Retour

LA GENÈSE


Les recherches archéologiques effectuées au nord de la Palestine permettent d’affirmer que 3 populations humaines distinctes occupèrent cette région au début du Pléistocène supérieur.

Sur le site de Zuttiyeh, au nord-ouest du lac de Galilée, furent découverts des fragments de crâne d’homo sapiens archaïque n’ayant aucun lien avec les néandertaliens, et dont l’âge est estimé entre 200000 et 250000 ans.

Dans les grottes de Tabun et de Kébara, situées sur les flancs du Mont Carmel, on trouva, entre autre, deux squelettes de type néandertalien âgés de 50000 à 60000 ans.

Celles de Skhul, sur le flanc du Mont Carmel, et de Qafzeh, près de Nazareth, livrèrent de nombreux squelettes humains datant de 80000 à 100000 ans, dont l’aspect "moderne" et la grande stature les firent qualifier de "Proto-Cro-Magnons".

Mais la découverte la plus extraordinaire fut celle des préoccupations spirituelles et religieuses de ces hommes, comme le montra sans l’ombre d’un doute l’exploration des différentes tombes retrouvées. Ces pratiques funéraires, qui apparurent au cours de la période moustérienne, sont un fait de civilisation sans rapport avec le type des populations concernées car elles furent pratiquées aussi bien par les hommes de néandertal que par les hommes "modernes". Dans les sept sépultures considérées comme des inhumations certaines ( trois à Skhul, trois à Qafzeh et une à Kébara ), de nombreux signes témoignent de l’existence d’une culture symbolique, comme par exemple l’utilisation de coquillages perforés, de fleurs ou de poudre d’ocre rouge.

L’âge d’une des tombes de Qafzeh est estimé à 92000 ans, ce qui en ferait la plus ancienne sépulture connue actuellement dans le monde : il s’agit d’une fosse creusée dans le calcaire où fut inhumé le corps d’un adolescent, avec un bois de cerf intentionnellement déposé comme offrande en travers du cou.

L’inhumation d’un homme adulte néandertalien dans la grotte de Kébara révéla d’autres informations très intéressantes : le squelette reposait dans une fosse mais le crâne avait disparu, bien que la mandibule, l’os hyoïde et les vertèbres cervicales étaient intacts et occupaient leurs positions anatomiques. Une étude détaillée révéla que les néandertaliens eux-mêmes avaient prélevé ce crâne après la disparition des chairs, et on n’a pu imaginer aucune raison autre que religieuse à une telle pratique. On constata aussi que l’aspect "moderne" de l’os hyoïde permettait d’envisager la possibilité d’un langage articulé pour cet homme de Neandertal…

N’est-il pas extraordinaire de découvrir qu’en des temps immémoriaux le Mont Carmel et les régions environnantes exerçaient déjà une attirance sur des êtres aptes à la parole et préoccupés par l’éternel question de la vie et de la mort ?

YHWH est mon Dieu / L'ascension du Carmel sur les ailes de l'Esprit / Le Carmel vit la Gloire de YHWH

 / CARMEL / ACCUEIL