouvelle.
Lorsque le pécheur se trouve être totalement détaché
et libéré de tout excepté de Dieu, il devrait implorer
son pardon et son absolution. La confession publique des péchés
et des transgressions n’est pas acceptable, car elle n’a jamais conduit
et ne conduira jamais au pardon divin. En outre, une telle confession publique
engendre l’humiliation et l’abaissement de la personne, et Dieu – exaltée
soit sa gloire – ne souhaite pas l’humiliation de ses serviteurs. Il est
en vérité le Compatissant, le Miséricordieux. Le pécheur
devrait, seul face à Dieu, implorer la grâce de l’Océan
de miséricorde, demander le pardon des Cieux de la générosité…..
RETOUR A / Δ / FRUITS / ETERNEL APPEL / E.COFFINET