Retour

YHWH EST MON DIEU

Récit Biblique


Le Mont Carmel entra dans l’histoire religieuse des hommes comme le lieu de l’affrontement entre les prêtres païens de Baal et le Prophète Elie, dont le nom hébreux Elijah signifie "YHWH est mon Dieu".

L’unité religieuse et politique du royaume de Salomon ne survécut pas à la mort de celui-ci en 928 av. JC et le pays se scinda en deux royaumes, Israël au nord avec Samarie comme capitale et Juda au sud avec Jérusalem, qui passèrent les premières décennies de leur existence à s’entre-déchirer. Cette guerre fratricide les affaiblit face aux peuples voisins et les força à composer entre eux et à rechercher des alliances à l’extérieur. C’est ainsi que le roi de Samarie Achab fils d’Omri régna de 874 à 852 av. JC et épousa Jézabel, fille du puissant roi phénicien de Tyr Ethbaal. Celle-ci introduisit à la cour les cultes païens de Baal et d’Astarté, et fit tuer les prêtres de YHWH. (1° Rois 16/29-33 et 18/4)

Le couple royal s’attira ainsi les foudres de l’incorruptible et inflexible prophète Elie, "dévoré d’un zèle jaloux pour YHWH, Dieu de l’univers" (1° Rois 19/10,14). Elie le Thischbite multiplia à leur encontre remontrances et menaces (1° Rois 18/18 et 21/19-26) et alla jusqu’à défier en duel, selon l’ordre de YHWH, les prêtres de Baal qu’il ridiculisa et extermina au Mont Carmel, démontrant ainsi l’inanité de leur culte. (1° Rois 18/17-40)

La Symbolique d'Elie


Elie est vénéré à la fois par les communautés juive, chrétienne, musulmane et druze, qui s’associent avec ferveur pour célébrer sa fête, sur le Mont Carmel, tous les 20 juillet.

a ) Pour les juifs et les musulmans :

Les juifs et les musulmans considèrent Elie sous deux aspects : d’une part comme un prophète qui lutta pour détourner son peuple du dieu Baal (Coran 6/85, 37/123-132 et les 2 Livres de Rois), et d’autre part, à cause de son ascension miraculeuse (Vie des Prophètes d'Al-Kisà'i, 2° Rois 2/8-14), comme un personnage mythique et légendaire servant d’intermédiaire entre le ciel et la terre, et venant visiter les hommes en secret pour les secourir et les éduquer.

Le Coran raconte la rencontre de Moïse avec un jeune homme inconnu, qui commet des actes apparem ment injustes et insensés avant d’en expliquer à Moïse révolté la profonde sagesse (Coran 18/65-82). Bien que le nom de ce jeune homme ne soit pas cité, la littérature musulmane ultérieure lui donna celui de El-Khader ( "le Vert" ou l’Immortel ) et l’associa au Prophète Elie. La tradition rabbinique rapporte une histoire très semblable dans la rencontre d’Elie avec Rabbi Yehoshua ben Levi.

b ) Pour les chrétiens :

Par sa vie et ses qualités, Elie est décrit dans la littérature patristique comme l’archétype du moine chrétien car il mena une vie solitaire dans le silence, le jeûne et la prière, volontairement soumis à la pauvreté, à la chasteté et à l’obéissance.

Elie est supposé vierge, il est célibataire, chaste et continent pour garder sa pureté. L’absence de charges familiales lui permet de vivre dans la solitude et la pauvreté pour se consacrer entièrement à Dieu et être soumis humblement et volontairement à Sa volonté, même si cela peut sembler parfois en contradiction avec les traditions les mieux établies, comme par exemple quand YHWH le fait nourrir par des corbeaux, animaux impurs (Dt 14/11-14, Lv 11/13-15, 1° Rois 17/2-6), avec une viande d’origine inconnue et donc rituellement impure. (Lv 11 et 17/10-15, Dt 14)

Vêtu de peaux de bêtes (2° Rois 1/8), Elie habite dans les lieux désertiques et les grottes du Mont Carmel et de l’Horeb (1° Rois 17/2-7 et 19/9), loin du monde, du mal et des persécutions de la reine Jézabel, dans le silence, la contemplation et la prière, se nourrissant frugalement quand il ne jeûne pas, car une ascèse est nécessaire pour conserver sa "virginité", se détacher du monde et purifier son cœur avant de rencontrer Dieu. (1° Rois 19/8-18)

Cette vie de détachement n’exclut nullement la solidarité envers les pauvres comme la veuve de Sarepta (1° Rois 17/8-24), et une grande liberté de parole envers les puissants quand il faut dénoncer l’injustice, comme dans le cas de Naboth (1° Rois 21/1-19), ou proclamer la parole de Dieu. Cette pauvreté matérielle est en fait une richesse spirituelle et un abandon en Dieu, qui pourvoit à tous les besoins (1°Rois 17/4-6 et 19/5-8) et confère la vie éternelle en permettant l’enlèvement au ciel d’Elie dans un tourbillon de feu devant les yeux de son disciple Elisée (2° Rois 2/8-14), sa présence lors de la transfiguration de Jésus (Mt 17/1-8, Mc 9/2-8, Lc 9/28-36) et son retour avant l’Avènement du Messie. (Ml 4/5-6)

Elie est une des grandes figures de la Bible dont la prière est efficace, que ce soit pour attirer du ciel l’eau ou le feu (1° Rois 18/36-38 et 18/41-46), la vie ou la mort (1° Rois 17/8-24, 2° Rois 1/9-15). Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que des ermites vinrent s’établir sur le Mont Carmel, près de la source d’Elie, pour communier avec l’esprit du prophète en se recueillant sur les lieux où il vécut.

 

La Genèse / L'ascension du Carmel sur les ailes de l'Esprit / Le Carmel vit la Gloire de YHWH
 

/ CARMEL / ACCUEIL